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« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.

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1 « Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier

2 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement 4.Le « podcast » à Dauphine 4.Les solutions professionnelles 5.Synthèse 5. Echange (vos questions, vos besoins…)

3 1. Généralités sur le « Podcast » Définition Contraction de « Ipod » et « broadcasting » Le « podcasting » ou « baladodiffusion » désigne une technologie de diffusion de fichiers multimédias (audio ou vidéo) sur internet, permettant aux utilisateurs découter ou de télécharger automatiquement ces contenus par un abonnement à un flux RSS. wikipedia Remarque consultation des fichiers hors connexion téléchargements automatisés consultation immédiate ou ultérieure des fichiers diffusion multi-support (ordinateur, lecteur MP3, Ipod, Smartphone…)

4 Baladodiffuseur (podcaster) Utilisateur VIDEO audio Audio VIDEO Serveur « podspace » Produit et dépose 1. Généralités sur le « Podcast »

5 Baladodiffuseur (podcaster) Utilisateur VIDEO audio VIDEO Serveur « podspace » Produit et dépose audio Appel flux RSS 1. Généralités sur le « Podcast »

6 Baladodiffuseur (podcaster) Utilisateur VIDEO audio VIDEO Serveur « podspace » Produit et dépose audio 1. Généralités sur le « Podcast »

7 2. Recevoir son premier podcast Télécharger un logiciel (agrégateur) Sabonner à une liste de lecture Voir la procédure (fichier swf)Voir la procédure Itunes

8 3. Les apports du podcast dans lenseignement Apports pédagogiques et personnel Coté enseignant / côté étudiant Améliorer laccessibilité des contenus (mal voyants…) Facilite la mobilité des étudiants améliorer la compréhension améliorer la prise de notes, la synthèse compléter les connaissances multiplier les modes d'apprentissage produire soi-même du contenu Diversifier ses stratégies pédagogiques valoriser son travail pédagogique produire un support pédagogique améliorer l'accompagnement des élèves motiver les élèves par l'utilisation d'un outil de leur quotidien Motiver les élèves avec un outil de leur quotidien Améliorer laccompagnement des étudiants Produire un support pédagogique Valoriser son travail Diversifier ses stratégies pédagogiques Favoriser la compréhension diversifier modes dapprentissage Compléter ou synthétiser le cours Faciliter la mobilité Accessibilité des contenus (mal voyants…) EnseignantEtudiant

9 4. Le « podcast » à Dauphine Etat des lieux Pas de Podcast à proprement parler Pas de solutions de captation/traitement automatisée Contenus existant (6 ou 7 cours) réalisés par laudiovisuel

10 4. Le podcast à Dauphine Phase préliminaire « seriez vous intéressé par la mise en place du podcasting à Dauphine » ? Étude 2010 réalisée auprès de 223 étudiant Jutilise quotidiennement ce mode découte. Il faut accélérer le processus Il vaut mieux faire de léchange de docs sur webct Les profs ne seront pas daccord Oui mais Seulement pour certains cours

11 4. Le podcast à Dauphine Phase test Enregistreur numérique Caractéristiques -transportable -léger -utilisation facile -disponible au CIP Caractéristiques -transportable -léger -utilisation facile -disponible au CIP Utilisation - autonomie enseignant - contenu mp3 - traitement Audacity (le cas échéant) Utilisation - autonomie enseignant - contenu mp3 - traitement Audacity (le cas échéant) Publication -déposer sur Webct -pas de limite de poids Publication -déposer sur Webct -pas de limite de poids Procédure en images

12 Diffusion En direct ou non Diffusion En direct ou non Hébergement, stockage Captation Enregistrement et traitement synchronisation Rich media Les solutions professionnelles (ex : Apple, Inwicast...) 3. Le podcast dans lenseignement

13 Solution Professionnelle Permet Uniformisation des usages Simplification des usages Richesse des contenus (rich media) Diffusion simplifiée par fil RSS Nécessite Etudier les besoins en amont Coûts dinstallation (témoignages paris 1 sorbonne) Prise en main des outils Permet Uniformisation des usages Simplification des usages Richesse des contenus (rich media) Diffusion simplifiée par fil RSS Nécessite Etudier les besoins en amont Coûts dinstallation (témoignages paris 1 sorbonne) Prise en main des outils Phase 1 Enregistreur numérique Facilité de prise en main Autonomie pédagogique Facilité et rapidité de mise en place Premier retour dexpérience Nécessite / demande Emprunt matériel CIP Transfert des contenus non automatique Enregistreur numérique Facilité de prise en main Autonomie pédagogique Facilité et rapidité de mise en place Premier retour dexpérience Nécessite / demande Emprunt matériel CIP Transfert des contenus non automatique Synthèse des solutions envisagées à Dauphine

14 Echange / questions…


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