Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIvon Tison Modifié depuis plus de 10 années
1
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Je vous remercie de votre présence. Je m’appelle [INSERTION du NOM]. Je vais vous donner un aperçu des mesures simples que nous pouvons prendre et des outils que nous pouvons utiliser pour réduire la consommation d’énergie associée aux ventilateurs et aux pompes dans notre installation. Nous comptons sur votre collaboration. Vous êtes en première ligne. Nous allons discuter de l’importance de faire équipe avec vos collègues pour déterminer les occasions de réduire la consommation d’énergie. Ensemble, nous pouvons changer les choses – pour l’environnement et pour la rentabilité de notre entreprise. Cela peut être aussi facile que de remplacer une vieille courroied’entraînement.
2
Pourquoi s’en préoccuper?
Pour améliorel’environnement Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise Il est facile de penser que nous ne pouvons rien faire pour améliorer l’environnement. En fait, c’est tout le contraire. Des modifications simples apportées à notre façon d’utiliser les ventilateurs et les pompes peuvent nous permettre d’économiser des quantités importantes d’énergie et rendre ainsi notre environnement de travail plus écologique.
3
Pourquoi s’en préoccuper?
Pour améliorer l’environnement Remplacer une courroie d’entraînement usée peut entraîner des avantages appréciables pour l’environnement. Remplacer une courroie d’entraînement usée peut entraîner des avantages appréciables pour l’environnement. Des mesures simples et rentables peuvent contribuer à réduire de façon significative la quantité d’électricité consommée dans notre installation. Le fait de réduire la facture d’électricité se traduit par une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par les services publics de la province.
4
Pourquoi s’en préoccuper?
Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise Installer des variateurs de vitesse peut permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 40 à 60 p. 100. L’économie d’énergie se traduit également par des économies d’argent. À titre d’exemple, intégrer des variateurs de vitesse aux moteurs qui actionnent nos ventilateurs et nos pompes peut permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 40 à 60 p. 100. Des économies de cet ordre pourraient nous permettre d’investir plus d’argent dans notre entreprise ou notre organisation. Cela peut aider à maintenir des emplois et à opérer dans le cadre budgétaire.
5
Ventilateurs et pompes
Les ventilateurs déploient la force motrice nécessaire au déplacement de l’air contre la résistance d’un réseau transporteur d’air. Les pompes assurent une fonction similairepour l’élévation de liquides et leur acheminement contre la résistance d’un réseau de tuyeaux ou pour vaincre les dénivellations. Les deux types d’appareils font appel à un moteur électrique et à son entraînement. Nous examinons du même coup les ventilateurs et les pompes parce que ces appareils assurent des fonctions similaires. Par conséquent, nous examinerons certaines étapes et des outils semblables visant à réduire la quantité d’énergie consommée par nos ventilateurs et nos pompes. Les ventilateurs déploient la force motrice nécessaire au déplacement de l’air contre la résistance d’un réseau transporteur d’air, et les pompes assurent une fonction similaire pour l’élévation de liquides et leur acheminement contre la résistance d’un réseau de tuyaux ou pour vaincre les dénivellations. Les deux types d’appareils font appel à un moteur électrique et à son entraînement. Cela signifie que pour réduire la quantité d’énergie consommée par nos ventilateurs et nos pompes, nous devons utiliser des ventilateurs, des pompes, des moteurs et des entraînements à haut rendement énergétique. Nous devons également nous assurer que les réseaux de conduits et de tuyaux n’empêchent pas le débit ni ne présentent de fuites.
6
Entretien 2. Solutions peu coûteuses 3. Améliorations éconergétiques
Que peut-on faire ? Entretien 2. Solutions peu coûteuses 3. Améliorations éconergétiques Nous avons classé les façons d’économiser l’énergie et de l’argent en trois grandes catégories. Entre le simple entretien et l’amélioration éconergétique de l’équipement, il existe une multitude de solutions pouvant nous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes.
7
Que peut-on faire? 1. Entretien
Inspecter et entretenir les ventilateurs et les pompes. Vérifier et régler de façon régulière les entraînements par courroie. Régler les problèmes de bruits et de vibrations excessifs associés fonctionne- ment du ventilateur. Nettoyer et graisser les composants du ventilateur Nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres à air. Le simple entretien peut contribuer à trouver des possibilités rentables de gestion de l’énergie. Tout d’abord, nous devons inspecter et entretenir sur une base régulière tous nos ventilateurs et toutes nos pompes. Nous devons également vérifier et régler régulièrement les entraînements par courroie. Si nous constatons qu’un ventilateur est trop bruyant ou présente des vibrations excessives, cela signifie que l’appareil ne fonctionne pas adéquatement, et nous devons régler le problème. En outre, pour que l’équipement fonctionne aisément et efficacement, il doit être propre. Cela exige : - de nettoyer et de graisser les composants du ventilateur; - de nettoyer ou de remplacer les filtres à air; - de nettoyer le réseau de conduits. Toutes ces mesures peuvent nous aider à déceler les fuites de conduits ou de composants qui doivent être réparées immédiatement – autrement, nous pompons l’énergie inutilement et jetons l’argent par les fenêtres. [DIRECTIVES À L’INTENTION DU PRÉSENTATEUR : SUPPRIMEZ L’UN OU L’AUTRE DE CES POINTS S’ILS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE INSTALLATION.]
8
Que peut-on faire ? 1. Entretien (suite)
Nettoyer le réseau de conduits et réparer les fuites des conduits ou de composants. Nettoyer les roues des pompes et les réparer ou les remplacer si elles sont corrodées ou piquées. Maintenir la tolérance du jeu aux roues et aux joints des pompes. Éteindre les ventilateurs et les pompes lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Nous devons également nettoyer les roues des pompes et les réparer ou les remplacer si elles sont corrodées ou piquées. Voici d’autres suggestions d’entretien : Maintenir la tolérance du jeu aux roues et aux joints des pompes. Éteindre les ventilateurs et les pompes lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
9
Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses
Améliorer l’aérodynamisme des raccords de conduits d’air pour réduire les pertes. Optimiser le débit d’air en ouvrant au maximun les régistres d’équilibrage pour assurer une distribution équilibrée de l’air. Passons maintenant aux solutions peu coûteuses visant à économiser de l’argent et à contribuer à préserver l’environnement. Les changements au chapitre du débit d’air et de la résistance au courant d’air peuvent influer considérablement sur l’énergie requise par le ventilateur. Par conséquent, nous devons améliorer l’aérodynamisme des raccords de conduits d’air afin de corriger toute défectuosité du réseau. Les économies d’énergie compenseront le coût des travaux d’amélioration. Nous pouvons également optimiser ou réduire la vitesse des ventilateurs pour assurer un débit d’air optimal en ouvrant au maximum les registres d’équilibrage pour assurer une distribution équilibrée de l’air. [DIRECTIVES À L’INTENTION DU PRÉSENTATEUR : SUPPRIMEZ L’UN OU L’AUTRE DE CES POINTS S’ILS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE INSTALLATION.]
10
Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite)
Remplacer les joints de presse-garniture par des joints mécaniques qui exigent une moins grande quantité d’énergie de la pompe. Rogner la roue de la pompe pour qu’elle réponde aux besoins de débit et de hauteurs du système. En outre, nous devons nous assurer de rogner la roue de la pompe pour qu’elle réponde aux besoins de débit et de hauteur du système.
11
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconegétiques
Décentraliser le sytème principal pour le remplacer par des sous – systèmes autonomes. Régler le démarrage du système de ventilation au moyen de détecteurs de présence à ultraons. Cette mesure a permis à un fabricant de réduite de 50 p. 100 les coûts de fonctionnement associés aux ventilateurs. Nous pouvons également examiner la possibilité d’apporter des améliorations éconergétiques à certains de nos équipements. Vos idées à ce sujet pourraient nous être profitables. Les améliorations éconergétiques exigent un investissement, mais ce coût peut être récupéré assez rapidement grâce aux économies d’énergie. Voici quelques idées : Nous pourrions remplacer les anciens moteurs et entraînements par de l’équipement à vitesse variable, de sorte que le débit d’air ou de liquide puisse être ajusté aux besoins changeants. Par ailleurs, nous pourrions remplacer
12
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconegétiques (suite)
Installer des moteurs à vitesse variée et des entraînement pour mieux répondre à la demande de débit d’air ou de liquide et à ses variations. Replacer l’équipement désuet par des appareils plus efficaces et de puissance appropriée.
13
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconegétiques (suite)
Installer un système informatisé de commande et de surveillance de la consommation d’énergie. Installer des inverseurs à tension et à fréquence variables pour permettre de moduler constamment la vitesse du moteur en fonction dela charge requise (économies d’énergie de l’ordre de 30 à 60 p.100). Voici d’autres idées d’améliorations éconergétiques : Nous pourrions installer un système informatisé de commande et de surveillance de la consommation d’énergie. Nous pourrions également installer des inverseurs à tension et à fréquence variables pour permettre de moduler constamment la vitesse du moteur en fonction de la charge requise. Les économies d’énergie associées à cette amélioration sont de l’ordre de 30 à 60 p. 100. Peut-être avez-vous d’autres suggestions? Nous aimerions les entendre.
14
Comment peut-on y arriver?
Grâce à votre aide. Grâce à nos outils. oee.rncan.gc.ca/industriel Nous pouvons compter sur vous. Le fait que vous soyez présents à cette réunion signifie que nous avons déjà fait un pas de géant pour rendre nos ventilateurs et nos pompes plus éconergétiques. Nous misons sur votre collaboration. Nous devons encourager les autres qui ne sont pas présents à cette rencontre à nous aider à découvrir des façons d’économiser l’énergie. Vos idées nous sont précieuses – aujourd’hui et demain. [PROFITEZ DE CETTE OCCASION POUR SUSCITER DES RÉACTIONS. NOMMEZ UNE PERSONNE-RESSOURCE QUI RECUEILLERA LES SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LES VENTILATEURS ET LES POMPES QUI SERONT PROPOSÉES ULTÉRIEUREMENT. ENVISAGEZ D’OFFRIR DES PRIX ET D’AUTRES RÉCOMPENSES.] Nous avons les outils. Cette fiche technique produite par Ressources naturelles Canada [MONTREZ LA FICHE TECHNIQUE] vous donne un aperçu des économies d’énergie liées aux ventilateurs et aux pompes. Elle contient également une liste de vérification que nous pouvons utiliser pour évaluer nos systèmes.
15
Merci ! Ensemble, nous pouvons y arriver.
C’est bon pour l’environnement. C’est bon pour notre rentabilité. [DEMANDEZ DES VOLONTAIRES POUR ÉVALUER L’INSTALLATION ET REMPLIR LA LISTE DE VÉRIFICATION.]
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.