Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHippolyte Lajoie Modifié depuis plus de 7 années
1
Thème 3 : Question de recherche et exploration
ENP 7304 Méthodes de recherche et d’intervention en milieu organisationnel Québec, automne 2016 Aude Porcedda Thème 3 : Question de recherche et exploration
2
PLAN DU COURS La question de départ La phase d’exploration
Les étapes de la recherche documentaire Conclusion Atelier #3 Quelle articulation « logique » entre théorie, méthode et empirie est nécessaire pour atteindre une démarche scientifique et des résultats objectifs ? Comment jeter un regard scientifique permettant (ou proposant) une compréhension du social ? Comment récolter les données nécessaires à la validation ou à l’invalidation des hypothèses de départ, relativement à une problématique définie ? Quelles sont les méthodes en sciences sociales ? Quels sont les critères « objectifs » d’application d’une méthode ? Sont-ils universels ?
3
La question de départ
4
(Lectures et entretiens exploratoires)
PRÉMISSES Au début, la question de recherche est générale et provisoire (question de départ ou thème général) La question de recherche se précise au fur et à mesure que vous progressez dans les étapes d’exploration et de formulation du problème (problématisation de l’objet) Une recherche est quelque chose qui se cherche En résumé Quel est le problème que vous voulez analyser en vue d’améliorer situation problématique (en quelques mots) Bref, « Que voulez-vous faire »? Question de recherche Problématique Exploration (Lectures et entretiens exploratoires) Difficile de traduire ce qui se présente couramment comme un centre d’intérêt en un projet de recherche potentiel Il faut s’efforcer d’énoncer son projet de recherche sous la forme d’une question de départ par laquelle on tentera d’exprimer le plus exactement possible ce qu’on cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre © Christian Boudreau 4
5
Trouver son problème initial
Deux sources Une question « terrain » qui apparaît au cours de votre stage et qui fait lien avec de la théorie Une question « théorie » qui apparaît au cours de votre année qui fait sens avec votre expérience professionnelle un problème managérial soulevé par le milieu professionnel une situation problématique que vous diagnostiquez un point théorique (théorie, concept) abordé en cours une lecture qui vous inspire
6
CIRCONSCRIRE SA QUESTION DE DÉPART
LES CRITÈRES LES DIFFICULTÉS Clarté Faisabilité Pertinence Le flou (surtout dans les questions managériales) L’incomplet (ne pas connaître toutes les facettes du problème) L’enchevêtrement (trop de questions en une…) Une bonne question de départ doit répondre aux critères de : Clarté : Choisir le vocabulaire, définir les concepts et termes, éviter les concepts fourre-tout ou trop spécifiques. Les références implicites liées à des définitions, concepts ou phénomènes doivent être expliqués dans la problématique Pertinence : La question de départ ne doit pas contenir de connotations morales. On doit pouvoir lui répondre par le biais d’une recherche sociologique. Faisabilité : La question de départ doit être réaliste et réalisable sous forme de recherche. Elle doit être adaptée aux moyens et ressources à disposition (temps, disponibilité des données, envie..). b) Éviter l’incomplet Ne pas camper sur ses positions : bien souvent un problème peut en cacher un autre… Ex : mauvaise relation du personnel avec les clients peut cacher problème de formation, de management ou de recrutement Toujours mesurer l’enjeu de la question managériale : ne pas hésiter à poser des questions et à lutter contre la rétention d’information c) Éviter l’enchevêtrement Décomposer le problème initial en sous-parties Dresser sa check list Ex : Comment réaliser une campagne de publicité efficace ? Efficacité = image de marque ou notoriété spontanée ou ventes ? Définir un budget optimal ou arbitrer entre des plans média ? Faut-il choisir un axe de communication pertinent ?
7
Exemples de question de départ
EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUE FLOUE LE PROBLÈME EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUE PRÉCISE Quel avenir pour l’administration publique dans un contexte de renouvellement générationnel ? Trop flou Comment peut-on favoriser un transfert des connaissances auprès de la relève dans un contexte de départ massif à la retraite et de mobilité grandissante dans la fonction publique québécoise? Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le fonctionnement de l’administration publique québécoise ? Enjeux trop récents À partir d’expériences connues, comment et dans quelle mesure l’État favorise l’utilisation les médias sociaux pour favoriser la participation citoyenne délibérative ou collaborative? Quel est l’impact de la stratégie de développement durable sur le fonctionnement des M/O ? Comment le chantier de l’Agenda 21 de la culture transforment leurs pratiques ? Quels sont les pouvoirs réels des officiers dans cette dynamique transversale ? Trop de questions et jugement de valeur Quels sont les facteurs qui motivent les M/O à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique ? Quelles sont les difficultés d’attraction et de rétention des médecins de famille en régions éloignées au Québec? Comment peut-on attirer ceux-ci et les retenir en région?
8
Exercice : BONNNE OU MAUVAISE question de départ
Quelle est l’influence des médias sur le comportement des individus ? Quels sont les motifs qui incitent les gens à travailler bénévolent pour des organismes de charité ? Dans quelle mesure l’augmentation des pertes d’emploi dans le secteur de la construction explique-t-elle le maintien de grands projets de travaux publics destinés non seulement à soutenir ce secteur mais aussi à diminuer le risque de conflits sociaux que cette situation porte en elle ? Quelle est l’incidence du facteur économique sur la prise de décisions de l’État ? Les chefs d’entreprise de l’Union Européenne se font-ils une idée identique de la concurrence économique des USA et du Japon ? Quel rôle le Canada a-t-il joué dans le conflit de la Guerre froide ? La manière dont la fiscalité est organisée dans notre pays est-elle socialement juste ? Quels types de réaction les personnes ayant une déficience physique ou mentale suscitent-elles chez les autres ? Les femmes au foyer sont-elles frustrées ? Quelle incidence la mondialisation a-t-elle sur la définition de l’identité nationale ? Les patrons exploitent-ils les travailleurs ?
9
Conditions essentielles
Avoir un point de départ: la question de départ doit être concise et précise Cerner le thème et restreindre le questionnement : le travail que la question laisse entrevoir doit être réaliste et faisable (en terme de budget, de temps, de données disponibles de logistique, etc.) Expliciter le plus clairement possible l’objet de l’enquête: le registre (descriptif, explicatif, prédictif, etc.) dont relève la question de départ doit être pertinent. Une bonne question de départ n’étudiera pas le changement sans s’appuyer sur l’examen du fonctionnement. d’avoir un point de départ de cerner le thème et de restreindre le questionnement d’expliciter le plus clairement possible l’objet de l’enquête De guider le chercheur au fil du processus de recherche © Christian Boudreau
10
La question de départ n’est pas définitive, elle sert seulement de premier fil conducteur à la recherche.
11
LA Phase d’exploration
12
Les entretiens exploratoires
quatre étapes Recherches bibliographiques et lectures (articles, ouvrages, revues, etc.) Entretiens exploratoires Observations et recueil d’informations sur le terrain Recueil d’informations secondaires Rupture et ouverture C’est le moment de se laisser surprendre La lecture Recension d’écrits scientifiques Autres sources de documents Les entretiens exploratoires
13
Définir le sujet Quels types de documents ? A ce stade, la documentation utilisée concernera essentiellement des dictionnaires et encyclopédies (support papier ou en ligne), des manuels ou des articles de synthèse Recommandations Il peut être utile de dresser une liste des différents aspects de la question qui apparaissent au cours de ces premières recherches ainsi qu’une liste des points sur lesquels vous avez déjà des idées.
14
Pour problématiser un sujet, il faut avant tout le questionner.
Cerner LE SUJET Pour problématiser un sujet, il faut avant tout le questionner. Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Combien ? Quoi ? Sujet: le lean management dans l’administration publique Quoi ? Définition du lean management --- dictionnaire, encyclopédie, articles, etc. – quels sont les aspects qui m’intéressent ? Qui ? (de qui? pour qui? avec qui ?) Qui fait du Lean Management ? (âge, sexe, niveau social, lieu de vie, etc.) ---vos hypothèses de travail et vos connaissances à vérifier Quand ? (autrefois, aujourd’hui, demain – quelle est la période concernée ?) À quel moment cet outil de gestion est-il apparu ? ----vos hypothèses de travail et vos connaissances à vérifier Comment ? (avec quels moyens ? De quelles manières?) Quels sont les supports, les techniques, le matériel utilisés ? ----vos hypothèses de travail et vos connaissances à vérifier Où ? (Dans quel lieu? Dans quel environnement? Selon quel contexte?) Quels sont les lieux où on peut trouver le lean management ? (MO, services, directions, etc.) ----vos hypothèses de travail et vos connaissances à vérifier Pourquoi ? (Quelles sont les causes? Dans quel but? Quelle est l’importance du sujet dans le contexte actuel ?) À quel besoin répond l’implantation du lean management ? Quels sont les obstacles rencontrés pour l’implanter ? Quelles sont les conséquences de ce concept pour les MO ? pour l’ensemble de l’appareil administratif ? ----vos hypothèses de travail et vos connaissances à vérifier
15
Formuler le sujet Une phrase courte Des concepts clés
le sujet doit être exprimé en une phrase courte, si possible sous forme de question et à l’aide de termes significatifs. Cet énoncé de recherche doit être le plus précis possible. Des concepts clés Chaque terme de l’énoncé est important et va correspondre à des concepts/mots clés qui vont servir à élaborer les équations de recherche Une sélection des termes Il est conseillé pour chaque concept, de recherche un ou plusieurs synonymes ou termes associés ainsi que leur traduction en langue anglaise
16
Restreindre ou élargir le sujet
À l’issue de cette étape, deux type de difficultés peuvent se présenter Le sujet est trop général, trop vaste Surabondance de la documentation Traiter le sujet de manière superficielle en voulant être exhaustif Que faire ? Restreindre le sujet en se concentrant sur un aspect de la question, en délimitant une zone géographique ou une période donnée.
17
Restreindre ou élargir LE SUJET
Le sujet est trop précis, trop pointu Risques majeurs Très ardu à traiter Difficulté à repérer la documentation Nécessité d’interroger de nombreuses sources Que faire ? Mettre le sujet en perspective Replacer le sujet dans un contexte plus large vous permettra d’aborder des aspects de la question auxquels vous n’auriez pas pensé dans un premier temps et ainsi d’élargir sa portée.
18
Revue de la littérature
Une fois la question de départ formulée, il faut atteindre une certaine qualité d’information sur l’objet étudié et trouver les meilleures manières de l’aborder. Objectif S’informer sur les recherches déjà menées sur le thème du travail et situer la nouvelle contribution envisagée par rapport aux études déjà menées. Mettre en évidence la perspective qui nous paraît la plus pertinente pour aborder l’objet de recherche et identifier les principales tendances, controverses et lacunes de son champ d’étude. Cerner le domaine de l’étude Appréhender le phénomène de manière informée Resituer l’objet d’étude historiquement, socialement, ... connaître les auteurs importants et comparer les différents angles d’approche Éviter de « refaire » ce qui a déjà été fait Dépasser des préjugés déjà contredits Gagner du temps
19
objectifs faire le point sur ce qui a été écrit sur votre thème
spécifier, expliciter la question de départ définir les concepts présenter des connaissances qui expliquent, interprètent, comprennent des phénomènes proches de ceux que vous désirez étudier
20
conseils de lecture commencer par un nombre limité de lectures puis élargir opter pour des approches diversifiées trouver des ouvrages de synthèse privilégier des articles, récents si possible noter les références précises (auteur, titre date, pages) durant la prise de note Pour en savoir plus:
21
astuces suivi et structuré
qui situe les références théoriques et les résultats d’étude dans le temps qui vise à comparer entre elles les perspectives théoriques et interprétations qui présente les références bibliographiques les plus appropriées et en justifie les choix
22
Choix des lectures liens avec la question de départ,
dimension raisonnable du programme, éléments d’analyse et d’interprétation, approches diversifiées. Enfin, des résumés correctement structurés permettront de dégager les idées essentielles des textes étudiés et de les comparer entre eux Bibliographie commentée
23
Bilan théorique Quel que soit le sujet retenu (théorique ou empirique), la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’une thèse s’appuie sur des hypothèses scientifiques. Il faut procéder à un travail de revue théorique afin de bien cerner le terrain de recherche. LA THÉORIE Éclaire les faits Où en est la réflexion sur le sujet ? Quelles sont les origines de la question ? Comment la pensée a-t-elle évolué ? b) Quels sont les principaux acteurs ? Comment leurs filiations ont été établies ? Quels sont les apports de chaque auteur ? c) Quelles sont les controverses majeures sur le sujet, et quels en furent les principaux protagonistes ? Quelles furent les principales idées, les principaux concepts formulés ? FAITS valident ou invalident la théorie Sémantique : si le sujet porte sur un fait précis, la question est de savoir d’abord ce qu’on entend par le vocabulaire qu’on utilise pour le décrire ? b) Historique : à partir de quel moment dans l’histoire la question du fait que l’on étudie s’est-elle posée et pourquoi ? c) Actualité : à l’heure actuelle, quels sont les indicateurs et les paramètres définissant, décrivant et expliquant le fait étudié ?
24
Entretiens exploratoires – les objectifs
Entretiens exploratoires – les objectifs Économiser temps et énergies Ajuster ou préciser question de recherche et problématique Remettre en cause des idées préconçues (rupture et ouverture) Entretiens avec qui? Chercheurs et experts Témoins Personnes directement affectées Avec des enseignants, chercheurs spécialisés et experts dans le domaine de recherche concerné par la question de départ. Conseils sur le choix des lectures Aider à améliorer sa connaissance du terrain en exposant non seulement les résultats de leurs travaux mais aussi la démarche entreprise, les problèmes rencontrés et les écueils à éviter. Plus la question de départ sera bien formulée, plus l’entretien sera fructueux car l’interlocuteur pourra cerner avec précision ce qui vous intéresse.
25
ENTRETIENS EXPLORATOIRES - CONSEILS
Laisser la place à l’interviewé, notamment en posant peu de questions Formuler ses questions de la façon la plus ouverte possible Préparer un canevas de thèmes à aborder (aide-mémoire) Ne pas s’imposer tout en gardant le contrôle de l’entretien Instaurer un climat de confiance avec l’interviewé Adopter une attitude de neutralité bienveillante Éviter de débattre avec l’interviewé Prendre de courtes notes pendant l’entretien et les compléter après
26
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT
© Christian Boudreau
27
Les étapes de la recherche documentaire
28
Définition C’est l’ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l’élaboration d’une stratégie de recherche. Pourquoi ? Dans un contexte de surabondance d’informations (infobésité) et de diversité de ses supports, les processus de recherche documentaire et de validation de l’information requièrent la mise en application d’une méhtodologie efficace
29
Étape 1 : cerner le sujet Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet Faire une liste des mots clés concernant le sujet et de synonymes Faire le point sur mes connaissances
30
Étape 2 : rechercher l’information
à la bibliothèque sur Internet les sites Internet de l’État, des entreprises, etc.
31
Articles, chapitres et livres Support disponible
Écrits scientifiques Articles, chapitres et livres Support disponible Bibliothèque et banques de données Cibler des écrits en lien avec la question de recherche Problème similaire Phénomène similaire Méthodologie pertinente © Christian Boudreau
32
. . . et bien d’autres documents
. . . et bien d’autres documents Nous vivons dans une société où les individus, les groupes et les organisations produisent d’innombrables données ou documents relatant leurs intentions, leurs décisions, leurs (inter)actions et leurs conséquences Diversité de formats (texte, chiffres, photos, vidéo, son) et de supports (ex: papier, numérique, magnétique, micro-fiches) d’information © Christian Boudreau
33
Sources diversifiées de documents
Sources diversifiées de documents Archives publiques et registres (documents officiels) Autres documents gouvernementaux (ex: Lois, programmes, règlements, compte rendus, rapports d’analyse, contrats, commissions et débats parlementaires, assemblées du conseil municipal, données ouvertes, etc.) Statistiques, banques de données et données administratives Documents d’entreprises, d’associations, d’OBNL et de bien d’autres organisations (archives privées) Presse, télévision et médias sociaux Documents personnels (autobiographie, mémoire, journal personnel, etc.) Rapports de recherche, études de cas, enquêtes Etc. © Christian Boudreau
34
LES OUTILS DE RECHERCHE SUR INTERNET
Les métachercheurs (Copernic 99, DigOut4U, Umap universal...) Excellents points de départ pour une recherche car ils fournissent un instantané des résultats fournis par les plus gros moteurs de recherche (une sorte d'écrémage). Les moteurs de recherche ( Altavista, google, Lycos...) Limitez-vous aux plus gros moteurs de recherche. Les annuaires ou répertoires, (Yahoo!, Nomade...) Indexation de sites par des documentalistes (moteur de recherche : l’indexation se fait par des robots) Utilisez les recherches avancés des moteurs de recherche Affinez votre requête en fonction des résultats obtenus en restreignant le champ à l'aide de nouveaux mots-clefs Ne vous égarez pas : posez un signet, notez les termes et les expressions auxquels vous n'aviez pas pensé pour des recherches ultérieures
35
De nombreuses statistiques et études accessibles sur le sites Web gouvernementaux
© Christian Boudreau
36
© Christian Boudreau
37
Portails de données ouvertes
© Christian Boudreau
38
Séances publiques et webdiffusion
© Christian Boudreau
39
L’État, un mine d’or d’information
© Christian Boudreau L’État, un mine d’or d’information Codes postaux Bottin téléphonique des employés Conditions de la route Température et prévisions météorologiques Criminalité Pollution (air, eau, sol) Horaires et parcours d’autobus et trains Revenu Accidents de la route Adresses d’organisations Références bibliographiques de bibliothèques Activités culturelles, récréatives et sportives Soins médicaux Dépenses publiques Données socio-démographiques Scolarité Paramètres de gestion de projet Temps d’attente à l’urgence Frais de représentation Contrats Marché du travail Données géographiques Dette Accidents de la route Revenu Décès Consommation énergétique Consommation de médicaments Hospitalisation
40
Étape 3 : sélectionner les documents
Conserver les documents pertinents : attention à l’actualité et à la fiabilité du document Je classe les documents en fonction des réponses qu'ils apportent à mes questions Je classe mes références dans un outil comme zotero ou endnote.
41
CITER LES SOURCES Livre : AUTEUR, Prénom. Titre de l'ouvrage.Edition.
Article de périodique : Titre de l'article. Titre du périodique, année, numéro,. Dans un dictionnaire ou une encyclopédie Titre du dictionnaire ou de l'encyclopédie (dates d'édition). Sur Internet ou en ligne Article Titre de la ressource, date du document. (date de la consultation) <URL> Banque de données : Nom de la base de donnée . Lieu, Editeur, date
42
Outils de veille et d’analyse des données massives (Opinion Mining and Big Data) © Christian Boudreau
43
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Article 125 La Commission peut, sur demande écrite, accorder à une personne ou à un organisme l'autorisation de recevoir à des fins d'étude, de recherche ou de statistique, communication de renseignements personnels contenus dans un fichier de renseignements personnels, sans le consentement des personnes concernées, si elle est d'avis que: 1° l'usage projeté n'est pas frivole et que les fins recherchées ne peuvent être atteintes que si les renseignements sont communiqués sous une forme nominative; 2° les renseignements personnels seront utilisés d'une manière qui en assure le caractère confidentiel. © Christian Boudreau
44
ETAPE 5 : traiter l’information
Je réfléchis à l'organisation d'ensemble de mon travail en ayant sous les yeux : le sujet de ma recherche mes questions de départ les fiches de synthèse des documents retenus Je réfléchis aux liens que je veux établir entre les différentes parties de mon travail et je rédige mon plan final
45
Etape 6 : Communiquer l'information
Je rassemble tout mon matériel (questionnement de départ, fiches de notes de lecture) Je rédige mon travail à partir de mes fiches de lecture Je fais attention à l'enchaînement logique de mes paragraphes Je distingue l'essentiel de l'accessoire et j'évite les digressions inutiles Je distingue bien les faits, les idées, les opinions et les perceptions Je ne fais pas de paraphrase
46
Conclusion
47
THEME GÉNÉRAL DU TRAVAIL
CONTEXTE INITIAL Quel(s) phénomène(s) / situation(s) / problème(s) créé(nt) mon besoin en information, mes questions ? Développer cette partie pour être parfaitement clair en évitant le flou, l’incomplet, l’enchevêtrement THEME GÉNÉRAL DU TRAVAIL Si je devais être bref et très général, en fonction de ce que je viens de dire sur le contexte, sur quoi vais-je travailler ? PERTINENCE MANAGERIALE DU TRAVAIL Pourquoi mon thème intéresse-t-il mon M/O? À développer. QUESTION GENERALE DU TRAVAIL Formuler une question générale qui va guider votre travail et vos recherches documentaires (c’est différent du thème qui n’est pas une question). PROBLEMATIQUE DU TRAVAIL Il s’agit d’une question plus précise que la précédente, à laquelle vous aller tenter de répondre par votre mémoire. QUESTIONS SPECIFIQUES DU MÉMOIRE Il s’agit de décomposer votre problématique en un ensemble de questions mesurables auxquelles vous pourrez apporter des réponses concrètes. 47
48
Atelier #3
49
CONSIGNES Recensez ce que vous savez déjà sur le sujet
Interrogez le sujet : CQQCOQP Cherchez les réponses à vos question en consultant les usuels en version imprimée ou numérique Mettez en évidence les questions que vous vous posez encore et pour lesquelles vous n’avez pas les réponses Formulez une problématique possible et valider aurpès de votre professeur et collègues Lancez vos recherches, démarches, enquêtes expérimentations
50
CE QUE L’ON ATTEND DE VOUS…
Avoir de la curiosité Se poser des questions Confronter vos idées Mettre des sujets en débat Construire vos connaissances Proposer des réponses multiples Se mettre en position de chercheur Savoir argumenter Avoir une attitude critique
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.