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Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.

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1 Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme

2 LES RÉALITÉS DU SECTEUR 1-Un nouveau contexte 2-Les acteurs en présence 3-Les retombées économiques et sociales

3 1-Un nouveau contexte Lhistorique de la promotion touristique Création de «Tourisme Lévis» au sein du Bureau de la planification et du développement (BPD) de la Ville Rôle et réalisations de «Tourisme Lévis» en 2002

4 Quelques outils promotionnels…

5 www.tourismelevis.com

6 2-Les acteurs en présence LAssociation touristique régionale (ATCA) 105 entreprises et organismes touristiques recensés au niveau local : 37 établissements dhébergement (14 hôtels- motels, 15 gîtes touristiques, 8 campings) 37 établissements dhébergement (14 hôtels- motels, 15 gîtes touristiques, 8 campings) 7 clubs de golf 7 clubs de golf 7 sites agro-touristiques 7 sites agro-touristiques 7 sites de tourisme hivernal 7 sites de tourisme hivernal

7 2-Les acteurs en présence 14 établissements de restauration (membres ATCA) 14 établissements de restauration (membres ATCA) 19 équipements culturels 19 équipements culturels 9 événements culturels 9 événements culturels 8 équipements de nature et plein air 8 équipements de nature et plein air 4 événements sportifs denvergure 4 événements sportifs denvergure autres intervenants (corporations de revitalisation, guides, services et commerces divers, etc.) autres intervenants (corporations de revitalisation, guides, services et commerces divers, etc.) 105 entreprises et organismes touristiques recensés au niveau local :

8 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Plus de 250 000 usagers sur le Parcours des Anses à ce jour

9 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Près de 30 000 visiteurs dans les bureaux dinformation et daccueil touristique en 2002

10 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Près de 100 000 cyclistes à bord des traversiers en 2002 (mai à septembre) Une hausse de 25 % du nombre de passagers sur les traversiers par rapport à 2001 (1M au total)

11 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Une fréquentation record de la navette touristique du Vieux-Lévis (192 % daugmentation/5 ans)

12 150 consultations par jour en moyenne du site Web de «Tourisme Lévis» 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

13 Une progression constante de la fréquentation hôtelière et de lachalandage des attraits et des événements touristiques de Lévis 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

14 À Lévis, 87 % des visiteurs des BIT sont des touristes dagrément, qui investissent en moyenne 299 $ par séjour dans léconomie locale (séjours de 2 nuits ou moins en majorité) À Lévis, 6.6 % de la population active travaille dans le secteur de lhébergement et de la restauration (4 150 personnes en 1996) 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

15 3-Les retombées sociales Au plan social, le tourisme contribue à : améliorer la qualité de vie de la population locale (élargissement de loffre culturelle et récréotouristique) développer le sentiment dappartenance mettre en valeur et à promouvoir le milieu

16 LES FORCES ET FAIBLESSES 1-Les forces touristiques de Lévis 2-Les faiblesses du territoire

17 1-Les forces touristiques de Lévis Présence déléments identitaires forts : le fleuve St-Laurent et les grandes rivières Dimension patrimoniale du territoire (au plan militaire, religieux, maritime, industriel, bâti, naturel, etc.) Aménagements cyclables de qualité Dynamisme des intervenants touristiques

18 Population locale accueillante Mixité urbain-champêtre du territoire Panoramas et paysages exceptionnels Réseau dinformation touristique structuré 1-Les forces touristiques de Lévis

19 2-Les faiblesses du territoire Carences dans loffre hôtelière Peu déquipements structurants Absence dun Centre de congrès, expositions et salons commerciaux (peu de tourisme daffaires) Dispersion des attraits sur le territoire

20 Secteur de la Traverse peu invitant (vitrine et porte dentrée touristique sur Lévis) Absence dimagerie touristique associée à Lévis Forte saisonnalité de lactivité touristique (été) 2-Les faiblesses du territoire

21 LES OPPORTUNITÉS ET MENACES 1-Les opportunités/les atouts 2-Les menaces

22 1-Les opportunités/Les atouts Proximité du marché de Québec (6 M de visiteurs annuellement) Devenir la valeur ajoutée de Québec Localisation stratégique en Chaudière-Appalaches Développement de lécotourisme et du cyclotourisme Potentiel de développement par thématiques (circuits, événements, forfaits, etc.)

23 Potentiel écotouristique fort et distinctif (Fleuve, Parc des Chutes, Grande Plée Bleue, etc.) Croissance du tourisme intra-provincial et du tourisme de proximité (Ontario et E.U.) Présence du service de traverse entre Québec et Lévis Intégration des réseaux cyclables au plan régional 1-Les opportunités/Les atouts

24 2-Les menaces Minimiser limportance du tourisme et de ses impacts économiques et sociaux dans la planification de la nouvelle ville Sous-exploiter le potentiel récréotouristique du secteur de la Traverse Pouvoir dattraction de Québec

25 2-Les menaces Incompréhension à légard de lagrotourisme Rester dans les sentiers battus/manquer dimagination au plan du développement touristique du territoire Pollution des cours deau et du Fleuve

26 NOTRE VISION DAVENIR … Consolider Lévis à titre de destination touristique dans loffre régionale, en misant sur ses potentiels distinctifs (plein-air, culture et patrimoine)

27 Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme


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