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P Lamarzelle.
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FORMATION MF2 Quelle pédagogie?
Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. P Lamarzelle.
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Les divers modes d’enseignement. L’intervention.
Cinq modèles Pour deux grands fondements théoriques P Lamarzelle.
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1°- Le modèle transmissif
L’organisation de la transmission. Enseigner, c’est d’abord parler. Une conception de la communication. Des conditions de transmissions. P Lamarzelle.
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2°- Le modèle interrogatif
La Maïeutique socratique. Le professeur interroge, un élève répond. Un public sous-tension. Une expression publique. P Lamarzelle.
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3°-Le modèle par guidage
Un guidage vers la réussite. Un philosophie BEHAVIORISTE. Le professeur aménage le milieu…… L’élève fait …….et réussit. P Lamarzelle.
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4°- Le modèle auto constructif
Le professeur sélectionne un obstacle… L’élève se désorganise d’abord….. Puis se réorganise pour franchir l’obstacle. On apprend contre quelque chose de déjà là. P Lamarzelle.
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5°- Le modèle auto socio constructif
Le professeur sélectionne un obstacle adapté à un groupe donné. Les élèves se désorganisent par une remise en cause collective…. Les élèves se réorganisent pour franchir l’obstacle en explicitant et en validant la démarche. Le conflit sociocognitif. P Lamarzelle.
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La démarche de l’enseignant
Quatre grandes catégories P Lamarzelle.
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1°-La proposition de la solution
La démonstration. La stylisation. La schématisation graphique. Le discours pour décrire. L’image P Lamarzelle.
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2°- La recherche de la solution en public
Le rôle de l’erreur en pédagogie. Vers une pédagogie de l’échec? P Lamarzelle.
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3°- La démission de l’enseignant
La vie suffit à éduquer……. La contextualisation est permanente. P Lamarzelle.
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4°- La situation problème
Utilisation d’un guidage fort par un aménagement du milieu. Approche réflexive de l’élève l’aidant à se construire des règles d’action. P Lamarzelle.
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Pédagogie et plongée Qui fait quoi? Quand Comment?
La proposition de la solution (démonstration). La mise en évidence de l’erreur (échec). La pédagogie de la découverte. La situation problème. P Lamarzelle.
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CONCLUSION PROVISOIRE
Les limites de la solution. L’efficacité face à la complexité. La découverte : jusqu’où? La situation problème source de contextualisation-décontextualisation-recontextualisation. P Lamarzelle.
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DES EXEMPLES N1 : L’utilisation des palmes.
N2 : La découverte du gilet. N3 : La descente dans le bleu à 40 m. Initiateur : Le premier cours en piscine. Moniteur : Le premier cours théorique. P Lamarzelle.
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