Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SES sciences économiques & sociales
2
1 Que sont les SES ? ?
3
SES = Économie + Sociologie Science politique
4
POURQUOI DES SES EN SECONDE ?
Extraits du programme officiel « L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.
5
Cet enseignement vise à :
-1/ donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
6
Cet enseignement vise à :
-2/ permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
7
Cet enseignement vise à :
-3/ faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur
8
comprendre le monde qui
Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
9
décrypter l’actualité
Les SES permettent de décrypter l’actualité
10
en prenant de la distance par rapport à notre
propre expérience et nos opinions
11
2 Quels sont les thèmes abordés ??
12
5 thèmes 1. Formation & Emploi 2. Entreprise & production
3. marchés & prix 4. individus & culture 5. ménages & consommation
13
Thème 1: formation et emploi
15
Thème 2: Entreprise & production
17
Thème 3: Marchés et prix
18
Thème 4: Individus et culture
20
Thème 5: Ménages et consommation
21
« J’viens de là où on fait attention à la marque de ses textiles Et même si on les achète au marché, on plaisante pas avec le style » ( Grand Corps Malade)
22
3 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ??
23
Le cours se construit avec les élèves
24
À partir de textes qui les guident ©
25
de statistiques qu’ils (re)traitent ©
26
des images qu’ils décortiquent
27
de reportages qu’ils analysent
28
Les élèves sont ainsi mis en activité
29
Enseignement d’exploration
L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu (wikipédia) Action d'explorer une contrée, un lieu, de les parcourir en les étudiant (Larousse)
30
Pas de travail à la maison Participation en classe
Pas (ou peu de devoir maison) l’essentiel se fait en cours: 1h30 = un objectif + des documents pour partir à la découverte du thème => des découvertes
31
Evaluation
32
ACQUERIR DES POINTS D’EXPERIENCES
1 XP par info 5 XP
33
NE PAS ACCUMULER LES POINTS D’INEXPERIENCE
34
matériel 1 support de prise de notes Pas de manuel, des polycopiés
35
Adresse du blog http://sesfourier89.over-blog.com/
36
4 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ??
37
C’est un enseignement exigeant
38
mais très intéressant
39
Il faut souvent se concentrer
40
Il faut être curieux et savoir écouter
41
aimer le travail en équipe
42
savoir rédiger une argumentation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.