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Dolores 2017 / Réglementation médico sociale

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Présentation au sujet: "Dolores 2017 / Réglementation médico sociale"— Transcription de la présentation:

1 Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
SEMINAIRE CAARUD Dolores 2017 / Réglementation médico sociale 4 et 5 octobre 2016

2 Présentation + les attentes de ce séminaire
Poser le cadre

3 Objectifs du séminaire
Améliorer (ou pas) les fiches Dolores Caarud pour 2017 Faire des rappels sur la réglementation médico-sociale Savoir où vous êtes dans la mise en place des outils

4 ODJ

5 ODJ

6 Dolores 2017 - 1 Fiche intervention
Adapter pour renseigner l’ASA-Caarud A renseigner après une action en Caarud (perm au local, travail de rue, unité mobile, etc.) I. TITRE DE LA PARTIE

7 Dolores 2017 - 2 Fiche File active
Permet de calculer la file active du Caarud (pour l’ASA-Caarud) A remplir une fois par an : pour chaque nouvelle personne ou pour les personnes vues en n-1 File active au local : ASA = 4325 versus Dolores = 3564 ?

8 Dolores pour les « Teufs »
1 action en teuf (si AIDES est physiquement présent) = 1 fiche intervention Caarud Pas de présence de AIDES en teuf, donc organisateur vient au local récupérer du matos = pas de fiche spécifique mais on note le matos dans la fiche intervention Caarud de l’action du jour Pour valoriser la remise de matos : convention avec les organisateurs pour ensuite argumenter auprès de l’ARS de la nécessité de mettre en place des actions en milieu festif

9 Trod en Caarud A éviter Important de renseigner cette partie de la Dolores Entretien individuel Permet d’isoler les Trod réalisés en Caarud pour le RA standardisé Saisir les fiches Entretien individuel si Trod avant fin décembre/tout début janvier car les RA standardisés sont à adresser à l’ARS avant la mi-janvier

10 Atelier Dolores Consigne
4 sous groupes : 2 groupes de 7 et 2 groupes de 6 Objectifs : Intérêt des Dolores, meilleur remplissage, améliorations pour 2017 Points positifs et les freins au remplissage et utilisation des fiches Pistes d’amélioration pour les argumenter 1 heures + restitution + consensus sur les pistes d’amélioration

11 Aerli Cahier des charges et boite à outils sur l’extranet

12 Aerli

13 Aerli

14 Masque de saisie Récapitulatif de l’action en 2016
A remplir en fin d’année/début d’année 2017 Il reprendra l’activité globale Aerli (ex : nb de séances, nb personnes différentes, nb de refus, etc.) DQE : assure un soutien tél

15 Pour 2017 : Attention Changement !!
Pour le suivi des personnes dans l’Aerli, on a besoin de créer un code anonyme comme pour OSS ou Prep Exemple : M C

16 MERCI ET A DEMAIN

17 2. Réglementation médico-sociale

18 QUIZ Quels sont les outils des droits des usagers ? Livret d’accueil
Chartre des droits et libertés Personne qualifiée Règlement de fonctionnement DIPEC (document individuel de prise en charge) Conseil de la vie sociale ou autre forme de participation : conseil des usagers CDU Projet d’établissement

19 QUIZ - Combien de temps dure un projet d’établissement ? Et connaissez-vous la date de réactualisation de votre PE ? Réponse : 5 ans Est-ce que la personne qualifiée est une personne interne à AIDES ? Réponse : Non, c’est un médiateur nommé par le Préfet et le président du conseil départemental. Cette liste est à demander auprès de l’ARS Quels sont les documents à remettre à l’usager ? Réponse : Livret d’accueil (en annexe : Charte des droits et liberté), le règlement de fonctionnement, DIPEC Le conseil des usagers doit se réunir tous les mois ? Réponse : Faux. Entre 3 à 4 fois max par an. Il doit y avoir plus d’usagers que de militants Savez-vous si une trame nationale du règlement de fonctionnement existe ? Réponse : Oui, sur l’extranet

20 La règlementation sur l’extranet !

21 La réglementation sur l’extranet !

22 La règlementation sur l’extranet !

23

24

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26 Surprise

27 Atelier Dans vos Caarud, où en êtes-vous dans la mise en place des outils garantissant le droit des usagers ? Ceux mis en place ? Les difficultés et leviers Ceux pas mis en place ? Les raisons Quel est l’outil qui pose le plus de difficultés pour vous et les personnes ? Argumenter Les pistes d’amélioration pour l’appropriation par tous de tous ces outils ?

28 MERCI

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