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Guide diagnostic territorial pour l’emploi et la formation

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Présentation au sujet: "Guide diagnostic territorial pour l’emploi et la formation"— Transcription de la présentation:

1 Guide diagnostic territorial pour l’emploi et la formation
Pays de la Loire Master EDLE 05/11/2007

2 Définition du diagnostic
Dialogue, entre une connaissance et un système d’acteurs # du bilan, le diagnostic s’inscrit dans un projet Positionnement collectif sur des orientations Etymologiquement, diagnostic vient du grec diagnosis : connaissance. Faire un diagnostic c’est d’abord produire de la connaissance, mais cela ne se limite pas à cela sinon ce serait un bilan, un état des lieux. Le diagnostic se différencie du bilan par : le dialogue, l’aller retour qui s’établit entre une connaissance scientifique et un système d’acteurs son inscription dans un projet (se soigner, s’essayer à une nouvelle activité, se développer dans de bonnes conditions…). il suppose la participation du bénéficiaire du diagnostic, son engagement dans une série d’actions choisies collectivement et une actualisation pour mesurer les effets des actions engagées et au besoin les redresser. « Au delà de la production de connaissances, c’est la mise en mouvement d’un système d’acteurs pour la définition d’orientations partagées et le choix d’un scénario de développement »

3 Un diagnostic pour quoi faire ?
3 types de diagnostic Gilles Jeannot Cahier n°4 CERTU 2003 Projection : décliner sur un territoire un programme d’actions Coordination : rechercher des points d’accord ou de mobilisation des partenaires autour d’une question, d’une problématique Institution : cimenter une identité commune, instituer un acteur nouveau, faire exister un collectif Les différents types de diagnostic Gilles Jeannot dans un cahier du CERTU consacré au diagnostic territorial : outil de l’action publique a distingué en fonction de leur finalité 3 types de diagnostics : Le diagnostic de projection, c’est un terme emprunté au vocabulaire militaire. « Par projection il faut entendre la manière dont on décline sur un territoire ses projets d’action. La projection naît d’un aller retour entre une volonté d’action et la prise en compte des spécificités du territoire ». Le diagnostic de coordination Il a pour objectif la recherche de points d’accords ou de mobilisation des partenaires locaux. Dans cette perspective « le diagnostic est un moment privilégié d’échange entre les différentes composantes, il peut aussi devenir un moment d’apprentissage en commun et l’occasion de rapprocher des points de vue » (ex des contrats locaux de sécurité). Il sert à fédérer autour non pas d’une somme de projets individuels mais sur une action commune. Il va servir à « s’accorder sur les enjeux à maîtriser, points de vue sur lesquels les acteurs vont accepter de miser en vue du développement global du territoire tout en préservant partiellement les intérêts de chacun ». Le diagnostic d’institution : Il s’agit d’abord à partir du diagnostic de territoire de « cimenter une identité commune, Il s’agit d’instituer un acteur nouveau et de faire exister un collectif qui pourra par la suite être stabilisé dans des formes organisées (ex des Pays, communautés de communes..).

4 Commande et définition de l’outil
Etat et la Région CCREFP Groupe de travail « diagnostic territorial » Comité technique Région DRTEFP DRANPE ASSEDIC DRAFPA Rectorat INSEE CRCI Carif-Oref (animation) « Un outil permettant de s’accorder sur une plate forme commune de diagnostic, pour élaborer des plans d’actions cohérents entre eux ».

5 La démarche Un ensemble de données chiffrées par territoire
Une formation à l’utilisation Des équipes de diagnostic territorial Un groupe régional d’utilisateurs Un ensemble de tableaux par territoire Non exhaustif, un choix de données Pluri annuel, actualisation et édition annuelle des tableaux Evolutif, les tableaux peuvent évoluer après utilisation par les groupes Une formation à l’utilisation : en 3 jours avec un travail intersession Présentation de la démarche GDT et prise de connaissance du contenu du guide La DRTEFP et le Conseil Régional Compréhension et exploitation des données et 1° analyses avec la participation de l’ ANPE, ASSEDIC, INSEE, DRTEFP, CARIF OREF, AFPA Rectorat Méthodologie d’élaboration d’un diagnostic partagé Catalys conseil 88 personnes ont participé à la formation, en intégrant les membres du comité technique, du Carif-Oref, élus et DR 81% des personnes ont suivi les 3 jours de formation. Représentativité des structures 34 % du SPE 25 % consulaires et structures de développement 18 % Formation continue

6 Le guide Formation et emploi Emploi par secteur Démographie Activités
Actifs, formation, chômage Besoins de recrutement Tensions Insertion Emploi par secteur Activités Evolution de l’emploi, Investissement Types d’offres d’emploi Salaires et revenus Analyse des publics Demandeurs d’emploi Jeunes Actifs Contexte territorial Logement Garde d’enfants Mobilité domicile - travail Moyens de communication Environnement Contenu du guide La démarche adoptée dans ce guide n’est pas de diffuser la totalité des informations statistiques disponibles sur une zone mais plutôt de retenir quelques indicateurs permettant aux acteurs locaux de mieux prendre en compte les différentes dimensions de la relation emploi-formation à l’économie, aux publics et territoire local pour faciliter l’élaboration de leurs plans d’actions. Cinq chapitres Un premier volet présente la structure démographique de la zone d’emploi et met en relation le profil des actifs avec les besoins de renouvellement liés au vieillissement, les besoins et difficultés de recrutements des entreprises, les tensions sur le marché du travail et insertion en sortie de formation. Le deuxième aide à situer l’activité économique de la zone et son devenir en fonction de l’évolution des investissements des entreprises, de la fragilité des secteurs d’activités. Le troisième distingue les différents publics de la zone d’emploi et leur positionnement sur le marché du travail. Le quatrième volet replace les données emploi-formation dans un contexte territorial, il fournit des indicateurs sur la capacité de la zone d’emploi à accueillir et maintenir des actifs, la commodité des déplacements et l’impact du développement économique sur l’environnement Le dernier volet apporte des éléments de compréhension des systèmes d’acteurs locaux. Nomenclatures Le guide exploite différentes nomenclatures variant selon l'objectif de la question à traiter, ainsi sont utilisées les nomenclatures ROME et FAP pour l'analyse de l'emploi et du marché du travail par métiers, NES 36 pour l'analyse de l'emploi par secteur, les GFE pour les relations emploi-formation. Guide de lecture des données Les tableaux de données sont accompagnés d’un guide lecture qui à partir d’un questionnement suggère d’exploiter le guide en trois temps : effectuer une première lecture simple des données, faire un diagnostic à plat, pour mesurer, quantifier, positionner la zone, identifier, repérer les spécificités, les déséquilibres, rapprocher les différents indicateurs, établir des comparaisons à différentes échelles, croiser des indicateurs, repérer des groupes de métiers, réaliser une analyse croisée enrichir les interprétations chiffrées des informations qualitatives des acteurs locaux et interroger sur des pistes d’actions possibles, rédiger une synthèse. Systèmes d’acteurs Insertion par l’économique Réseau d’information et d’orientation Comités de pilotage Zonages opérationnels

7 Le territoire 2007 Périmètre
Le périmètre commun d'observation est celui de la zone d'emploi, zonage compatible avec le maximum de sources statistiques et avec les objectifs d'analyse qui supposent une population de plus de habitants (seuil minimal pour effectuer des projections de population). Des adaptations du périmètre ont conduit à la définition de 18 zones, libellées "Zones GDT". Néanmoins, toutes les données n'étant pas disponibles à cette échelle, certains tableaux du guide sont présentés à l'échelle Région, Département ou Zone d'emploi. Modifications 2007 : Modification du zonage pour le Segréen Production de tableaux et édition de guide à l’échelle départementale Demande de révision du périmètre ZE auprès de l’Insee

8 Formation à l’utilisation de l’outil
Perspectives d’utilisation du guide Lecture et mise en relation des données, partage d’un langage commun Construction de référentiels locaux La diffusion du guide dans les équipes de diagnostics s’accompagne d’une formation sur les perspectives d’utilisation du guide, la lecture et mise en relation des données, l’élaboration dans un format de 4 pages d’un diagnostic partagé permettant de proposer des pistes d’actions cohérentes entres les différents acteurs. Organisée à l’échelle régionale ces formations sont destinées aux animateurs et participants des équipes. Elles sont assurées par les fournisseurs de données sur le volet contenu du guide et par un organisme de formation sur la méthode d’élaboration d’un diagnostic.

9 Utilisation des guides en équipe
Les usagers des guides Le guide n’est pas destiné au grand public mais aux professionnels de l’emploi et de la formation. Il est conçu pour être utilisé par des équipes de diagnostic qui s’approprient la démarche. Ces équipes appelées à se mettre en place sur les territoires, effectuent les analyses de données, apportent des informations qualitatives, confrontent des points de vue et participent activement à la rédaction du diagnostic. L’équipe de diagnostic L’équipe constituée à l’échelle d’une zone de diagnostic est composée des structures appelées à utiliser des données emploi formation dans le cadre d’un plan d’actions. Composition des équipes Le secteur privé n’est pas invité à participer au travail de diagnostic, la participation des entreprises temporaires et branches professionnelles est ponctuellement envisagée pour éclairer les analyses. La taille moyenne des équipes est de 16 personnes.

10 Production des diagnostics
Format de 4 pages Contenu des diagnostics Cadrage, localisation, comparatif zone/région, composition du groupe Détermination d’atouts et faiblesses Synthèse sur un choix d’enjeux transversaux Validation par l’équipe de diagnostic 15 diagnostics réalisés en 2006

11 Groupe régional d’utilisateurs
Composition 15 personnes maximum des participants à la formation régionale des membres des groupes locaux des membres du comité technique Rôle faire remonter les besoins d’ajustement des tableaux et de la formation évaluer l’utilisation du guide, son impact sur la mise en œuvre d’actions territoriales. Réunion une fois par an en octobre novembre

12 Démarche guide diagnostic territorial pour l’emploi et la formation
2005 CCREFP : commande de diagnostic territorial Décembre Comité technique : définition de l’outil Janvier à Avril Production des guides Février à Mai Formation à l’utilisation des guides Animation des équipes d’analyse Juin à Novembre Production des diagnostics Groupe régional utilisateurs : bilan de l’outil Fin novembre CCREFP : présentation des diagnostics Janvier Extranet : diffusion des diagnostics 2007

13 Diffusion des diagnostics par extranet
Diffusion des diagnostics par extranet au public À partir de Code contact : invité Mot de passe : invité

14 http://extranet-gdt.cariforef-pdl.org Accès a l’extranet
Code contact : invité Mot de passe : invité

15

16 NSF ONISEP GFE ROME BMO PCS FAP NAF NES
Marché du travail Tables de regroupements Formation Emploi NSF ONISEP GFE Individu ROME BMO PCS FAP NAF NES Entreprise

17 Création d’un cadre de référence par chapitre
2-3 5-6-15 11 1-4 Réf N° Tableau

18 Elaboration d’un diagnostic commun par référentiel

19 Réalisation du diagnostic territorial
Plusieurs entrées possibles : Entrée type de public (jeunes, + de 50 ans, femmes) Entrée secteur professionnel ou métier (secteurs porteurs…) Politiques de recrutement menées par les entreprises Entrée « perspectives 2015 » …

20 Calendrier de production des diagnostics
Journée de lancement 20 mars Préparation Fin mars à mi-avril Plénière 0 : bilan + groupe Fin avril Plénière 1 : programme de travail Mi-mai Travail d’analyse (x 2 ou 3) Mi-mai à septembre Plénière 2 : mise en commun Fin-septembre Travail de synthèse Fin septembre à novembre Plénière 3 : validation (x 1 ou 2) Mi-novembre Finalisation Fin novembre

21 Extranet espace collaboratif pour les équipes
Avec un accès différenciés selon le profil (membre du comité technique,animateur, participant d’une équipe) et le territoire

22 Animation des équipes 31 animateurs pour 16 équipes de diagnostic

23 Composition des équipes
203 participants en 2006

24 Données de cadrage – localisation

25 Profil comparaison zone / région

26

27 Présentation de l’équipe de diagnostic

28 Référentiel Zone de St Nazaire

29 Zone d’Angers

30 Axes stratégiques en vue des futurs plans d’actions
Zone de Châteaubriant

31 L’utilisation des diagnostics
Présentation des diagnostics dans les territoires Utilisation à l’échelle des territoires pour l’élaboration des Pal, note d’orientation de l’OFT par les observatoires locaux par les partenaires comme cadrage, repère économique Utilisation à l’échelle régionale Rectorat (mission d’insertion et étude filières) ANPE (guide)

32 Définition d’un diagnostic territorial
« Le diagnostic territorial : outil de l’action publique, diagnostics de territoires et systèmes d’acteurs » dossier coordonné par Jean-Yves Bion, Cahier N° 4 –CERTU, Avril 2003 Données et méthodes « Argos, Formation Emploi » Bernard Fourcade, Guy Ourliac, Maurice Ourteau, - Revue Formation Emploi n° 40, CEREQ 1992 « Les indicateurs de la relation formation emploi – Argos un vecteur de la dynamique territoriale » Arnaud Du Crest, Actualité de la formation permanente, Centre Inffo, Avril 2001. « La relation emploi-formation et les territoires – utilisation de matrice pour analyser le territoire » Hervé Blanchetière – CARIF OREF, Trait D’union N° 118, Octobre 2004 « Bien se connaître pour évoluer, enjeu de la dynamique territoriale »- Xavier Noël - Actualité de la formation permanente N ° 187, Centre Inffo 2004 « Formation et territoire des approches renouvelées » Maïten Bel - Revue Formation Emploi N°97, CEREQ 2007 « Territoire et formation » dossier coordonné par Nadia Bruneau dans Actualité de la formation permanente N° 206, Centre Inffo février 2007 « Formation et emploi en région : outils, méthodes, enjeux » - Collectif d'auteurs (Afpa, Céreq, Dares, DEPP, Insee, Oref Alsace, Gref Bretagne, Oref Centre, Oref Ile-de-France), CEREQ, 2006 Le choix des outils : distinction entre outillage régional et outillage infrarégional « Décision régionale et animation territoriale : deux approches articulées pour outiller les acteurs » Guy Ourliac et Robert Pierron, Revue Formation emploi n° 84, CEREQ 2003. « Atouts et marges de progrès des territoires, en matière d’éducation et de formation » SREF


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