La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006 ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006 ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais."— Transcription de la présentation:

1

2 Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006 ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)

3 Qualités dune bonne Conseillère et langage du corps

4 Qualités dune bonne conseillère (1) Collecte des idées Pensez à une situation (vécue ou imaginaire) dans laquelle vous cherchez un conseil (p.ex. crainte dêtre tombée enceinte, viol, conflits avec le copain, etc.) Quelles sont les qualités que devrait avoir le bon conseiller à qui vous souhaiteriez vous adresser? Écrivez la qualité la plus importante pour vous sur la carte. [classer les cartes et passer aux jeux de rôles]

5 Qualités dune bonne conseillère Gentille Compréhensive Accueillante Discrète Sérieuse Sympathique Discrète Confidentielle Etre attentive Tolérante Parfaite Sage Souriante Exemplaire Rassurante Disponible Engagée Désintéressée (volontaire) Patiente Persévérante

6 Jeux de rôle Mauvais Conseiller 1 Mauvais Conseiller 2 Observations Bon Conseiller 1 Bon Conseiller 2 Observations

7

8

9

10

11

12

13 Qualités dune bonne conseillère (2) En dehors des compétences professionnelles un bon conseiller doit avoir des traits personnels suivant: Aptitude à écouter activement Intérêt réel pour le problème du client (lempathie) Etre patient et disponible Etre discret Témoigner de son expérience

14

15

16 Attitude a éviter par une bonne conseillère Moralisante Jugement négatif Jugement positif Consolante Démontrer la propre supériorité Menaçante

17 Langage du corps Meerde! Meeeeeeerde! Cest la dernière fois, tu mentends! Essaye encore et je vais te tueer. Cochoooon!

18 Langage du corps - positif Se pencher ou s´approcher de l´adolescent Sourire Présenter une expression faciale interessée Maintenir le contact des yeux Faire des gestes d´encouragement, secouer la tête

19 Langage du corps - négatif Lire sur un tableau Jeter un coup d´oeil à sa montre Bailler Regarder par la fenêtre Etre agité, bougé Ne pas garder le contact des yeux

20 On ne peut pas résoudre le problème d´autrui à sa place, on ne peut que laider à trouver des solutions qui lui conviennent le mieux en bien lécoutant et en lorientant.

21 Merci


Télécharger ppt "Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006 ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais."

Présentations similaires


Annonces Google