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Publié parCôme Allain Modifié depuis plus de 10 années
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Soirée d’information 7 novembre 2007 19h Le bulletin au Collège Bourget
avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que Monsieur Sylvain Christin, directeur des Services pédagogiques
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Ordre du jour Merci d’être là !
1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique 2. Le renouveau pédagogique : une loi 3. Les changements ministériels apportés au bulletin 4. Le jugement professionnel et l’enseignant 5. Questions Merci d’être là !
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1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique
Le résultat de travaux et de longues réflexions sur des questions fondamentales amorcés sous l’impulsion de la direction générale Comment l’être humain apprend-il ? Comment le cerveau se développe-t-il ? Comment les apprentissages s’ancrent-ils de façon permanente ? Comment se construisent-ils ?
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Une autre question… Si de nombreux changements ont été connus au cours du dernier siècle dans tous les domaines et si l’on comprend davantage le fonctionnement du cerveau humain, quel devrait être le sort du système d’éducation ?
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Avant même qu’il ne fasse l’objet d’une loi, le renouveau pédagogique constituait un choix institutionnel au Collège Bourget. Choisir le Collège Bourget, c’est choisir avec nous d’opter pour le renouveau pédagogique (réforme).
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Au Collège Bourget… Nous nous intéressons à la philosophie du renouveau depuis le début des années 1990 et elle est appliquée ici depuis une dizaine d’années; Il s’agit d’abord d’un choix institutionnel parce que nous croyons aux fondements de cette approche ainsi qu’à la pensée qui l’anime; Le but : favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves en tenant compte des résultats des recherches les plus récentes sur le cerveau et l’apprentissage.
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2. Le renouveau pédagogique : une loi
Le régime pédagogique : loi encadrant les institutions d’enseignement au Québec; Loi modifiée à quelques reprises depuis l’an 2000 dans le but de rendre obligatoire l’application du renouveau pédagogique (réforme) dans les institutions d’enseignement du Québec; Le renouveau correspond à un vaste mouvement occidental de réforme de l’enseignement;
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3. Les changements ministériels apportés au bulletin
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D’où proviennent-ils ? Les changements exigés apparaissent dans l’Instruction annuelle publiée par le MELS ; Ils ont fait l’objet d’une analyse juridique de la part de Me Côme Dupont pour le compte des établissements de la FEEP; Ils ont été étudiés par… a) le Comité de l’évaluation secondaire de la FEEP, présidé par Mme Lise Martin, consultante; b) le Comité de l’enseignement secondaire, présidé par Mme Nicole Grégoire, dsp du C.D.S.L.; c) le regroupement des d.s.p. de la FEEP Montérégie; d) les membres du Conseil de direction du Collège.
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Un chiffre 1. Le jugement de l’enseignant exprimé en valeur numérique pour chaque compétence Exemple : Descripteur : « L’élève satisfait clairement aux attentes prévues à l’étape » Cote alphabétique : B Valeur numérique : 80
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FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Un résultat 2. Le résultat dans une discipline donnée est basé sur une pondération par compétence FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT C.1 Écrire des textes (40%) C.2 Lire des textes (40%) C.3 Communiquer oralement (20%) Résultat disciplinaire : X %
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3. La moyenne du niveau pour une même matière
Une moyenne 3. La moyenne du niveau pour une même matière Une moyenne sera calculée sur l’ensemble du niveau par matière.
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Bulletin 2007-2008 : arrimage primaire/secondaire L’élève…
Descripteur Cote Valeur dépasse les attentes prévues à l’étape A+ 100 Idem A 95 A- 90 satisfait clairement aux attentes prévues à l’étape B+ 85 B 80 B- 75 satisfait minimalement ou avec de l’aide aux attentes prévues à l’étape C+ 70 C 65 idem C- 60 ne satisfait pas aux attentes prévues à l’étape D+ 55 D 50 D- 45 ne satisfait nettement pas aux attentes prévues à l’étape E 40 et -
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Comment cela s’appliquera-t-il dans les faits ?
Mathématique Résultat disciplinaire : 86 % C.1 Résoudre une situation problème (30%) B- 75 C.2 Déployer un raisonnement mathématique (45%) A 95 C.3 Communiquer à l’aide du langage mathématique (25%) B+ 85
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4. Le jugement professionnel et l’enseignant
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Le jugement… 4.1 Une définition
« Décider, prendre nettement position sur une question. Évaluer, apprécier, considérer, examiner. » (réf. Le Micro Robert) « Porter une appréciation sur quelque chose. » (réf. Larousse)
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1) La planification de l’évaluation des apprentissages
Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique d’évaluation des apprentissages du MELS) 1) La planification de l’évaluation des apprentissages 2) Prise d’information – Interprétation 3) Jugement 4) Décision-action
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La planification de l’évaluation des apprentissages
4.2 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique d’évaluation des apprentissages du MELS) La planification de l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Une compétence : écrire
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Pourquoi évaluer ? Aide à l’apprentissage
Reconnaissance du niveau de compétence
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Prise d’information - Interprétation
Comment évaluer ? Activités en classe, grille d’évaluation, grille d’observation, test, portfolio, etc
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Aux attentes fixées (critères) par l’équipe disciplinaire
Comparaison ? Aux attentes fixées (critères) par le programme, le Collège, l’équipe disciplinaire
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Porter une appréciation
Jugement Ce que j’en pense ? Porter une appréciation
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Je convoque au MAP/Diff Je communique avec les parents
Décision-action Qu’est-ce que je fais ? Toujours en lien avec le « pourquoi évaluer ? » Exemple : aide à l’apprentissage Je convoque au MAP/Diff Je reprends mon cours Je communique avec les parents
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4.3 La démarche d’évaluation dans un contexte de la vie courante
La planification de l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Compétence à conduire
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Pourquoi évaluer ma compétence à conduire ?
Obtention du permis de conduire
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Prise d’information - Interprétation
Comment ? Examen pratique sur la route Comparaison ? Nombre de critères à réussir et critères dont la réussite est obligatoire
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Jugement Ce que j’en pense ? Porter une appréciation :
Dépasse les attentes Satisfait aux attentes Ne satisfait pas aux attentes Décision-Action Qu’est-ce que je fais ? Obtention ou non du permis de conduire
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.4 Le jugement doit être basé sur des critères…
Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75
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4.5 Le jugement… c’est ce qui apparaît au bulletin à propos des compétences; pour chaque compétence, des critères sont établis; ce n’est pas un cumul ou une moyenne arithmétique de connaissances qui assure la compétence.
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5. Période de questions sur le bulletin
Des éclaircissements ? Des précisions ?
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Merci et bonne fin de soirée !
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