La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de la Direction Générale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de la Direction Générale"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la Direction Générale
Travaux du groupe de travail

2 Autorités internes Encadrants Etudiants Administrations
DG Autorités externes Autorités de tutelle, ministres, PO, CIUF, CREF Autorités internes Recteur, Vice-Recteurs, Doyens, Facs, CA Encadrants Avant-pendant-après Etudiants Administrations ARH, ARF, ARD, Facs, SEGI, ARI, Relations extérieures, cellules d'appui Société civile Administration publique, enseignement (secondaire et HE, autres universités), employeurs

3 Société civile (adm publ, CD) DG ULg
Autorités externes Adm ULg (SeGI) Société civile (adm publ, CD) DG Etudiants Encadrants Autorités ext Autorités int Société civile (employeur, Enseignement II,..) ULg Autorités internes Autorités externes Autres adm ULg Soc civile (unif étrangères, autres ens sup, ens II,..) Autres juristes

4 Etudiant - Avant

5 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin S’informe sur le choix des études Futurs étudiants Etudiants pass/VAE Etudiants formation continue Brochures Site web Salons étudiants Portes ouvertes Visites écoles (II et autre ES) Création Conception Réalisation et production Diffusion Coordination avec la fac Connaître l’offre de formation ULg S’informe sur la possibilité d’être admis Erasmus in Règlements Synthèse Examen d’entrée Examen de maîtrise du français Information Conventions Programme Erasmus Mundus (EM) et conventions de codiplomation Accompagner Informer Conseiller Vérifier Analyse de parcours Gestion des recours/contacts avec les acteurs concernés Exécution des décisions CA Gestion du site web Rédaction en envoi de courrier officiel Sélection des candidats EM Coord avec organismes de coopération (Pacodel) S’inscrire en s’assurant que son dossier sera traité sans discrimination Cherche « sa voie » Test d’orientation Animation Atelier Entretien Séminaires Consultations individuelles (yc en dernière minute) Animations collectives Faire le bon choix (institution et filière) et mieux se connaître

6 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Cherche une expertise Etudiants formation continue Brochure Site web Informer Conseiller Coordination avec les facs (++) Se professionnaliser, améliorer ses compétences, son expertise S’informe sur le coût des études et les possibilité d’aides Tous les futurs étudiants Dossier Brochures Chèques formations (FC)? Instruction Conseil Accompagnement Analyse du dossier collaboration avec service agréé CF (ITF) Avoir des aides pour s’inscrire Organisent leur mobilité Erasmus in Contrat Acceptation comme étudiant mobile BD mobilité IN Programme /contrat d’étude Parrainage Brochure IN Elaboration du dossier Aide RI préparation du Gestion BD convention séjour Lien avec la fac et avec l’institution d’origine Avoir une intégration optimale, approfondir la langue française & avoir confirmation de sa mobilité Se préparer à la rentrée Futurs étudiants Etudiants pass/VAE Activités préparatoires Cours sur la méthode, la matière et les outils Cours de langues (OUT) Cours de français (IN) Donner des supports à l’apprentissage Coordination avec la fac (invitation de profs, projets) Faire une bonne rentrée (être préparé, actualiser ses connaissances) S’informe sur ses possibilités de logement Coordination avec le service « logement » Consultation base de donnée Être idéalement logé

7 AVANT Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin S’informe sur les aménagements mis en œuvre pour sa situation spécifique Futurs étudiants en situation particulière (handicaps, artistes, sportifs) Futurs étudiants internationaux Entretien Brochures RV et accueil personnalisé Conseiller Informer Accompagner (Pacodel) Faire reconnaître sa situation particulière et avoir un aménagement spécifique à sa situation

8 Etudiant - Pendant

9 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin S’inscrire « S’enregistrer » Etudiants inscrits (tous sauf Erasmus in et FC) Etudiants d’échange IN Carte d’étudiants Accès au portail Règlements Programme de cours Adresse mail Cadeaux Programme/brochure journée d’accueil (J-1 et J) GO ULG Attestations diverses Activités préparatoires Conventions de cotutelle Idem. autres étudiants i +Welcome Pack étudiant d’échange + informations spécifiques (cité administrative, banques, mutuelles) Vérification du dossier Accueil Explication sur le maniement WEB Conception de la carte et des attestations Distribution des brochures Information sur les activités préparatoires et l’institution (sport, culture, et diversité services, vie étudiante) Idem. Plus produits et activités spécifiques Erasmus Lien avec facs et avec assoc étudiantes (ESN), avec HE Charl-Schuman Être inscrit Faire une mobilité durant le cursus (valorisation dans celui-ci)

10 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Veut réussir sa formation Étudiants en cours Aide à la réussite Conseils pédagogiques Cours préparatoires et remédiation Tests de diagnostic Séminaires Accompagnement personnalisé Conception et réalisation d’action d’aide à la réussite Collaborations avec des partenaires internes (services GD, facultés, RCAE) et externes (AWIPH, médecins, fédérations sportives,…) Information Promotion des sportifs/artistes Contacts éventuels avec l’entourage familial Avoir accès à des outils, se faire conseiller en fonction de son profil et avoir des chances égales d’accès au cursus de formation universitaire Spécifique Etudiants IN Séances d’accueil par les coordinateurs départementaux Information sur Test/cours de français Idem Choisir des cours spécifique »a la carte »

11 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Préserver santé, bien-être et vivre sa formation en sécurité Etudiants en cours (tous) Activités de sensibilisation sur le campus (santé, diversité, bien-être, vie étudiante, sport…) Activités d’ouverture à la diversité culturelle Fiches thématiques Site web Conseils Entretiens Formations (BEPS) information première aide lors d’évènements douloureux individuels ou collectifs Activités d’intégration Erasmus Informer Sensibiliser Ecouter Initier une médiation Soutenir Accompagner Conception Rédaction et organisation Promotion Contacts avec les étudiants Contacts avec des experts thématiques internes et externes Feed-back Relais vers des spécialistes Accueil et première aide aux victimes Préserver sa santé au sens large Affronte les changements entre le secondaire et l’université Séminaires Site méthode en ligne Coaching Brochure Outiller/Illustrer S’adapter au contexte universitaire

12 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin S’organise et travaille concrètement ses cours pendant l’année Etudiants en cours (tous) Séminaires Entretiens Création d’outils de travail/ planning/résumés Site méthode en ligne Coaching Séances spécifiques en facultés Exemples Brochure Brochure planning Permanences 10/11 Accompagner Outiller/Illustrer Former Contextualiser Diagnostiquer/remédier Informer Soutenir Travailler des matières conséquentes pour répondre aux exigences des enseignants Se prépare aux examens, finalise ses travaux et gérer sa session Entretiens/ Création d’outils de travail et planning Brochure plagiat Site plagiat Séances en faculté Soutenir/Ecouter Gérer l’urgence Gérer sa session d’examens et mener à bien son mémoire/travail de fin d’étude

13 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Confirmer son choix d’étude, préciser ses options ou se réorienter Etudiants en cours Entretien Tests Prêt de livres Programmes de cours Permanence changement de filière Soutenir/Ecouter Accompagner Outiller Informer Choisir ses études ou sa spécialisation Envisage une formation complémentaire  Regrouper avec VAE? Se professionnaliser, améliorer ses compétences, son expertise Cherche un soutien pour une difficulté personnelle Entretiens individualisés Ulg Dialogue parrainages - médiation gestion des recours ? Ecouter/soutenir Coordonner les contacts entre étudiants et professeurs Collaborer avec des partenaires internes (services DG, facultés,…) et externes (sécurité, ville police,… Accompagner Relayer Etre écouté, disposer des informations exactes et des conseils pour solutionner les problèmes avec toute la confidentialité nécessaire

14 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Développer sa citoyenneté Etudiants inscrits Exposition Fascicules Activités thématiques (concours, films) Site web conférences conception Contacts avec experts internes et externes Contacts avec des étudiants Rédaction/organisation Promotion Feed-back Relais des préoccupations des étudiants (CVE) Mobilité (stage PVD)? S’ouvrir au monde et devenir des citoyens responsables (décret Bologne) Respecter les règles disciplinaires et les règlements de l’ULg Infos via web et tél ou entretiens individuels Procédure disciplinaire sanction Infos que la procédure (web, tél, courriels) Contacts avec les acteurs concernés (étudiants, professeurs, facultés, SJ, recteur,…) Rédaction et envoi des courriers officiels Présence et rédaction du pv d’audition chez le recteur Avoir un comportement correct ou prendre conscience des conséquences de ses actes

15 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Trouver des conseils sur la recherche d’emploi Etudiants en cours (Master ou Doctorat) Page web et site d’offres d’emploi Séminaires et entretiens Bourses Léonardo: contrats et certificats europass Journée emploi Informations Accompagnement indiciduel et collectif Conseils Analyses de parcours Gestion du site d’offres d’emploi Contacts avec les facs et les recruteurs Conception et mise à jour de l’enquête de suivi de diplômés (collaboration RADIUS) Internationalise son cursus ULg Erasmus out Contrat Acceptation comme étudiant mobile Séances d’information en fac Brochure OUT BD mobilité OUT Calcul de bourse Parrainage (IN et OUT) Prép interculturelle Convocation test linguistique Élaboration du dossier Promotion de la mobilité Gestion financière des fonds mobilité UE, CSM, ULg Contact avec facs et part étrangers Avoir confirmation de sa mobilité OUT Recevoir une bourse

16 Etudiant - apres

17 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Devenir Alumnus Etudiants diplômés Carte alumni (avantages et privilèges) Information S’épanouir personnellement et professionnellement Accès au portail (site d’offres d’emploi) Contacts avec les associations de diplômés, les facultés, la ville de Liège Adresse mail Coordination des activités du Réseau des Amis Go alumni Gestion de la base de données des alumni Evénements alumni Formation (compétences transversales) Prix Voyages Cours avec la ville, leçons S’inscrire à 1 FC Accès au portail Règlements Programme de cours Programme/brochure Attestations diverses Vérification du dossier Accueil Conception des attestations Distribution des brochures Etre inscrit à une FC

18 Activité utilisateur Utilisateur Produit délivrable
Activité du service Besoin Trouver des conseils sur la recherche d’emploi Etudiants diplômés Pages web et site d’offres d’emploi Informations Trouver un emploi et/ou élargir son horizon professionnel Séminaires et entretiens Conseils Bourses Léonardo: contrats et certificats europass Accompagnement individuel et collectif Journées Emploi Analyse de parcours Contacts avec les Facs et les recruteurs Postule à une admission et/ou une bourse Ex Erasmus IN Transmission des documents utiles Information Analyse de la demande de bourse poursuivre sa formation à l’ULg Est relais Invitation lors de salons ou missions Développent un réseau d’ambassadeurs Garder le contact avec université d’accueil


Télécharger ppt "Evaluation de la Direction Générale"

Présentations similaires


Annonces Google