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Bonnes Pratiques au service de l’éducation, la mobilité, l’employabilité et l’entrepreneuriat: Le Projet Tempus SEMSEM Services pour l’Employabilité et.

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1 Bonnes Pratiques au service de l’éducation, la mobilité, l’employabilité et l’entrepreneuriat: Le Projet Tempus SEMSEM Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises des Etudiants du Maghreb/Machrek Présenté par: Mohamad OUEIDAT, Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur – Liban

2 "Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises des Etudiants du Maghreb/Machrek"

3 CONTENU : Description du projet: Informations générales et partenariat Objectif Principal et Moyens Enjeux Critères de Qualité Autres Objectifs Principal Résultat: Plateforme Numérique "Multiservices" Semsem: Perspectives de développement

4 Informations Générales
Projet financé par le Programme Tempus: Régional pays du Sud (Liban, Tunisie, Algérie, Maroc) + 3 pays européens (France, Allemagne et Espagne) Objectif Améliorer l’employabilité et la mobilité des étudiants Type d'actions Mesures structurelles Coordinateur Université Montpellier (France) Durée 3 ans + 6 mois de prolongation: Octobre 2013 – Avril 2017 Budget 1,4 M€

5 Partenaires: 7 pays, 4 ministères, 15 EES, 6 acteurs socio-professionnels
25 Partenaires: Liban (6), Algérie (5), Allemagne(1), Espagne (2), France (3), Maroc (5), Tunisie (4) Liban Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement Supérieur Association des Industriels Libanais Université St Joseph (ESIB) Université Libanaise:  Faculté de Génie  IUT de Saida  Cnam Liban Partenaires Européens France: Université Montpellier, Advanced Solution Accelerator (ASA) - Espagne: Université des Iles Baléares, Fundacion Universitat/Empresa de les Illes Balears - Allemagne: Technische Universität Dresde

6 Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés pour:
Le Projet DEFI-Averroès: Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés pour: Diminuer le temps consacré à la recherche d’emploi Répondre aux besoins de formation au sein de l’entreprise Moyens Professionnalisation de la formation scientifique & technologique Développement des Sciences Humaines, Économiques, juridiques et Sociales Rapprochement Universités – Entreprises Mise en place du BLEU (Bureau de Liaison Entreprise-Université) dans chaque établissement partenaire avec comme misssion : Mettre en place des partenariats industriels, Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés

7 Développement de l’esprit d’entreprenariat
Le Projet DEFI-Averroès: Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie Répondre aux besoins de formation continue des entreprises Sensibiliser à l’entreprenariat: Développement de l’esprit d’entreprenariat jeux d'entreprises, "success stories" de créations d’entreprises, "start-up week-ends" Concours du meilleur entrepreneur Accompagnement à la création d’entreprise Valorisation des résultats de la Recherche.

8 Le Projet DEFI-Averroès: Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie
Une grande partie des partenaires du projet se sont retrouvés, de nouveau, partenaires dans un nouveau projet Tempus "Semsem" (en cours) pour développer une Plateforme Numérique Multi-services pour gérer des Stages de qualité en Entreprise (recherche, suivi et encadrement) et pour faciliter la recherche du 1er emploi. Cette plateforme constituera: un outil de travail important pour les BLEU une interface interactive entre les institutions de formation et les entreprises pour chercher et sélectionner les stagiaires selon les profils recherchés par les entreprises.

9 Objectif Principal: Moyens:
Améliorer l’employabilité et la mobilité des étudiants des filières professionalisantes par des stages de qualité effectués en entreprises Moyens: Formation à l’Encadrement des Stages via des ateliers réunissant professionnels et académiques Plateforme Numérique "Multiservices"  pour faciliter la recherche, la finalisation, l’accompagnement et le suivi des stages en entreprises. Création d’un Label SEMSEM pour des stages de qualité co-définis, co- encadrés et co-évalués dans le cadre d’une convention tripartite: institution / stagiaire / entreprise.

10 Enjeux Le stage est l'un des moyens d'interaction entre l'Entreprise et l'Université. Il est aussi un composant essentiel de toute formation professionalisante. Pour le stagiaire, Il permet de: Découvrir le monde de l’entreprise et se familiariser avec le fonctionnement dans le milieu socio-économique Appliquer concrètement les compétences acquises sur les plans scientifique, technique et comportemental Développer les savoir-être: travail d’équipe, esprit d’initiative, communication, responsabilité, rigueur, ouverture d’esprit… Avoir un plus sur son CV: un bon stage est une preuve en soi de capacité d’adaptation, i.e. employabilité améliorée et gain de temps en formation pour une entreprise, …

11 Enjeux Pour l'Entreprise,
Le stagiaire ne doit pas être un fardeau, mais une aide précieuse pour le personnel, en gérant certaines tâches ou études spécifiques sans un investissement important en temps et en moyens, L'occasion de détecter des jeunes à fort potentiel qui deviendront des futurs collaborateurs, Un gain du temps et d’argent: un stagiaire bien formé est un futur employé immédiatement opérationnel. Pour l'Université, les stages contribuent à une meilleure formation (plus professionnalisante) de ses étudiants, constituent un "feedback" précieux du professionnel sur la qualité de la formation proposée et un moyen pour effectuer des ajustements, assurent une meilleure employabilité de ses futurs diplômés.

12 Critères de Qualité Pour atteindre cette situation gagnante pour tous, il faut veiller sur la Qualité des Stages. Un stage de qualité doit être bien préparé avant, pendant et après son déroulement. Il doit: Avoir une mission claire sur une thématique (problématique) identifiée par l'entreprise, Avoir un programme précis, défini par le professionnel (en concertation avec l'universitaire), Avoir un profil de stagiaire bien identifié (niveau, compétences requises, spécialité, …), Être encadré par les deux parties (tuteurs universitaire et professionnel), Donner lieu à un ou plusieurs rapports intermédiaires, rédigé(s) par le stagiaire et validé(s) par les 2 tuteurs (pour prévenir toute dérive), Être évalué par les deux parties, Donner lieu à un rapport final, soutenu devant un jury dont le résultat tient compte de l'évaluation faite par le professionnel, Faire l'objet d'un retour d'expérience de la part du stagiaire, ce qui servira les futurs stagiaires.

13 Autres Objectifs Aider les tuteurs universitaires et professionnels à co-gérer efficacement les stagiaires via la plateforme numérique développée dans le cadre du projet Assister les étudiants dans la recherche de leurs stages en entreprises Encourager la mobilité des étudiants par des stages dans le pays ou à l'étranger Favoriser et faciliter les relations Entreprise - Université

14 Principal Résultat: Plateforme Numérique "Multiservices"
Elle constitue un outil précieux pour une gestion efficace des stages (préparation, recherche, finalisation, accompagnement et suivi): Aux étudiants, elle permet d’accéder: aux informations nécessaires pour le bon déroulement de leurs stages via une bibliothèque numérique en ligne, aux outils leur permettant de poster leurs demandes, de mieux préparer et de bien réussir leurs stages, aux offres de stage correspondants à leurs profils, grâce à un "Matching" automatique entre leurs demandes et les offres proposées. Aux entreprises, elle permet de: poster leurs offres de stages et de premiers emplois, avec une sélection automatique des candidats potentiels selon le profil demandé. accéder à une importante base de données pour sélectionner les meilleurs profils.

15 Principal Résultat: Plateforme Numérique "Multiservices"
Aux universités: Elle offre un outil de gestion efficace des stages de leurs étudiants depuis la validation de la proposition du stage jusqu'à la soutenance en passant par le suivi des tuteurs académiques et professionnels, la production des rapports intermédiaires et final ainsi que le retour d'expérience. Elle propose, pour ceux qui le souhaitent, d’introduire une démarche qualité dans la réalisation des stages: délivrance d’un label SEMSEM garant de la qualité du stage et de son accompagnement tant professionnel qu’universitaire. La dernière version est en ligne depuis Janvier La version finale sera lancée en Avril 2017.

16 Semsem: Perspectives de développement
Extension du partenariat: À l'intérieur des 7 pays partenaires: Nouveaux établissements universitaires et nouveaux partenaires professionnels. À d'autres pays: Égypte, Mauritanie, Italie, Malte, Grèce Objectif: Afin d'élargir le réseau international pour augmenter l'offre de stages à l'étranger et pour encourager la mobilité.

17 Semsem: Perspectives de développement
Extension du public cible de l'universitaire aux formations techniques et aux stages de haut niveau avec engagement d'embauche: Connexion puis fusion de la plateforme avec celles d'EUROMED+ et de HOMERe Objectif: Une plateforme unique englobant tous les types de stages et de premiers emplois, de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, permet de répondre à tous les besoins des secteurs professionnels et de la société en général. HOMERe: Plateforme pour former et embaucher d'ingénieurs de la région Euro- méditerranéenne via des stages à l'étranger dans des entreprises multinationales EUROMED+ : Plateforme dédiée aux stages des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans les pays de la région Euro-méditerranéenne.

18 Semsem: Perspectives de développement
Obtenir l'appui et la labellisation de l'Union de la Méditerranée (UM), ce qui implique l'ouverture à ses 43 pays partenaires. Extension du champ d'intérêt de la plateforme SEMSEM-stage à: Recherche d'emploi Développement des carrières des diplômés et des relations avec les Associations des Anciens Objectif: Fournir un outil interactif et efficace pour développer l'insertion professionnelle et la mobilité qui permet de générer toutes les statistiques nécessaires pour analyser les différents problèmes auxquels font face les ministères, les institutions de formation et les organismes socioprofessionnels

19 Merci pour votre attention

20 General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires:

21 Différents niveaux de stage
Stage "Découverte" ou "ouvrier" (1 à 2 mois): Prouver sa capacité d’adaptation, son aptitude à respecter des contraintes, à obéir pour mieux manager plus tard Stage "technicien" ou "cadre intermédiaire" (3 à 4 mois): Mettre en œuvre ses compétences, Appliquer ses acquis théoriques, S’insérer dans un groupe de travail Stage "ingénieur" ou "cadre supérieur" (5 à 6 mois): Acquérir une 1ère expérience professionnelle, Choisir son domaine d’activité, Stage de pré-embauche

22 Informations Générales
Algérie Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique • Union professionnelle de l’Industrie Automobile et Mécanique (UPIAM) • Université Aboubekr Belkaid deTlemcen • Ecole Nationale polytechnique d’Alger • Université Ferhat Abbas-Sétif 1 Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) région de Tadla Azilal Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tétouan Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal Tunisie Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université Virtuelle de Tunis (cocoordinateur) Université de Sousse Université de Jendouba


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