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Aéro-club de Méribel ATO 184

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Présentation au sujet: "Aéro-club de Méribel ATO 184"— Transcription de la présentation:

1 Aéro-club de Méribel ATO 184
SGS 2015 SGS : Système de gestion de la sécurité

2 Aéro-club de Méribel ATO 184 – SGS 2015
Au début des années 1930, voici ce qu’un pilote célèbre pensait de la sécurité : « Mais si la sécurité avait été ma préoccupation principale Je n’aurais jamais entrepris ce vol. Je n’aurais, pour commencer, jamais appris à piloter. La sécurité est statique, et sans aventure, Aussi inerte qu’une pierre » Charles Lindbergh 1927

3 Aéro-club de Méribel ATO 184 – SGS 2015
L’objectif du SGS est de mettre en place une vraie politique de sécurité afin d’anticiper le risque plutôt que de le subir. L’aspect réglementaire (ATO) : Quatre livrets approuvés définissent le MANEX de l’aéro-club de Méribel. Livret I : Management Livret II : Manuel d’exploitation Livret III : Formation Livret IV : SGS ou système de gestion de la sécurité

4 Aéro-club de Méribel ATO 184 – SGS 2015
Dans le livret IV, l’aéro-club de Méribel s’est engagé à adhérer au système fédéral avec une convention au CRA 22. Par cette adhésion l’ACM a mis en place une vraie politique de sécurité des vols. (anticiper plutôt que subir) Le DR ( Le Président) s’est engagé à travers une lettre à mettre en place cette politique. Le DR se fait aider par un correspondant sécurité. Le DR se fait aider par le HT (assure la veille réglementaire)

5 Aéro-club de Méribel ATO 184 – SGS 2015
Comment fonctionne le SGS ? - Système réactif : C’est le système REX (Retour d’expérience). Il est fondamental pour que le système fonctionne que chacun soit persuadé de son utilité. Cela suppose une transmission de l’événement constaté à travers le document adapté. D’où l’importance de communiquer sur une erreur, une déviation, un mauvais fonctionnement, un incident…… On sait tous qu’une erreur est toujours possible mais celle-ci est le point de départ d’une amélioration. L’erreur d’un autre est toujours un enrichissement pour la collectivité. - Système proactif : C’est « Aéro-diagnostic ». Chaque ATO peut utiliser le tableur élaboré par la FFA permettant de renseigner de façon exhaustive les faiblesses du système et ensuite de mettre en place le plan d’action sur 12 mois.

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Le REX à l’aéro-club de Méribel : (système réactif) Traitement papier : Classeur REX disponible dans la salle pilote. (dématérialisé ensuite sur le site de l’ACM par le HT ou le correspondant SGS)

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Identifiant : ato184 Mot de passe : 5640

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Les REX de l’année 2015 font ressortir des axes de progrès : A noter que plusieurs axes peuvent êtres soulignés mais je me suis arrêté aux axes d’amélioration suivants. La visite pré-vol Huile / traces suspectes / propreté des pare-brises et verrières / skis ….. La check-list Les « do-list » peuvent se faire de mémoire. Ne pas prendre et lire la check- list papier avant le décollage (on est au sol et on a du temps) est une erreur. Le demi tour sur glacier/alti-surface : c’est du bon sens et du savoir faire.

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Les REX de l’année 2015 ont engendrés les modifications suivantes : Dans les check-list Le cache pitot n’est utilisé que l’été durant un stop prolongé. Ils n’est pas utile l’hiver. L’hiver, durant un stop prolongé (> à 30 min) les skis doivent être placés en position haute. « Airmanship » et « Savoir être » Le devis de poids reste fondamental car nous avons des avions sensibles (réservoirs avant et arrière) l’ATO met à votre disposition un système facile d’accès. (compétence procédure) Le passage bas fait partie de la reconnaissance sur alti-surface et glacier et en aucun cas une pratique à utiliser à Méribel. (savoir être, exemplarité)

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Aéro-diagnostic (système proactif) C’est un tableur qui comprends 9 thèmes, chaque thème cible un domaine particulier de la sécurité des vols. Management de la prévention Retour d’expérience Maitrise des risques Organisation des activités Formation Mises à disposition des avions Environnement Plan d’action Aéro-club affilié

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Le plan d’action 2016 Management de la prévention (10,32) Absence de commission prévention sécurité Retour d’expérience (7,27) Le travail d’information se met en place mais chacun doit comprendre qu’il est « acteur » de la sécurité des vols. On doit tous comprendre que chaque incident /erreur sera traité de façon « just and fair » (pas de date et pas de nom) Maîtrise des risques (9,36) Mise en place du plan de prévention. Approche de chaque action par un comportement « TEM » (formation des instructeurs)

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Le plan d’action 2016 Formation : (11,75) Les livrets de progression existent pour les formations « roue/ski » et autorisation de site. Obligatoires dans le cadre de la traçabilité de la formation. Il n’y a pas de livret de formation théorique et pratique sur lesquels doivent s’appuyer les instructeurs et les stagiaires. Avions : (13, pour l’adéquation des avions et 13 pour la maintenance)

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Le plan d’action 2016 L’environnement et secours : (10,61)

19 Aéro-club de Méribel ATO 184 - SGS 2015
Le plan d’action 2016

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Les points clés : Rigueur de la visite pré-vol. Check-list avant décollage systématique. Comportement exemplaire de chaque pilote et encore plus de chaque instructeur. Mise en place dans chaque briefing et à chaque vol du « TEM » (gestion de la menace et des erreurs) Application du plan d’action 2016.

21 Aéro-club de Méribel ATO 184 – SGS 2015
« Anticipons le risque plutôt que le subir »


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