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Troubles Anxieux (2).

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Présentation au sujet: "Troubles Anxieux (2)."— Transcription de la présentation:

1 Troubles Anxieux (2)

2 L’ Angoisse Introduction à la réflexion psychanalytique

3 Edvard Munch, L’Angoisse, huile, 1894

4 Edvard Munch, L’Angoisse, lithographie, 1896

5 Salvator Dali, Le Signal de l’angoisse, huile, 1936
.

6 Pablo Picasso, L’Angoisse de la toile blanche, plume, 1962

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8 Significations

9 La signification première d’angoisse
1. « Sensation de resserrement, douleur physique localisée »

10 La signification par extension
2. « Toute souffrance physique très violente » L’expression « Les dernières angoisses » signifie « L'agonie »

11 Selon le langage courant
 « Inquiétude intense, liée à une situation d'attente, de doute, de solitude et qui fait pressentir des malheurs devant lesquels on se sent impuissant » « Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation ». Se dit des moines enfermés par punition

12 En Philosophie notamment existentialiste: « L’inquiétude spirituelle et morale en face de l'inconnu de l'existence personnelle et collective »

13 En médecine « Un malaise caractérisé par une peur accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d'oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons

14 Citations

15 DU CAMP, Mémoires d'un suicidé, 1853
− Qu'as-tu? lui disais-je, où souffres-tu? − Là, me répondit-elle d'une voix étranglée par la douleur, en portant la main à la région précordiale, j'éprouve là une angoisse inexprimable! Son pouls battait avec violence; des convulsions la secouaient tout entière

16 COCTEAU, Poésie critiques 2, 1960
Les ennuis commencent : moires de sueur, siphons glacés, bâillements, morves, larmes, poire d'angoisse, nœud au plexus solaire

17 NERVAL, Les Illuminés, 1852 La poire d'angoisse était une sorte de bâillon dont le centre était composé d'une poche de cuir remplie de son, qu'on pouvait mâcher à loisir sans pouvoir rendre au dehors aucune articulation sensible

18 BALZAC, La Muse du département, 1844
Elle ressemblait ainsi à un criminel dans les angoisses de la question

19 GIDE, Carnets d'Égypte, 1939 Nuit exécrable, malgré le soporifique nouveau que j'avais pris (recommandé par Berthelot). J'y ai même ajouté du gardénal, voyant que le « sédormid » n'obtenait rien. Gênes et angoisses respiratoires. Me suis relevé peut-être douze fois, ivre, chancelant, excédé...

20 PROUST, La Prisonnière, 1922 Ce n'était plus l'apaisement du baiser de ma mère à Combray que j'éprouvais auprès d'Albertine, ces soirs-là, mais, au contraire, l'angoisse de ceux où ma mère me disait à peine bonsoir, ou même ne montait pas dans ma chambre, soit qu'elle fût fâchée contre moi ou retenue par des invités

21 A. FRANCE, Les Contes de Jacques Tournebroche, 1908
L'Église reconnut Simone hérétique et la mit, pour salutaire pénitence, au pain de douleur et à l'eau d'angoisse

22 SARTRE, L'Existentialisme est un humanisme, 1946
Qu'entend-on par angoisse? L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse. Cela signifie ceci : l'homme qui s'engage et qui se rend compte qu'il est non seulement celui qu'il choisit d'être, mais encore un législateur choisissant en même temps que soi l'humanité entière, ne saurait échapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité. Certes, beaucoup de gens ne sont pas anxieux; mais nous prétendons qu'ils se masquent leur angoisse, qu'ils la fuient ...

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24 Deux théories sur l’angoisse
Problème de l’angoisse, déjà dans les lettres à Wilhelm Fliess Par la suite : deux théories successives pour expliquer l’angoisse La seconde théorie de l’angoisse sera présentée dans Inhibition, symptôme et angoisse en 1925

25 Das Unheimliche  Texte de 1919 : prépare la théorie de 1925 Référence à l’ « Unheimliche » en 1912 : « Totem et Tabou » en relation avec la « toute-puissance de pensée »

26 Problème de la traduction
Gallimard : « L’inquiétante étrangeté » PUF : « L’inquiétant » maison familiale (heim) notion d’étrangeté : non-familier En allemand  « inquiétant »

27 L’objet d’angoisse Passages sur la « contrainte à la répétition » annonçant Au-delà du principe de plaisir de 1920 ainsi que ISA Références littéraires dont Schiller et E.T.A. Hoffmann Ne se réfère quasiment pas à la littérature psychiatrique Traitera de l’objet d’angoisse

28 Linguistique et fantasmes
Freud suit deux voies : l’étymologie jointe aux variations selon les langues Du vécu et des fantasmes relatés dans des romans

29 Heimlich L’idée de Heimlich en allemand englobe deux types de représentations sur lesquelles Freud insistera : - familier, confortable - dissimulé caché

30 Unheimliche - non familier, inconfortable - non dissimulé, non caché

31 Définition de l’Unheimliche
« Cette variété particulière de l’effrayant qui remonte au depuis longtemps connu, depuis longtemps familier » Paradoxe : familier / inquiétant Secret, caché : notion d’hostilité et de danger Dangereux de pénétrer dans ce qui est fermé

32 E.T.A. Hoffmann Exemple littéraire centrés sur l’incertitude intellectuelle concernant le fait que quelque chose soit vivant ou non E.T.A. Hoffmann a exploité cette manœuvre psychologique, notamment dans le récit « L’Homme au sable » récit d’où est sortie la figure de la poupée Olympia La poupée semblant douée de vie n’est pas responsable de l’effet inquiétant du récit Autre facteur : le motif de l’Homme au sable qui arrache les yeux aux enfants

33 L’angoisse liée au retour du refoulé
Annonce la compulsion de répétition à travers le thème du retour du refoulé L’Unheimliche rejoint l’angoisse liée au retour du refoulé : « Avec l’animisme, la magie, la sorcellerie, la toute-puissance des pensées, la répétition non intentionnelle et le complexe de castration, nous avons fait à peu près le tour des facteurs qui transforment l’angoissant en étrangement inquiétant » Travail d’interaction entre littérature et psychanalyse: avance dans l’établissement de la notion à partir de l’étude des œuvres littéraires Sophie de Mijolla : un des plus foisonnants, mais aussi un des plus confus de Freud

34 Inhibition, Symptôme et Angoisse
L’ouvrage a été publié en 1926 Freud : « Il contient plusieurs choses nouvelles et d’importance, annule et corrige de nombreuses conclusions antérieures, et de façon générale n’est pas bon » Travail extrêmement important dans l’évolution de la pensée freudienne : réponse aux conceptions d’Otto Rank sur Le Traumatisme de la naissance

35 Conception d’Otto Rank
Freud récuse le point de vue d’Otto Rank sur le traumatisme de la naissance selon lequel celui-ci serait le prototype de toutes les angoisses ultérieures Freud : « Chez l’homme et les êtres qui lui sont apparentés, l’acte de naissance, première expérience individuelle d’angoisse, semble avoir conféré à l’expression de l’affect d’angoisse des traits caractéristiques. Toutefois, nous ne devons pas surestimer cette relation ; et la reconnaître ne saurait nous amener à oublier qu’un symbole d’affect est une nécessité biologique pour la situation de danger, et que de toute façon il eut été créé. Je tiens aussi pour injustifié d’admettre que ce qui se passe dans la vie psychique lors de chaque accès d’angoisse, revienne à reproduire la situation de la naissance. »

36 Points théoriques essentiels du texte (1)
Freud garde l’idée de Rank : la naissance fournit un moule à l’angoisse Le contenu psychique de l’angoisse reste déterminé par les expériences ultérieures Il insiste sur ce que l’angoisse est éprouvée par le Moi

37 Points théoriques essentiels du texte (2)
Renouvelle sa théorie de l’angoisse : refoulement la conséquence de l’angoisse Ce n’est plus une « angoisse automatique » mais une « angoisse-signal » Progrès : elle n’est plus une simple réaction au danger mais une anticipation

38 Série finale Monde Externe  Danger  Angoisse  Défense  Pulsion  Symptôme

39 Le lieu de l’angoisse selon la première théorie
Ancienne théorie: la libido refoulée se manifeste sous forme d’angoisse Le ça serait la source de l’angoisse : angoisse-du-ça L’intime relation angoisse/libido mène à la question : comment le plaisir refoulé devient déplaisir ? Comment le plaisir devient déplaisir ?

40 Commentaires : le lieu et la première théorie
Ancienne théorie: la libido refoulée se manifeste sous forme d’angoisse Le ça serait la source de l’angoisse : angoisse-du-ça  source de la même façon qu’il est la source du rêve L’intime relation angoisse/libido mène à la question : comment le (plaisir) refoulé devient déplaisir ? Le désir refoulé développe l’agressivité qui devient inhibée. L’impossibilité d’attaque mène au sentiment de déplaisir et à la recherche de fuite.

41 Schéma simple selon la première théorie
Pulsion  Refoulement  Angoisse

42 Modèle naturaliste de l’angoisse
nouvelle théorie: se rapproche d’un modèle naturaliste l’angoisse existe dans le monde animal : l’angst dans le sens de la peur danger réel : naissance / animal féroce

43 Attaque, peur, défense L’animal féroce c’est une attaque externe indépendante du sujet Défense, attaquer ou fuir, défense qui est précédée de la peur , de l’angoisse

44 Schéma selon le modèle naturaliste
Danger externe  angoisse  défense

45 Angoisse de réel / Angoisse névrotique
Traumatisme : danger réel, l’angoisse de mort Angoisse de réel : devant un danger connu Angoisse névrotique : devant un danger apparemment inconnu  danger de pulsion

46 Danger de pulsion et Culture
Relation d’objet: parents procurent la satisfaction aux besoins de l’enfant Obéissance aux interdits de l’inceste et du meurtre, sous peine de punition ou de perte de l’amour Au-delà de la perte d’objet, le danger c’est la non-satisfaction du besoin Freud introduit la notion de danger; la défense contre un danger interne se fait selon le modèle du danger externe 

47 Comment le plaisir devient déplaisir ?
Le désir interdit risque de déclencher la punition: danger de castration L’angoisse se situe entre le désir et la punition L’angoisse est un déplaisir qui constitue le fondement de l’angoisse Déplaisir : manifestations somatiques  hyperpnée, tachycardie etc.…

48 Principe de plaisir et agressivité
Consolidation de l’agressivité comme pulsion à être refoulée Au contraire de l’ancienne théorie : pulsion érotique seule Grâce à la théorie du principe du plaisir: angoisse en tant que signal de déplaisir avec incidence sur le processus pulsionnel qui mènera au refoulement

49 Commentaire sur la pulsion agressive
Consolidation de l’agressivité comme pulsion à être refoulée Est-ce un besoin ? (cf. Destin des pulsions) L’agressivité est une poussée; elle est structurée comme une pulsion. Mais l’angoisse aussi est une poussée.

50 Le Moi : lieu de l’angoisse
Seconde topique : moi, le seul lieu de l’angoisse incidence du moi sur le processus pulsionnel : le moi donne un signal de déplaisir Le ça n’est pas une organisation: ne peut pas juger de situation de danger Le lieu de l’énergie sexuelle c’est le ça

51 Angoisse: prévention d’un trauma
L’angoisse devient un signal de danger Le moi se soumet à l’angoisse comme à une vaccination: éruption affaiblie du déplaisir Progrès : situation traumatique de désaide est prévue et attendue Angoisse : attente du traumatisme + répétition atténuée du traumatisme = prévention d’un nouveau traumatisme + mémoire d’un traumatisme ancien

52 Schéma du signal d’angoisse
Danger interne Moi  signal de déplaisir  défense (refoulement)

53 Danger et désaide Même réaction dans le danger de réel et le danger de pulsion Le danger est lié au manque de force du sujet, au désaide ; même lorsque c’est face à la pulsion Le désaide c’est le noyau de la situation de danger

54 Le danger interne représente un danger externe
La revendication pulsionnelle devient un danger (interne) car sa satisfaction entraîne un danger externe Ce danger interne représente un danger externe C’est l’intériorisation du danger

55 Le danger ultime vient de l’extérieur
Le danger réel n’est pas de l’ordre du danger social C’est une attaque externe indépendante des pulsions du sujet La punition/castration dépend du comportement, donc de la pulsion Les pulsions deviennent dangereuses On combat le danger externe par des mesures contre des dangers internes

56 Schéma du danger de l’exterieur
Pulsion = Danger interne/Danger externe  Moi  signal de déplaisir  défense (refoulement)  Pulsion

57 L’angoisse engage la formation de symptôme
La formation du symptôme est liée au refoulement L’angoisse devient cause du symptôme à travers l’instance plaisir-déplaisir Le moi réveille l’angoisse afin d’arrêter le processus du ça considéré dangereux

58 Formation du symptôme phobique
L’angoisse de castration est le moteur de la défense, du refoulement et détermine la formation du symptôme Dans la phobie l’angoisse de castration est remplacée par un objet arbitraire C’est le déplacement qui est à l’origine du symptôme, dans le cas du Petit Hans ce sera le cheval…

59 Des avantages du symptôme
Disparition de l’ambivalence et de l’angoisse envers le père L’angoisse de remplacement pourra être maîtrisée par l’objet contre-phobique qui empêche l’angoisse L’objet transitionnel empêche l’angoisse Ainsi la phobie aussi empêche l’angoisse !!!

60 Angoisse-signal et angoisse-symptôme
Inconvénient de la phobie : le symptôme se manifeste par une angoisse Donc, 2 types d’angoisses : l’angoisse-signal qui servira de refoulant et l’angoisse-symptôme L’hystérie sera une névrose où l’angoisse n’est pas manifeste

61 NC et angoisse de conscience
Dans la névrose de contrainte, il s’agit de comportements qui protègent de l’angoisse Dans la NC, l’angoisse de castration est intériorisée, c’est la punition du sur-moi, du père impersonnel; c’est la peur de l’exclusion C’est l’angoisse sociale ou angoisse de conscience

62 Nature, culture, père et sur-moi
Dans la NC, la pénitence évite l’angoisse les 4 instances qui auront une fonction protectrice et castratrice du sujet : Nature, culture, père et sur-moi La menace de la nature est remplacée par la menace de la loi

63 Série finale Monde Externe  Danger  Angoisse  Défense  Pulsion  Symptôme

64 Nouvelle théorie de la formation du symptôme
En résumé, ce texte prend une importance cruciale car il s’agit d’une nouvelle théorie de la formation du symptôme et ceci est un fait peut souligné par les commentateurs qui se focalisent surtout sur la nouvelle théorie de l’angoisse Ce qui avant était un rôle exclusif des pulsions sexuelles maintenant Freud implique l’angoisse et les pulsions agressives comme phénomènes fondamentaux dans la genèse de la névrose


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