La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fait divers Leçon 30/ Cycle 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fait divers Leçon 30/ Cycle 1."— Transcription de la présentation:

1 Fait divers Leçon 30/ Cycle 1

2 Dialogue Europe 1 Radio… il est minuit. Les infos du jour avec Ségolène Dupont. Bonsoir, un horrible accident vient de se passer au niveau de l’autoroute A11 près de Nantes entre un camion et trois voitures. Il semble avoir des blessés et des décès. Je cède la parole à notre journaliste Arthur Fiori. Bonsoir Ségolène, la scène ici est dramatique, 10 personnes sont blessés et à priori 8 cas de décès dont un bébé de neuf mois. Je laisse la parole à Madame Richard, elle était présente durant cet accident fatal. Qu’est-ce qui s’est passé au juste? Le chauffeur du camion roulait si vite, ensuite et voilà on se trouve dans une situation catastrophique. J’étais totalement terrifié de voir un tel accident mortel! Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

3 Prononciation Voiture [vwatyʁ]
Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

4 Prononciation Camion [kamjɔ̃]
Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

5 Grammaire: Les emplois du passé composé et de l’imparfait.
L’emploi du passé composé: Il sert à exprimer un événement passé. Le passé-composé relate un fait passé qui est définitivement clos. Exemple: - Lors de la Révolution française, la prise de la Bastille s'est déroulée le 14 Juillet  Cet évènement est définitivement terminé. - Hier Céline a oublié son stylo. Cet évènement est définitivement terminé. Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

6 Grammaire : Les emplois du passé composé et de l’imparfait Exercice: Conjugue les verbe au passé composé. Exemple: Mon frère (aller) est allé  chez le dentiste. Les deux petites filles (mourir) sont________ de rire. Connaissais-tu les chansons que tu (entendre) as ________  ? Je m'appelle Albert. Je (naître) suis ______ à Toulon en 1990. Mon chaton (manger) _______ du lait. Toujours commencer l’exercice simple et accompagné par un exemple

7 Grammaire: Les emplois du passé composé et de l’imparfait.
2. L’emploi du l’imparfait: Il traduit l'habitude dans le passé  tous les jours, Céline et Paul couraient dans le parc. Il sert à expliquer, à décrire des faits dans le passé il roulait très vite. Un état d’esprit.  j’étais terrible! Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

8 Grammaire : Les emplois du passé composé et de l’imparfait Exercice: Conjugue les verbe à l’imparfait. Exemple: Nous (chanter) chantions ensemble. Nous  (regarder) __________ la télévision, tous les jours. Je  (découper) __________ce papier avec soin. Les enfants  (réciter) _______ leur poésie. Ensemble, nous  (classer) toutes les fiches. Toujours commencer l’exercice simple et accompagné par un exemple

9 Grammaire: Le passé composé et l’imparfait.
    Les adverbes suivants sont couramment associés avec chacun de ces temps: Imparfait Passé composé tous les jours, tous les matins ... un jour, un matin, un soir ... chaque jour, chaque matin, chaque mois ... soudain, brusquement, brutalement ... en général, généralement, d'habitude … tout d'un coup, tout à coup … autrefois, à l'époque ... toujours, souvent ... rarement… tout de suite, immédiatement ... d'abord, enfin ... puis, ensuite… Imparfait ( habitude passée) Passé composé (événement) Avant, Céline passait ses vacances à la campagne … et puis un jour, elle a décidé d'aller à la mer. Faire lire l’élève et insister sur la prononciation, bien afficher les décalages sur le dialogue

10 Grammaire: Le passé composé et l’imparfait Exercice : Conjugue le verbe à l’imparfait ou au passé composé. Nous (jouer) jouions aux échecs depuis un bon moment, et je m'(efforcer) _______ de trouver comment mettre mon adversaire en difficulté, quand mon petit frère (arriver) ______ dans le salon, (renverser) a renversé l'échiquier, pris d'une colère subite ! Quelle mouche l'avait piqué ? Ma mère qui (lire) ______ tranquillement une recette de cuisine, (faire) _______ irruption dans le salon en entendant le fracas. Le visage de mon frère (être) _____ blanc de rage, ses membres (trembler) _____ : il allait nous faire une crise de nerfs ! C'est alors que ma mère (demander) ______ calmement : 'Qu'est-ce qui se passe ?' Nous (ne pas répondre) n’avons pas répondu , embarrassés cette fois encore. C'est alors que mon petit frère qui maintenant (pleurer) ______ à chaudes larmes, (se jeter) ______ au cou de ma mère en hurlant : ' Ils m' (prendre) le jeu que l'oncle Charles m'a offert à Noël !' C' (être) _____ donc cela ! Une tempête dans un verre d'eau !

11 Grammaire: Le passé composé et l’imparfait Exercice : propose quatre phrase comme suit.
Exemple: avant, j’habitais à Toulouse. Et un jour, j’ai déménagé à Pékin. 1- ___________________________________________. 2-___________________________________________. 3- ___________________________________________. 4-____________________________________________.

12 Synthèse grammaticale
Les emplois du passé composé et de l’imparfait. Passé composé ou l’imparfait: comment différencier entre les deux et conjuguer le verbe dans le temps exacte.

13 Production Orale: Décrivez les situations

14 Production Orale: Décrivez les situations

15 Merci de votre Attention


Télécharger ppt "Fait divers Leçon 30/ Cycle 1."

Présentations similaires


Annonces Google