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Prise en charge précoce, intensive et individualisée

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Présentation au sujet: "Prise en charge précoce, intensive et individualisée"— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge précoce, intensive et individualisée
Le Chat Botté Prise en charge précoce, intensive et individualisée Colloque TEDucation Autisme & Enseignement Samedi 8 décembre 2012 Laura Jacob, Aline Henrion et François Roosen

2 Plan de la présentation
Présentation du Chat Botté La prise en charge au Chat Botté : précoce, intensive et individualisée La transdisciplinarité Le travail préscolaire

3 1. Le Chat Botté Depuis le 1er mai 2011 : centre de rééducation pédopsychiatrique (INAMI) Accueil d’enfants de moins de 7 ans avec diagnostic TED ou autisme pour une période de 3 ans (ou suspicion d’autisme si – 4 ans) But : réduire conséquences invalidantes des troubles afin d’aider l’enfant à accéder à un meilleur confort de vie et une meilleure intégration sociale et scolaire

4 Equipe pluridisciplinaire
Educateurs, logopèdes, kinésithérapeute, instituteurs, assistant social, psychologues, direction médicale et administrative, personnel d’entretien Maximum 15 enfants présents par jour Le matin : travail cognitif intensif en sous-groupe (en fonction des niveaux des enfants) L’après-midi : travail de socialisation et de généralisation (tout enfants confondus) Evaluations des enfants et établissement d’un Programme Thérapeutique Individualisé Utilisation de méthodes comportementales de type : ABA, PECS, TEACCH Réunions hebdomadaires et formations

5 2. La prise en charge au Chat Botté précoce, intensive et individualisée

6 3. La transdisciplinarité
Concertation entre les différents professionnels pour établissement du PTE Prises en charge spécifiques En individuel En groupe Prises en charge intégrées : de l’individuel en groupe

7 Exemple : travail préscolaire
Travail transdisciplinaire : préscolaire – cognitif – motricité fine – etc.

8 4. Spécificités du travail préscolaire
Rôle de l’instituteur : Les prérequis préscolaires Les apprentissages préscolaires Travail en individuel et en groupe Généralisation =>Transdisciplinarité Contrat visuel Intégration scolaire : travail de socialisation

9 Pour plus d’informations concernant le travail au Chat Botté rendez-vous à l’atelier 5
Merci pour votre attention


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