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Mécanisme et Infrastructure de l’enseignement

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Présentation au sujet: "Mécanisme et Infrastructure de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Mécanisme et Infrastructure de l’enseignement

2 Mécanisme d’apprentissage 
Démarches pédagogique Approche pédagogique Modèles, stratégies, méthodes et techniques. Des exemples de stratégies avec leurs étapes : Apprentissage basé sur la discussion Apprentissage par projet Apprentissage par situation de problème

3 Pourquoi apprendre? L’apprentissage est nécessaire au savoir
Le développement humain est basé sur l’apprentissage Apprendre la parole c’est le premier signe d’apprentissage

4 Apprendre, oui mais comment?

5 Rôle de la mémoire chez l’homme
Le rôle de la mémoire chez l'Homme est essentiel car il n'y a rien dans le cerveau humain qui n'ait pas été appris. Dès les débuts de l'hominisation Le rôle de la mémoire, constamment lié aux capacités d'apprentissage (chez l'Homme car, contrairement aux autres animaux, il naît avec un cerveau génétiquement immature) semble être très ancien. Par exemple, c'est sans doute bien parce Homo erectus a été capable de mémoriser des sons qu'à pu naître le langage.

6 Volume cérébral des Hominidés
L'augmentation du volume cérébral et l'organisation neuronale, chez l'Homme, sont le résultat du développement de la mémoire. En effet, toutes les aptitudes que nous possédons sont dues à la mémoire. Son développement a beaucoup influencé la morphologie crânienne humaine depuis le singe anthropoïde, Australopithecus africanus, Homo habilis, Homo erectus, Homo neandertalensis, et jusqu'à Homo sapiens sapiens.

7 Apprentissage et mémoire
La mémoire et l’apprentissage sont intiment liés au point de les confondre La mémoire permet l'établissement des fonctions primaires (vue, ouïe, par exemple) et secondaires (langage, communication etc...). Leur mémorisation, processus d'intégration et de fixation de l'information, est progressive et s'effectue toujours dans le même ordre, à des époques données.

8 Processus de la mémorisation
Au premier jour de la vie, la mémorisation s'attache aux centres primaires (les 5 sens). Après, et à partir de cette première phase seulement, s'effectue la mémorisation fonctionnelle (reconnaissance des visages, langage etc...). Le langage, avant la fin de la première année de vie n'est autre que l'enregistrement de l'appareil bucco-laryngé ainsi que des fonctions d'information auditive.

9 Socle indispensable Sans ces deux premières étapes, il nous serait impossible de disposer de nos cinq sens et donc de pouvoir enregistrer par la suite les mots, les connaissances et les souvenirs. Cette aptitude à entendre, parler, sentir, voir, toucher, goûter nous semble toujours très naturelle voire instinctive, mais elle est bien le fait, déjà, d'un apprentissage et de la mémoire.

10 Modèle de la mémoire La psychologie cognitive a établi un modèle modal de la mémoire, basé sur la distinction : mémoires sensorielle, à court terme (temporaire) et à long terme Toutes trois fonctionnent différemment et pour conserver très longtemps une information, il est nécessaire de passer par les deux premiers états.

11 Mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve les informations (stimulus) fournies par nos sens, elle ne nécessite aucune attention particulière. Si le message est visuel ou auditif, on parle alors de mémoire de représentation perceptive. Nous y trouvons deux sous-systèmes, à savoir la mémoire iconique (de la perception visuelle) et la mémoire échoïque de la perception sonore.

12 mémoire de représentation perceptive.
message est visuel Message auditif mémoire de représentation perceptive. mémoire échoïque la mémoire iconique Mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve les informations (stimulus) fournies par nos sens, elle ne nécessite aucune attention particulière. Si le message est visuel ou auditif, on parle alors de mémoire de représentation perceptive. Nous y trouvons deux sous-systèmes, à savoir la mémoire iconique (de la perception visuelle) et la mémoire échoïque de la perception sonore. Ici, le souvenir est précaire car sa mémorisation se confond avec l'analyse qu'en fait le cortex (comme il le fait constamment pour toutes nouvelles informations), et il n'est perçu que par le réseau neuronal de la fonction qui l'a capté sans aucune attention particulière. Dans ce réseau, la perception demeure éphémère. Mais cette première étape est un passage obligé pour retenir une information à court terme.

13 Mémoire temporaire , le message s'inscrit dans le cortex sous la forme d'un circuit neuronal. Elle vit moins d'une minute et nous permet de retenir, environ, de 5 à 9 éléments Ce circuit est caduc, mais grâce au phénomène de répétition il peut se graver de plus en plus profondément, on parlera alors de mémoire à long terme. Egalement appelée mémoire de travail,

14 La mémoire à long terme elle est constituée à la fois de faits anciens consolidés et de faits récents fragiles, dont le renforcement ne peut s'effectuer que par la répétition

15 La restitution des représentations mentales
Le cognitivisme classique a proposé une définition du processus de la mémorisation en trois étapes: L'encodage, Le stockage La restitution des représentations mentales L'encodage, qui consiste à enrichir le sens de l'information (par association d'idées par exemple) et qui a pour but de faciliter sa restitution Le stockage correspond, lui, à la consolidation du message, c'est la gravure plus ou moins profonde du circuit neuronal dans le cortex. La restitution des représentations mentales, la plus utile pour nous, dépend entièrement de l'encodage, sinon le souvenir est perdu. Sa capacité est illimitée. La psychologie cognitive en a proposé un modèle structural fondé, entre autres, sur la différence opposant les mémoires explicite et implicite.

16 Les différentes mémoires à long terme
La mémoire à long terme est divisée en mémoires déclarative (que l'on peut exprimer par le langage) et implicite (liée aux capacités motrices et émotionnelles). Mémoire explicite ou déclarative Elle est responsable de la mémorisation des toutes les formes verbales que nous pouvons restituer par le langage. Elle se compose de la mémoire épisodique (autobiographique, faits et évènements de notre vie personnelle) et de la mémoire sémantique (perception et compréhension du langage, son acquisition est didactique). Mémoire implicite ou non déclarative Elle est formée du conditionnement émotionnel et de la mémoire procédurale. Cette dernière encourage l'acquisition des compétences motrices, comme apprendre à marcher, faire du vélo, jouer d'un instrument de musique. Dans ce cas, le circuit va se graver autour de la fonction motrice sollicitée.

17 Etapes de la mémorisation-1-

18 Etapes de la mémorisation-2-

19 Etapes de la mémorisation-3-

20 Etapes de la mémorisation-4-

21

22 Infrastructure de l’enseignement

23 Démarches Pédagogique Modèles d’enseignement
Déductive Inductive Modèles d’enseignement Direct Stratégies d’enseignement Comportementaliste Constructivisme A.P.P A.B.D Méthodes d’enseignement A.P.Pj Techniques d’enseignement APPj=apprentissage par Projet APP=apprentissage Par Pb ABD=apprentissage basé sur discussion

24 Modèles Stratégies Techniques
Méthodes Techniques Rapport entre modèles, Stratégies, Méthodes; Techniques d’enseignements

25 3 Modèles d’apprentissage
Les modèles d’apprendre Modèle transmissif : Modèle béhavioriste : Modèle constructiviste :

26 Modèle transmissif C’est le modèle empirique de l’enseignement
Basé sur la transmission du savoir, et repose sur deux hypothèses fondamentales: La neutralité de l’élève (tête vide) La non déformation du savoir

27 Rôles Rôle de l’élève: écouter attentivement
Rôle de l’enseignant: expliquer clairement Les erreurs de l’élève sont des accidents dues à une écoute insuffisante ou à une mauvaise explication

28 erreurs et remédiassions
Les erreurs de l’élève sont des accidents dues à une écoute insuffisante ou à une mauvaise explication On y remédie par: Une nouvelle explication (redoublement!) Et une écoute plus attentive

29 Avantages du modèle transmissif
Economie du temps, et des moyens Elle convient à des apprenants motivés et attentifs (Cours Universitaires)

30 limites du modèle transmissif
Ce qui est dit par l’enseignant n’est pas toujours entendu de la même façon par tous les apprenants

31 Modèle behavioriste Basé sur le fait qu’on peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de l’élève au cours de l’apprentissage (boite noire) L’enseignant doit se baser sur les comportements observables de l’apprenant (réponses, démarches…) Au lieu de dire l’enfant sait, on dit plutôt l’élève est capable de…

32 Modèle behavioriste L’objectif d’apprentissage est décomposé en sous objectifs L’enseignement est graduelle de l’état de connaissance initiale à l’état finale

33 Rôles Rôle de l’enseignant: définir des sous-objectifs et de mettre en place des exercices progressifs permettant de franchir les différentes étapes sans difficultés. Rôle de l’élève: pratiquer les exercices proposés en suivant l’itinéraire balisé

34 erreurs Les erreurs de l’élève sont des accidents révélateurs de sous-objectifs mal ou insuffisamment décomposés

35 Avantages du modèle behavioriste
L’enseignant est attentif aux possibilités et à l’évolution individuelles de l’élève. Il lui propose des activités bien adaptées. L’élève peut progresser à son rythme ; il est le plus souvent en situation de réussite. Les objectifs étant définis précisément, l’évaluation est facilitée et clarifiée.

36 limites du modèle behavioriste
Les tâches découpées cachent la vision d’ensemble  l’élève peut réussir chacune des étapes du chemin balisé mais être incapable, par manque de vision d’ensemble, de parcourir ce même chemin en l’absence de balises. D’autre part, les conceptions initiales n’étant pas prises en compte, elles sont susceptibles de ressurgir lorsque l’élève se trouvera devant un problème plus complexe.

37 Stratégie : activités pédagogiques, démarches, modèles, méthodes …
De quoi parle-t-on ?

38 Activités pédagogiques
On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève …

39 Définir un parcours raisonné d’apprentissage
Il s’agit de : Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) et des modèles d’apprentissage. Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes.

40 Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi, puis propose des exercices d’application de cette loi, afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension.

41 Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont « reconstituer » la loi. Elle favorise l’apprentissage (« j’ai fait … je retiens ») Elle développe les stratégies cognitives de l’apprenant (le pourquoi du comment ; l’origine d’une connaissance factuelle, …) Elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité …

42 Démarche déductive ou inductive ?
Quel que soit le type d’apprentissage, l’enseignant doit se poser la question … Démarche déductive ou inductive ?

43 Choix de la démarche pédagogique
Le choix dépend : de l’objet de l’apprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) de la complexité et de la criticité du savoir visé, (mobilise-t-il de nombreuses entrées? est-il pré-requis de nombreux autres savoirs?) du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) des caractéristiques individuelles et collectives de l’apprenant.

44 La méthode pédagogique est la technique basée sur les besoins de l'apprenant, et sa participation active, avec un contenu et des outils adaptés à la matière enseignée.

45 Méthodes d’apprentissage
Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : C’est la méthode la plus traditionnelle … l’enseignant expose. « Il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté d’apprendre, et doit être très attentif). Interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. Active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

46 En fonction des choix effectués, la stratégie va plutôt conduire :
vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de l’autonomie et la valorisation de la créativité des apprenants.

47 Phases « clé » d’une stratégie pédagogique …
Phase de transfert Phase d’activation Phase de découverte Susciter l’appel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. Avant Apporter le savoir Permettre à l’élève d’utiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à l’élève de prendre conscience de son appropriation. Après

48 Phase de découverte du savoir Phase de réinvestissement
Phase d’activation Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de découverte du savoir Activité d’introduction pour Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité(s) de confrontation pour Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Activité de synthèse afin d’Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. Phase de transfert Permettre d’ancrer la connaissance nouvelle. Valider l’acquisition de cette connaissance. Phase de réinvestissement Valider l’acquisition et donner un sens à l’apprentissage de la connaissance nouvelle.

49 La pédagogie par projet:
C’est une situation action où l’on peut aborder pleinement la complexité des problèmes et envisager des solutions (résolutions) concrètes. Le projet relève nécessairement d’une pédagogie centrée sur l’apprenant, partant de ses représentations. C’est une pédagogie active, qui permet à l’apprenant de construire ses savoirs en interaction avec ses pairs, et l’environnement; L’enseignant joue le rôle de médiateur pédagogique

50 Avantages Les participants apprennent en faisant,
Ce mode d’apprentissage est stimulant et entraîne la motivation. Les apprenants travaillent souvent davantage d’heures sur leur projet que ce qu’ils font habituellement. En plus, ils développent leur capacité à penser indépendamment, à analyser de façon critique les problèmes et à les résoudre ; Ils apprennent à travailler de façon coopérative, en groupe, à devenir des participants actifs à l’intérieur d’une communauté. Ces compétences sont aussi importantes que le savoir factuel quand les participants entrent dans la vie adulte.

51 Etapes de l’apprentissage par projet:
Mise en situation Définition du projet Planification du projet Réalisation Cueillette et traitement de l’information Elaboration du projet Présentation Intégration Objectivation et soutien au transfert Evaluation au partage Réinvestissement

52 Apprentissage par problème (APP)
Les apprenants sont regroupés par équipe (6 à 8) Travaillent ensemble pour résoudre un problème proposé par l’enseignant. Les etapes: Première lecture Déceler les objectifs de recherche Émettre des hypothèses: Recherche des réponses: Retour sur la situation problème Bilan des acquis Problème Groupes Recherche Solution Bilan

53 Apprentissage dans un groupe de discussion
Echange entre les apprenants sur un sujet donné, pendant un temps donné sous la supervision de l’enseignat Le groupe de discussion est une formule sociocentrée Les étapes de du modèle de discussion. Lire les documents et préparer les questions. Planifier et regrouper les questions. Mener la discussion. Revoir le processus et résumer les observations des élèves. Évaluer la discussion (facultative).

54 Merci pour votre attention …
J’ai adopté une méthode expositive. L’objet de l’apprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Le moyen pédagogique est un diaporama. Zahraoui Souad


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