La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012

2 Plan de la communication (1) HORREUR! MALHEUR! :: Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (2) SURVEILLER ET PUNIR :: Une hypothèse pour expliquer l’échec de l’enseignement des langues en CF (3) LESS IS MORE :: Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution)

3 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (1) Sommes-nous en train de noircir le tableau? La notion d’échec est relative: échec par rapport à quoi/qui?  Évaluation fiable impossible en l’absence de critères/objectifs clairs (cf. D. Étienne)  Attention aux comparaisons hâtives avec d’autres systèmes d’enseignement! (cf. Études PISA)

4 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (2) Attention à l’atavisme (c’était mieux avant!) et aux croyances populaires La philosophie de l’enseignement a évolué différemment de la perception des gens sur ce qu’il est utile d’enseigner/de savoir

5 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (3) Stigmatisation des cours de langues? Je fais du … depuis les primaires et je sais toujours pas…. (compléter selon votre vécu) Quid des autres branches? La preuve par 9? Le passé simple de coudre? Le premier Roi des Belges? …

6 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (4) Professeurs de langues: Ce n’est « pas si tant pire » CAR s’il y a des professeurs de langues, c’est qu’il y a forcément de bons élèves!

7 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (5)

8 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (6) L’échec de l’enseignement des langues résulte de l’inadéquation entre les objectifs (mal définis), la perception de ces objectifs (souvent personnelle et donc biaisée) et les moyens (inadaptés) mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.

9 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (7) Solutions par défaut: Revalorisation du métier Moins d’élèves par classe Plus d’heures de cours …

10 HORREUR! MALHEUR! Le constat d’échec de l’enseignement des langues en CF (8) La réalité (celle des chiffres) s’impose à nous: - Austérité généralisée (économies!)  jugement de valeur sur les enseignants en place! - Équité (horaire des cours!) - Moins que beaucoup trop, ça reste souvent toujours trop (dans une classe)

11 SURVEILLER ET PUNIR Une hypothèse pour expliquer l’échec de l’enseignement des langues en CF (1) Rôle de l’école? -École-garderie? -École // monde du travail et méfiance vis-à- vis du télétravail? -École du formatage plutôt que de l’apprentissage?

12 SURVEILLER ET PUNIR Une hypothèse pour expliquer l’échec de l’enseignement des langues en CF (2)

13 SURVEILLER ET PUNIR Une hypothèse pour expliquer l’échec de l’enseignement des langues en CF (3) BREF: Redéfinissons le rôle du cours de langue (et de l’école)

14 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (1) Pourquoi exige-t-on la présence au cours des élèves entre 4 et 8h par jour, cinq jours par semaine?

15 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (2) Égalité des traitements + Désir de contrôler et de se sentir utile (cf. parents)

16 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (3) Donnons moins cours, mais donnons-les mieux!

17 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (4) ProblèmeSolution Surpopulation (dédoublement au-delà de 30 élèves) / manque de matériel Combiner présentiel (en plus ou moins grand groupe) et auto- apprentissage dirigé / gestion des ressources

18 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (5) BREF: donnons moins de cours mais donnons-les mieux ProblèmeSolution Hétérogénéité des élèvesDifférenciation des approches (y compris de l’évaluation) par rapport à des objectifs communs et une évaluation des besoins de chacun

19 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (6) ProblèmeSolution Égalité des traitementsÉgalité des acquis

20 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (7) Ce que l’on faitCe que l’on pourrait faire Homogénéisation des pratiques pédagogiques (y compris l’évaluation) Penser l’apprentissage en termes d’objectifs, adapter le parcours et l’évaluation (par rapport à un socle de compétences minimales)

21 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (8) -Rôle du professeur: COACH -Évaluation: différenciée et différente -Système inégalitaire? Objectifs minimaux communs, mais possibilité d’aller plus loin  reflet de la maîtrise de la langue par rapport à des critères objectifs (CECR?)

22 LESS IS MORE Comment faire plus avec moins (une ébauche de solution) (9) L’autonomie de l’élève est-elle une utopie? OUI: si on considère que le prof est le centre du savoir (lâchons prise!) OUI: si on considère que l’évaluation est monolithique (soyons flexible) OUI: si l’autonomie n’est pas un contrat parent/enfant/école (ouvrons l’école aux parents)

23

24 En savoir plus sur mes recherches…

25 Merci pour votre attention! Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012


Télécharger ppt "L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google