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L’internationalisation

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Présentation au sujet: "L’internationalisation"— Transcription de la présentation:

1 L’internationalisation

2 Introduction L’internationalisation représente l’entrée d’une firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national. Depuis plusieurs siècles, le cadre national est trop étroit pour certaines entreprises. Depuis la seconde guerre mondiale, les sociétés industrielles et de services s’internationalisent.

3 Niveau des salaires dans le monde
Stratégie Offshore (informatique et multimédia)

4 Les causes de l’internationalisation

5 Les causes de l’internationalisation
Deux approches de l’internationalisation : Attitude offensive Attitude défensive

6 Avantages compétitifs ses prix et de devenir plus compétitive
Diminution des coûts : Main d’œuvre bon marché (faibles charges, salaires bas) Ressources naturelles abondantes Avantages fiscaux et/ou financiers Diminution des coûts de transport Économie d’échelle Cette diminution des coûts permettra à la PME de réduire ses prix et de devenir plus compétitive

7 Des marchés nationaux limités
Marché d’origine saturé Renaissance de certains produits en fin de cycle de vie Division des risques liés à la conjoncture économique Imposition plus favorable à l’étranger En s’internationalisant, la PME peut assurer sa pérennité

8

9 Les étapes de l’internationalisation

10 Quand s’internationaliser ?
Les PME doivent être prudentes vis-à-vis de l’internationalisation. De nombreux risques et certains indicateurs doivent être appréhendés : Indicateur du marché (part de marché, compétitivité…) Regard sur la concurrence (trop vive, déjà internationalisée…) Indicateurs financiers : Le taux d’endettement Le fond de roulement Capacité d’autofinancement et de remboursement. Autonomie financière Charges de structure.

11 Développement des exportations
L’exportation est la première approche des marchés étrangers Il existe trois formes d’exportation : Exportation directe : (Longchamp : maroquinerie) Vente à l’étranger. Permet à la PME de ne pas passer par des intermédiaires Exportation indirecte : (Ziener : vêtements de sport) Vente à l’étranger par le biais d’intermédiaires. Exportateur Vente à une société de commerce international Pas d’investissements sur le marché étranger.

12 Développement des exportations
Exportation associée :(Saint Jean Industries : distribution de matériel industriel) L’entreprise bénéficie du nom et des compétences de la société partenaire sans investissements ni présence locale. Le PORTAGE

13 Réseaux de distribution à l’étranger
Les PME peuvent mieux contrôler le marché étranger si elles y sont implantées de manière permanente. Pour y parvenir il existe plusieurs moyens : La franchise internationale (Coca Cola, Yoplait…) La PME fait appel à un franchiseur lui concédant le droit d’utiliser son nom et sa marque moyennant une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires ou un droit d’entrée.

14 Réseaux de distribution à l’étranger
La licence étrangère (Chaînes hôtelières…) La PME pourra obtenir l’autorisation d’utiliser une marque, un logo, un savoir-faire, un brevet, un mode de fabrication, moyennant une rémunération. Succursale La PME peut créer un établissement distinct géographiquement du siège de la société, disposant d’une certaine autonomie, mais sans personnalité juridique. Filiale de distribution (Renault export) Société juridiquement autonome mais économiquement et financièrement dépendante de la PME dans son pays d’origine (la société mère) qui détient plus de 50 % de son capital.

15 Réseaux de distribution à l’étranger
Les PME internationalisées importent pour 30 % ou exportent pour 18 % La collaboration, les filiales et les succursales sont des moyens d’internationalisation peu utilisés par les PME Les stratégies d’internationalisation de grande envergure ne semblent à être à la portée des PME.

16 Réseaux de distribution à l’étranger
Étude d’un cas réel Entreprise BLANCCO PME Finlandaise de conception de logiciels Étapes de l’internationalisation de l’entreprise : Exportation de logiciels au Japon (position de pionnier) Implantation physique par le biais de licence étrangère Coopération pour les services après-vente Projet en cours de création de filiales commerciales L’internationalisation est un processus lent

17 La finalité de l’internationalisation : La firme multinationale
Rares sont les PME qui arrivent à ce stade, les firmes intéressées sont le plus souvent de très grandes entreprises BUTS Réduction des coûts Contournement des barrières douanières Recherche d’avantages fiscaux CARACTERISTIQUES Implantation mondiale Capital international Financement international

18 La finalité de l’internationalisation : La firme multinationale
INFLUENCES Source de devises, de techniques, d’emplois, pour le pays étranger Fait varier les flux d’importation et d’exportation Peut mettre en déséquilibre la balance des paiements

19 Les conséquences

20 Bilan des avantages Compétitivité et productivité accrue
Risques répartis sur plusieurs pays Préservation des risques économiques Limitation du risque de dépendance à un seul pays Marché moins concurrencé Main d’œuvre qualifiée moins chères Matières premières accessibles et abondantes Maîtrise des coûts logistiques Compétitivité et productivité accrue Pour le pays : emplois, apports techniques et afflux de capitaux Incitations fiscales

21 Bilan des risques Barrières financières : investissements lourds Climat social altéré dans le pays d’origine Le pays visé peu présenter une main d’œuvre peu qualifiée Intérêts de l’entreprise peuvent aller à l’encontre de ceux du pays étrangers Barrière de la langue et de la culture et méconnaissance des marchés La PME doit bien étudier sa situation et le marché cible

22 Conclusion

23 Conclusion Quelles sont les PME qui profitent de l’internationalisation ? Importation et exportation pour les PME de moins de 50 salariés Filiales, succursales, franchises et licences pour les grandes PME (> 50 salariés)

24 Conclusion

25 Conclusion Quelles que soient les modalités et les raisons, l’internationalisation des firmes semble toujours profiter davantage aux grandes PME et aux pays industrialisés. Nous pouvons donc nous demander si l’élargissement de l’Europe va accentuer ce phénomène.


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