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Plan la séance 3 Posture épistémologique

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Présentation au sujet: "Plan la séance 3 Posture épistémologique"— Transcription de la présentation:

1 Plan la séance 3 Posture épistémologique
Vocabulaire scientifique Quatre grands systèmes Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique Deux cadres contemporains de l’approche scientifique Atelier : Préparation du sujet et de la revue de littérature commentée Suivi individuel

2 Le vocabulaire scientifique
Épistémologie Paradigme Fait scientifique Loi scientifique Théorie scientifique Concept scientifique Modèle scientifique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

3 Épistémologie Étude critique des sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée Qu’est-ce que la connaissance (étendue, fondements, conditions, sources, structure, limites)? Posture épistémologique : Paradigme sur lequel repose une argumentation scientifique

4 Paradigme Modèle de référence ou de pensée T. S. Khun :
Sens sociologique : Ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques, communes aux membres d'un groupe, qui influencent la perception d’un phénomène Sens d’exemple commun : seul l'utilisation d'exemples permet une véritable assimilation des règles par les membres du groupe Changement de paradigme : Changement dans la façon d’appréhender un phénomène Source :

5 Fait scientifique Tout réel observable Objectivité VS subjectivité
Signification d’un fait est fonction du cadre d’analyse : P. ex. la motivation d’un achat selon que l’on considère celui-ci sous un aspect économique, sociologique… Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

6 Loi scientifique Mise en relation causale des faits
Parfois soumise à des a priori : P. ex. la loi de l’offre et de la demande (ci-contre) a été formulée de façon à maximiser le profit à une époque où le plus grand soucis de la production était de répondre à l’offre Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

7 Théorie scientifique Ensemble de lois formant un ensemble organisé d’idées et de concepts ayant pour but de décrire et d’expliquer un domaine particulier : P. ex. la loi de l’attraction universelle formulée par Newton s’inscrit dans le cadre de la théorie mécanique classique de la gravitation Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

8 Concept scientifique Éléments sur lesquels s’articule une théorie
Ont un sens construit complet dans le cadre d’un champ scientifique : P. ex. les concepts de besoins (Maslow) et d’attentes (Duguay) qui expliquent la motivation humaine Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

9 Modèle scientifique Représentation d’une réalité ou d’un concept
Ensemble de variables et de corrélations Différents types : Modèles verbaux (principes théoriques) Modèles graphiques (représentation visuelle) Modèles mathématiques (équations) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

10 Quatre grands systèmes
Quatre façons d’approcher la réalité : Le système leibnizien Le système lockien Le système kantien Le système hégélien Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 Le système leibnizien Gottfried Wilhelm Leibniz : Hypothético-déductif : Raisonnement déductif fondé sur des hypothèses et des théorèmes Applications : Philosophie spéculative Mathématiques pures Économétrie Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

12 Le système lockien John Locke : Expérimentalo-inductif : Formulation de lois générales fondées sur l’observation et l’expérience Applications : Science biologique Physique expérimentale Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

13 Le système kantien Immanuel Kant : Synthétique-multimodal : Concilie les systèmes leibnizien et lockien Synthèse combinant des connaissances empruntées à différents champs scientifiques et des données issues de l’expérimentation Applications : Sociologie Ethnologie Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

14 Le système hégélien Georg Wilhelm Friedrich Hegel : Synthétique-conflictuel : Synthèse fondée sur la confrontation d’idées contraires Processus continu thèse-antithèse-synthèse Applications : Analyse historique de la lutte des classes Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

15 Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique
Paradigmes idéologiques classiques qui colorent l’interprétation des phénomènes étudiés Les plus répandus : Le rationalisme L’empirisme Le matérialisme Le fonctionnalisme Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

16 Le rationalisme Tradition qui remonte à la Grèce antique en particulier à Platon : La raison (ratio) prime sur les données de l’expérience ou de l’observation : Disciplines : Logique Mathématique Statistique Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

17 L’empirisme Tradition qui remonte à Aristote : Plus près de nous : John Locke Fondement de la méthode expérimentale La connaissance peut seulement être acquise par l’expérience : Disciplines : Physique Biologie Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

18 Le matérialisme Tradition qui remonte à la Grèce d’avant Socrate (Anaxagore) : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Cherche à expliquer une réalité à partir d’éléments concrets (matériels) La vie pratique et son contexte fondent la raison Distinguer matérialisme philosophique scientifique et matérialisme au sens commun (désir exagéré de biens matériels) Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

19 Le fonctionnalisme Antécédents :
Aristote (De Anima – L’Âme) Turing (Les machines peuvent-elles penser? 1950) Behaviorisme (XXe siècle) Étudier le fonctions d’un système puis ses dysfonctions pour maintenir/rétablir sa fonctionnalité Paradigme qui domine la démarche scientifique occidentale Disciplines : Sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie, gestion…) Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

20 Deux cadres contemporains de l’approche scientifique
Positivisme Constructivisme Source :

21 Positivisme Pensée inspirée entre autres de l’empirisme
Auguste Comte (philosophe politique XIXe siècle) Esprit scientifique remplace croyances (connaissance faits vérifiés par expérience) Six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie Primauté sociologie : doit coordonner développement du savoir de toutes sciences Mission fondamentale positivisme : généraliser par la science réelle et systématiser l'art social Source :

22 Constructivisme Multiples courants issus de la pensée de Kant
Esprit humain construit image de la réalité Quelques penseurs modernes : Max Planck (physique), Jean Piaget (psychologie), Edgar Morin (sociologie) « Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de l’acquérir. (…) La connaissance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance qu’elle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante » (E. Morin) Source :

23 Atelier Préparation du sujet et de la revue de littérature commentée
Suivi individuel avec le professeur portant sur la recherche d’une organisation et d’un directeur de recherche


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