Télécharger la présentation
1
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
A.P.O.B.A. VITAMINES & MINERAUX ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX EN BASSE ARIEGE Rappel à propos des vitamines et minéraux : Rôle, carences …. Vendredi 10 Février 2006 (AS-AM)
2
Vitamine A (Rétinol) : Prudence !
Rôle : - Intervient notamment dans le métabolisme des hormones sexuelles. Antioxydant. protège les muqueuses. Améliore la résistance aux microbes et parasites divers (vers, coccidies) Favorise également la résistance aux maladies respiratoires. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des reins. Améliore la vision crépusculaire Rôle dans l’immunité. Carences : Croissance perturbée, altérations oculaires, troubles cutanées. Excès : Chez la poule, épaississement de la cavité buccale, diminution de croissance, perturbation du développement des œufs, lésion des cartilages, Destruction de la vitamine E. Sources : Exclusivement d’origine animale (Beurre, jaune d’œuf,…) Supporte la chaleur mais pas la lumière ni les agents oxydants.
3
Vitamine B1 (thiamine) Rôle : Nutrition du système nerveux et muscles
Métabolisme des glucides. Certains anticoccidiens peuvent entraîner une carence. Carences : Polynévrite, torsion de la tête, paralysie empêchant l'oiseau de tenir sur ses pattes. La dégradation incomplète des glucides causent des désordres nerveux importants. Sources : germe de blé, levure, œufs, céréales complètes, levure de bière, les légumes secs. Synthèse par micro-organismes intestinaux. Sensible à la chaleur et à un milieu alcalin, pas à la lumière.
4
Vitamine B2 (riboflavine) Vitamine B5 (Acide pantothénique)
Rôle : Facteur de croissance. Importance primordiale dans le métabolisme cellulaire. Joue un rôle dans la vision crépusculaire. Carences : Diarrhées et paralysie chez les poussins carencés. Sources : Comme B1. Sensible aux UV, un peu à la lumière. Peu sensible à la chaleur. Vitamine B5 (Acide pantothénique) Rôle : Intégrité de la peau et des plumes. Facteur de cicatrisation des plaies. Carences : Carences rares. Plumes blanchies, ébouriffées, dermites. Sources : Maïs jaune, avoine, blé, orge, seigle, germes de blé, soja. Très sensible à la chaleur.
5
Vitamine B6 (pyridoxine)
Rôle : Intervient entre autres, dans la dégradation des acides aminés. Rôle dans le métabolisme glucidique, lipidique et protéique, ainsi que dans l'intégrité du système nerveux et du système immunitaire. Carences : Les oiseaux présentent des convulsions, de l'anémie. Baisse de production des œufs et du taux des éclosions. Excès : En utilisant un dosage normal, il n'y a pas de danger. Sources : Levure de bière sèche, blé, riz, maïs, orge, avoine, germe de blé, soja. La vitamine B6 est sensible à la lumière et légèrement sensible à la chaleur et à l'air. Vitamine B9 (Acide folique) Rôle : Synthèse dans la flore intestinale, inhibée par les sulfamides. Synthèse des acides nucléiques et des acides aminés Carences : Ralentissement de la croissance. Diminution de la croissance des plumes. Diminution de la fécondité. Sources : Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé. Très sensible aux facteurs externes.
6
Vitamine PP / vitamine B3
Rôle : - Action indiscutable sur la croissance. Rôle dans la fabrication des protéines à partir des acides aminés. La prise d'antibiotiques peut induire une déficience. Carences : Amaigrissement. Diminution du développement des plumes. Sources : Levure. Sensible à l'air et à la lumière, peu sensible à la chaleur. Vitamine PP / vitamine B3 Rôle : - Fourniture d'énergie Amélioration du plumage. Métabolisme lipidique, protidique et glucidique. Sources : Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé.
7
Vitamine C (acide ascorbique)
Rôle : Synthétisée par la plupart des animaux, hormis le cobaye et l'homme. L'oiseau peut la synthétiser. Aide à la résistance aux infections, stimulant d'un organisme fatigué, anti-infectieux, mais n'a pas d'utilité antiscorbutique chez l'oiseau. Une complément en vitamine C n’est pas indispensable. Toutefois, par grand froid ou forte chaleur et en cas de stress suite à un transport ou nouvel achat, un complément peut être envisagé. Sources : Légumes verts, agrumes, mûres. Sensible à la lumière et à la présence de métaux .(zinc présent dans les solutions de compléments alimentaires par exemple)
8
Choline (Autres vitamines du groupe B)
Rôle : Les deux derniers éléments participent au métabolisme des lipides (« anti-foie gras », ou lipotropes). Ils sont généralement associés à la méthionine. Vitamine H (biotine) Rôle : Protection de la peau. Rôle dans la bonne éclosion des œufs. Carences : Pattes qui saignent, perte de plumes. Plumes ternes. Sources : Levure de bière, légumes verts, légumes secs. Sensible à la chaleur et à l'oxydation.
9
Vitamine D : Vitamine D3 (Cholécalciférol), Vitamine D2 (Ergocalciférol) est sans intérêt pour les oiseaux qui vivent en extérieur. Il est bon de savoir que l’ensoleillement déclenche par l’action des ultraviolets la synthèse des vitamines D3 dans l’organisme. Rôle : La Vit D3 est la véritable vitamine antirachitique. Indispensable au contrôle de la calcémie, équilibre Calcium/Phosphore. Carences : Rachitisme, décalcification, rétention d'œuf, coquilles molles. Excès : Risque d'hypervitaminose. Problèmes rénaux graves. Sources : Beurre et jaune d'œuf. Fabriquée par l'animal soumis au rayonnement UV du soleil. Sensible à l'air. Les rayons UV la rendent inactive (voire toxique). Activité réduite avec le temps, et particulièrement en présence de minéraux
10
Vitamine E (tocophérols)
Antioxydant Rôle: La vitamine E n'a d'effet de vitamine de reproduction et de fertilité que sur une seule espèce : le rat. Rôle important en nutrition, surtout, pour les oiseaux, comme antioxydant. Protège la vitamine A de l'oxydation, et comme elle, participe à l'immunité, contribue simplement à la bonne vitalité des embryons. Carences : Carence en vitamine E peut conduire à des malformations ou des mortalités embryonnaires. Sources : Beurre, germe de blé, germes de céréales, légumes verts à feuille. Graines oléagineuses, jaune d'œuf. La vitamine E est sensible à l'air et peu sensible à la lumière.
11
Vitamine F (acides linoléique et linolénique, arachidonique)
Rôle : Dans la formation du tissu nerveux. Carences : Arrêt de croissance, stérilité, dermatoses. Vitamines K Rôle : Vitamines de la coagulation du sang. Déficience possible dans le cas d'abus de sulfamides ou d'antibiotiques. Carences : Les oiseaux peuvent présenter des carences, car chez eux la synthèse intestinale n'est pas très efficace. Sources : Chou frais, luzerne, feuilles vertes. Seul un complément polyvitaminé « complet » sera indispensable pour un oiseau malade.
12
Les Minéraux Calcium et phosphore :
Présents naturellement dans les os de seiches, coquilles d’huîtres (sauf la coquille de l’œuf qui ne contient que du Calcium), ils participent à la minéralisation des os, au développement osseux et pour le calcium à la transmission de l’influx nerveux. Un manque de calcium est très néfaste pour les oiseaux : ils deviennent « mous », se posent et volent avec difficulté, leur développement osseux n’est pas satisfaisant (outre le risque de fracture). Les coquilles des œufs pondus par des femelles carencées peuvent être mal ou pas formées du tout, et les femelles peuvent souffrir du mal de ponte. D’autre part, certains vétérinaires expliquent souvent l’agressivité chez les oiseaux de compagnie par une carence en calcium. Vérifiez bien dans la composition de ce complément, le rapport phosphore/calcium, qui devrait idéalement se situer à ½, c’est-à-dire 2 fois plus de calcium que de phosphore. En effet, un excès de phosphore peut conduire à une déficience en calcium. Le rapport de Calcium/Phosphore doit se situer entre 1,5 et 2.
13
Phosphore (P) Calcium (Ca) Iode (I)
Rôle: Minéralisation des os, rôle dans le métabolisme. Carences: Déminéralisation, fatigue, stérilité. Excès : Déperdition de calcium. Sources : Os en poudre, phosphate bi calcique. Calcium (Ca) Rôle : Développement osseux. Participe à la transmission de l'influx nerveux . Fonction cardiaque Carences :Excitabilité musculaire, fatigue, rachitisme, troubles de l'œuf. Excès : Excitabilité musculaire, fatigue, troubles cérébraux. Sources : Os de seiche, coquilles d'huitres. Iode (I) Rôle : Activité sur la thyroïde. Fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, reproducteur. Carences :Troubles de la mue.
14
Fer (Fe) Magnésium (Mg) Potassium (K)
Rôle : Permet l'apport d'oxygène aux cellule. Carences : Sensibilité aux affections virales et mycoses, manifestations cutanées. Excès : Effets néfastes sur le foie, pancréas et sur activité cardiaque - Oxydant - Peut présenter un danger pour certains insectivores. Sources : Epinards, choux, lentilles, haricots blancs, œufs. Magnésium (Mg) Rôle : Transmission de l'influx nerveux, contraction musculaire, action sur la mémoire. Développement osseux en association avec Calcium et Phosphore. Carences : Excitabilité musculaire, fatigue, troubles cérébraux. Excès : Diarrhée Sources : Germe de blé. Potassium (K) Rôle : Participe à la production d'énergie, à la contraction musculaire. Carences :troubles musculaires, cardiaques. Asthénie générale. Sources : Banane.
15
Manganèse (Mn) Sélénium (Se) zinc (Zn)
Rôle : Croissance. Participe à une croissance normale. taux d'éclosion des oeufs et solidité des coquilles. Carences : Baisse de forme, diminution de la reproduction, incoordination Sources: Céréales complètes, légumes, alpiste.. Sélénium (Se) Rôle : antioxydant. Carences : Faiblesses et douleurs musculaires, infections, inflammations. Sources : Œufs. zinc (Zn) Rôle : Croissance, développement des os.
16
Merci de votre visite
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.