La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire
EPLEFPA d’AMIENS Le Paraclet 2èmes Rencontres Nationales des élèves écoresponsables de l’enseignement agricole novembre 2015 au lycée agricole des Sardières Retour d’expérience pédagogique autour du projet COP21 «  Les Jeunes Picards s’engagent pour le climat » Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Région Picardie

2 Retour d’expérience pédagogique autour du projet COP21 « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Ordre du jour Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Thématiques abordées et actions réalisées Enseigner à produire autrement autour d’un projet partagé: l’agrogrofesterie

3 Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat »
Communauté éducative impliquée pour valoriser des actions en faveur du Développement Durable (DD). Projet inscrit dans une politique régionale grâce au Projet Educatif Régional Global pour les jeunes Picards (PERGP). Impliquer les jeunes Picards dans la préparation de la Conférence COP21 Concrètement… Il s’agit de rendre les jeunes véritablement acteurs, de développer leur engagement citoyen, de leur permettre de s’impliquer et de faire des propositions concrètes.

4 Participation au projet Régional
« Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Projet : - Unique en France - D’ampleur qui rassemble 600 élèves - Qui vise à agir en faveur du changement climatique - Rassemble deux territoires au sein de chaque département Territoire Ham – Le Paraclet

5 Objectifs visés du projet
Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Objectifs visés du projet En externe Sensibilisation au DD, aux enjeux et à l’évolution du climat; Mise en réseau des connaissances; Réflexion et propositions en faveur du climat. En interne Accompagner les élèves dans cette démarche; Etudier des compétences en lien avec le projet; S’engager dans une dynamique de projets.

6 Participation au projet Régional
« Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Plusieurs temps forts au cours de ce projet: Novembre 2014 : Séminaire sur le changement climatique à Amiens; Janvier 2015: Forum Education au Développement Durable à Amiens; Mai 2015: Journée régionale de la jeunesse; Octobre 2015: Conférence Climat – Energie; Novembre 2015: Forum de restitution des propositions, labellisation E3D; Novembre 2015: 2ième rencontre des élèves éco responsables de l’enseignement agricole à Bourg-en-Bresse.

7 Thématiques abordées et actions réalisées
1ère étape: Etablir un constat sur le territoire Présentation du territoire Ham-Le Paraclet, des problèmes locaux face au changement climatique Constat Système agricole intensif majoritaire Diminution des ressources environnementales Enjeux importants pour les paysages et les ressources (eau, sol, air) Filière bois énergie très peu développée D’où la nécessité de porter une réflexion sur la combinaison entre un système agricole durable et la production d’une ressource renouvelable

8 Thématiques abordées et actions réalisées
2ième étape : Définir des thématiques principales Thématiques principales étudiées: l’agroforesterie et la filière bois énergie

9 Thématiques abordées et actions réalisées
3ième étape: Début de la phase de travaux Les élèves ont étudié des causes du réchauffement climatique (énergie, transport, agriculture, habitations, etc) Puis ils ont recherché des alternatives à l’agriculture d’aujourd’hui (fixation du carbone, moins d’émissions de gaz à effet de Serre) Egalement, ils ont étudié la fixation du carbone à travers le phénomène de la photosynthèse. Enfin, ils ont étudié les caractéristiques de l’agroforesterie dont les principaux rôles (augmentation de la diversité biologique dont les auxiliaires des cultures, limitation des phénomènes d’érosion, augmentation des bénéfices agronomiques, production de bois)

10 Thématiques abordées et actions réalisées
Le Paraclet acteur Objectif: Créer des activités pédagogiques en lien avec ce projet Des activités ont été réalisées en lien avec: Le projet d’établissement Les enseignements techniques dont l’agronomie et la biologie L’enseignement spécifique à la formation: EIL Aménagement et Valorisation des Espaces

11 Le Paraclet facilitateur
Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet facilitateur Objectif: Créer des liens avec les acteurs du territoire et les apprenants Les élèves de la filière Aménagement et Valorisation des Espaces du lycée ont organisé une journée de rencontre entre les trois établissements dans le but de présenter aux élèves du Collège et de l’école élémentaire de Ham les travaux réalisés par les lycéens.

12 Thématiques abordées et actions réalisées
Le Paraclet animateur Objectif: Engager une démarche partagée de transmission de connaissances Les élèves ont présenté aux écoles partenaires leurs travaux traitant de l’agroforesterie et la filière bois énergie.

13 Le Paraclet catalyseur
Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet catalyseur Objectif: Orienter des actions à travers des partenariats Des visites ont été réalisées au sein de la plate forme expérimentale de l’INRA à Estrèes-Mons lors du printemps de l’agriculture 2015. Les élèves souhaitent échanger davantage avec d’autres acteurs dont les collectivités, des agriculteurs impliqués et des représentants d’usagers.

14 Présentation de l’atelier lié à l’agroforesterie par Aline
Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier lié à l’agroforesterie par Aline Objectif : Expliquer les rôles des branches jusqu’aux racines à l’aide d’un schéma. Outil pédagogique utilisé : Jeux des familles à compléter dans un tableau Point fort: Valoriser l’information et s’adapter à un public visé

15 Thématiques abordées et actions réalisées
Présentation de l’atelier lié à la biodiversité des haies par Julian et Florian Objectifs: Découvrir la biodiversité autour de la haie et de l’arbre. Outils pédagogiques utilisés: Photographies pour réaliser une chaîne alimentaire et la loupe binoculaire pour observer la micro-faune du sol. Point fort: Utiliser le jeu pour communiquer sur la biodiversité

16 Thématiques abordées et actions réalisées
Présentation de l’atelier lié à la fixation du carbone et la photosynthèse par Clément Objectif: Comprendre l’intérêt des arbres dans la fixation du carbone Outil pédagogique utilisé: Cours-métrage Point fort: Utiliser la technologie au service de l’information

17 Point fort: Développer la pratique pour observer et comprendre
Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier visite de l’exploitation agricole du lycée Le Paraclet par Clément Objectif: Comprendre l’intérêt des arbres dans la fixation du carbone Outil pédagogique utilisé: Exploitation agricole du lycée Point fort: Développer la pratique pour observer et comprendre

18 Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne
Thématiques abordées et actions réalisées Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Clément P. : « J’ai réussi à faire passer un message ». Clément C. : « J’ai apprécié pouvoir échanger avec les élèves de Ham. Notamment avec des élèves motivés et participatifs qui animer très bien les échanges. Cette rencontre a permis de faire découvrir le lycée et de créer un lien entre le lycée du Paraclet , l’école élémentaire et le collège de Ham ». Aline L. : « J’ai apprécié cette journée avec les élèves qui étaient intéressés. J’ai apprécié pouvoir leur apprendre de nouvelles choses. Je serais ravie de refaire cette journée ». Florian M. et Julian D. : « Cette rencontre nous a permis de partager nos connaissances avec des plus jeunes lors de moments d’échanges pédagogiques. On a pu se mettre à la place d’un professeur et comprendre le fait d’enseigner. Faire découvrir le lycée le Paraclet et faire partager la joie de la ferme et de la nature. »

19 Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne
Thématiques abordées et actions réalisées Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Ecole élémentaire de Ham : « On était ravis d’aller dans un lycée, et impressionnés devant les lycéens et leur professeur même s’ils ont été très gentils et accueillants. Les lycéens nous demandaient toujours si on avait bien compris ou si on voulait qu’ils réexpliquent. Grâce à cette visite, nous savons plus précisément ce que nous allons faire à l’école pour limiter les changements climatiques : planter des haies dans l’école, près du potager et solliciter les agriculteurs près de notre école pour leur proposer de planter des haies dans leurs champs ».

20 Enseigner à produire autrement autour d’un projet partagé: l’agrogrofesterie
Le projet national: Transmettre les connaissances et faire acquérir les compétences aux acteurs de terrain pour leur permettre de trouver les réponses à leurs problématiques locales. Transition vers de nouveaux modèles de production plus durables; Modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques.  Le projet du lycée Le Paraclet: Un référent régional désigné, Une équipe éducative mobilisée autour d’un projet partagé, Cohérence entre les productions de l’exploitation agricole, Valeur ajoutée à l’ensemble du système grâce à un plan de gestion global répondant à la triple performance, économique, écologique et sociale et aux enjeux de demain. Dont

21 Analyse de sol de la parcelle agroforestière
Rédaction d’un article « l’agroforesterie » Exploitation Projet , l’Agroforesterie Analyse de sol de la parcelle agroforestière Demande de formation par les enseignants de la filière. BTS GEMEAU Filière S Filière pro Ateliers pédago Sur l’innovation pédagogique. COP21 1er Bac techno et BTS TC Pluri Enseigner à produire autrement au lycée du Paraclet Formateurs CFPPA et Enseignants Transformation des produits alimentaires de l’exploitation. Fête de la pomme Classe inversée en SVT BTS Anabiotech 2nd G Avec des secondes sur l’agroforesterie. Concept de websérie EATDD L’agroforesterie TP sur la biodiversité des haies + étude de sol Capsules vidéos

22 Merci de votre attention
EPLEFPA d’AMIENS Le Paraclet Merci de votre attention Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Région Picardie


Télécharger ppt "Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire"

Présentations similaires


Annonces Google