Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Communauté apprenante
Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
2
La Communauté apprenante
Ordre de la présentation Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que la Communauté apprenante ? Contexte Mise en œuvre Le schéma des parcours Communication de la structure et services
3
Qui sommes-nous ? La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre ses services aux résidents des municipalités de la couronne nord de Montréal. Son territoire se situe au nord de la rivière des Mille-Îles allant de la rivière des Outaouais à l’ouest, et à Terrebonne à l’est. Seize villes implantées dans quatre municipalités régionales de comtés donnent une bonne idée de l’envergure de ce territoire où sont érigés : 55 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 2 centres de formation générale 4 centres de formation professionnelle. Nous offrons des services à une population de plus de élèves, jeunes et adultes.
4
Qui sommes-nous ? La CSSMI est le plus important employeur de la région des Basses-Laurentides, avec plus de employés répartis sur un vaste territoire.
5
La Communauté apprenante
Mais qu’est-ce qu’une Communauté apprenante ? Pour la CSSMI, la Communauté apprenante est un ensemble de personnes qui apprennent. Dans cette communauté, le personnel des établissements scolaires et le personnel des différents services ainsi que la direction générale, les parents et les commissaires, en partenariat avec les organismes socioéconomiques et communautaires interviennent afin de permettre à l’apprenant de se préparer pour un projet de vie. Elle a pour mission de mettre en œuvre tous les services nécessaires pour que l’apprenant atteigne les objectifs qu’il s’est fixé dans son projet de vie. Elle vise la réussite pour tous, qui est le défi majeur.
6
Contexte Adoption de la « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » par l’assemblée des commissaires du 24 mai 2005 (huit résolutions) : Problème de rétention des élèves et faible taux de diplomation Le renouveau pédagogique au primaire et au secondaire
7
Contexte ADOPTION DU PLAN STRATÉGIQUE 2006 – 2009 PAR L’ASSEMBLÉE DES COMMISSAIRES EN 2006 Deux orientations se retrouvent à l’intérieur du plan stratégique de la commission scolaire : Assurer la réussite des élèves en vue d’une qualification reconnue En appui à la mission éducative de la commission scolaire, soutenir le personnel et miser sur son expertise
8
Contexte Orientation 1 - Objectif 1.3
Augmenter le taux de diplomation et de persévérance scolaire par établissement Axe d’intervention Mécanisme de liaison entre les ordres d’enseignement et la communauté apprenante Résultats visés Avoir actualisé la structure de la Communauté apprenante
9
Mise en oeuvre
10
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Promotion de la Persévérance Scolaire (PPS)
11
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Développement du service de promotion de la persévérance scolaire (PPS) ayant comme objectif d’y référer les élèves décrocheurs lorsqu’ils ont été identifiés par leur établissement scolaire Deux conseillères travaillent à rencontrer ces élèves-là afin de déterminer leurs besoins et identifier le parcours qui répond le mieux à leur profil
12
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Laboratoire d’exploration professionnelle
13
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre Mise sur pied de deux laboratoires d’exploration professionnelle : À l’est : un laboratoire au Centre de formation des nouvelles technologies À l’ouest : un laboratoire au centre de formation professionnelle l’Émergence Élaboration d’activités d’exploration de 45 minutes Développement de nouveaux modules par les centres de formation professionnelle (VTT par exemple)
14
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Programme d’Accueil et de Transition aux Études Supérieures (PATES)
15
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Poursuite des activités du programme d’accueil et de transition aux études supérieures (PATES)
16
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Service d’Accueil, de Référence, de Conseils et d’Accompagnement (SARCA)
17
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Élaboration d’un plan d’action du service d’accueil, de référence, de conseil, et d’accompagnement (SARCA) dès , par une équipe de professionnels, à partir entre autres des résultats de la recherche-action du centre de formation continue des Patriotes Implantation du plan d’actions des SARCA adultes et formation professionnelle en Élaboration d’un cadre de référence SARCA jeune – développement d’une culture d’orientation
18
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Centre de formation lié à l’emploi
19
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en place potentielle de centres de formation liés à l’emploi, un à l’est et un à l’ouest Objectif pour : un centre dans l’ouest qui sera rattaché au Centre de Formation Continue des Patriotes (CFCP) Objectif pour : un centre dans l’est qui sera rattaché au Centre Multiservice
20
Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – La Relance
21
« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI »
Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Implantation d’un service pour les élèves de 16 ans et plus dans un centre de formation pour adultes Enseignement des matières de base, sciences physiques, histoire et autres Clientèle visée : élève ayant quitté l’école pour différentes raisons (maladie, décrochage, etc.) et qui désire terminer les matières qui lui manquent pour accéder à un programme de formation professionnelle, à un service d’enseignement de l’éducation des adultes ou à un programme de formation de niveau collégial
22
Élaboration d’un dépliant explicatif complémentaire au concept visuel
Mise en œuvre Élaboration d’un dépliant explicatif complémentaire au concept visuel
23
Le schéma des parcours Élaboration d’un schéma de représentations des parcours et des passerelles possibles et de projets spécifiques Accompagnement des professionnels lors de l’opération des choix de cours en lien avec les parcours
24
Le schéma des parcours Élaboration d’un schéma de représentations des parcours, des passerelles possibles et de projets spécifiques Automne 2007
25
COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES
ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION rédaction d’un avis public dans le cadre du rapport annuel présentation au comité de parents production de dépliants spécifiques s’adressant aux parents élèves rédaction de 24 chroniques hebdomadaires dans les journaux locaux en et reprise de ces chroniques sur le site de la communauté apprenante développement d’un site INTERNET en , mise à jour du site et lancement du site en ; à la une sur le bureau virtuel production de 15 capsules vidéo illustrant entre autres les différents parcours et services offerts aux élèves Production d’un DVD qui présente la façon de naviguer sur le site de la communauté apprenante Envoi du DVD à l’ensemble des écoles et des centres ainsi qu’aux différents services de la commission scolaire
26
COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES
À venir : - Rencontre au comité de parents - Présentation du bilan des actions au conseil des commissaires - Rencontre avec les professionnels (conseiller d’orientation et conseiller en formation)
27
Création et diffusion de dépliants à l’intention des parents et des élèves
28
Période de questions ?
29
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.