La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Labels & Marques développés et promus par OISE TOURISME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Labels & Marques développés et promus par OISE TOURISME"— Transcription de la présentation:

1 Les Labels & Marques développés et promus par OISE TOURISME
Mélanie PIGEON Animatrice des Gîtes de France Bertrand POUILLAUDE Chargé de développement des hébergements touristiques

2 Le réseau des P’tits découvreurs Vivez l’Oise en famille

3 Qui peut intégrer le réseau ?
Le concept Le réseau des « P’tits découvreurs » rassemble les acteurs du tourisme Oisiens particulièrement adaptés pour recevoir des familles avec enfants. Qui peut intégrer le réseau ? Les sites touristiques (culturels, de loisirs) Les hébergeurs Les restaurateurs Les loueurs-vélocistes Classés par thématique (« Se divertir », « Apprendre en s’amusant » et « Se dépenser ») et tranches d’âges (0-3 / 4-7 et +8 ans) chacun des prestataires qualifiés s’engage dans une politique d’accueil spécifique, garantissant les équipements nécessaires, des services adaptés mais aussi la sécurité et la convivialité attendue lorsque l’on se déplace avec les enfants !

4 Les engagements Côté Oise Tourisme : Côté prestataire :
Promouvoir le réseau auprès de la cible « famille », dans le cadre de son plan d’actions opérationnel de la Destination : salons thématiques, actions de relations presse, relais sur le site dédié opérations de valorisation sur les réseaux sociaux etc. Réaliser une brochure annuelle présentant les sites partenaires. Accompagner les qualifiés, le cas échéant, dans le développement de leur stratégie marketing : conseils sur la création de supports de visites adaptés aux familles, de parcours ludiques, conseils en aménagement … Apporter son expertise, le cas échéant, en promotion et communication : conseils sur la création de supports de communication, de supports presse, d’animation de site Internet et de réseaux sociaux etc. Côté prestataire : Poursuivre le développement d’une politique d’accueil spécifique pour les familles  Apposer le pictogramme « Les P’tits découvreurs de l’Oise », dans la mesure du possible, sur ses supports de communication dédiés aux familles Participer, autant que faire se peut, à des opérations de promotion et de communication dédiées au tourisme familial, et ce aux côtés de Oise Tourisme Communiquer les chiffres de fréquentation « famille » via un questionnaire envoyé par Oise Tourisme (1 par trimestre) – Les chiffres resteront confidentiels

5 Comment intégrer le réseau ?

6 La marque Tourisme et Handicap

7 Le Concept Une marque national destiné a qualifier toute l’offre touristique du département (hôtellerie, restaurant, équipement de loisirs, hébergements chez l’habitant) Donner une information fiable sur l’accessibilité de vos structures aux personnes en situation de handicap (moteur , visuel, auditif, mental).

8 Les Engagements Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.. La marque est attribuée pour 5 ans. Il est nécessaire de faire apparaitre le logo sur toutes vos communications (brochures, site internet, etc…) avec les volets de handicaps correspondant, L’apposition de la plaque Tourisme et Handicap sur facultative, mais c’est un plus. La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire. En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

9 Comment intégrer la marque ?
* Déposer un dossier de candidature sur : * Se faire accompagner par Isabelle Thomas ou Bertrand Pouillaude )de Oise tourisme pour apporter les aménagements nécessaires à l’obtention de la marque. Celle-ci est régie par un cahier des charges précis, il est nécessaire de demander l’accompagnement préalable * Passer l’audit d’accessibilité * Obtention du label après passage de votre dossier devant la commission régionale

10 Qualité Tourisme

11 Le concept La Marque Qualité Tourisme est le label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leur service sur l’ensemble du parcours client (satisfaction client). Oise Tourisme a reçu l’agrément pour accompagner les sites de visites et de mémoire, ainsi que les activités de loisirs et sports de nature. Les étapes du parcours client sont identiques sur l’ensemble des filières : Avant : l’information, les outils de communication, la réservation… Pendant : les accès, la signalétique, la prise en charge du client, les équipements, les services annexes… Après : la suivi de la satisfaction, la gestion des réclamations… Qualité Tourisme, c’est : . Un outil d’amélioration continue . Un outil de management . Un outil de suivi de la satisfaction des clientèles et de fidélisation . Une reconnaissance par les acteurs du tourisme local et les institutionnels

12 Les engagements

13 Comment intégrer le réseau ?

14 Accueil vélo Des services adaptés aux touristes et excursionnistes à vélo

15 Le concept Offrir aux clientèles cyclistes une marque unique, simple et lisible distinguant les services adaptés sur l'ensemble du territoire national le long des itinéraires cyclables véloroutes et voies vertes

16 Equipements de nettoyage
Les principaux engagements Hébergements Hôtels Chambres d’hôtes Campings Gîtes d’étape Villages vacances Accueil Conseil Abri vélo sécurisé Kit de réparation Equipements de nettoyage

17 Comment intégrer le réseau ?
Visite de contrôle du site par l’évaluateur vérifier que le prestataire respecte les critères du référentiel de qualité Autorisation pour 3 ans d’utiliser la marque Accueil Vélo Notification de l’adhésion au prestataire Signature de l’engagement du référentiel Accueil Vélo Paiement de la cotisation à l’organisme évaluateur € pour 3 ans Contacter Veronique MARTY au ou Lorsque l’ensemble des critères d’éligibilité sont remplis et que la cotisation est versée : Promotion sur les supports de communication du grand itinéraire concerné (Avenue Verte London-Paris ou Scandibérique) et de la Destination Oise A savoir : C’est une démarche volontaire de la part du prestataire pour une durée 3 ans. Passé ce délai, une visite de contrôle est effectuée. Le réseau compte dans l’Oise 20 prestataires

18 Les hébergements chez l’habitant

19 Le concept Gîtes de France® est un label de qualité qui qualifie des locations vacances ( chambres d'hôtes et locations saisonnières) Gîtes de France® favorise les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil , de confort, et de convivialité. Un séjour Gîtes de France, c’est à la fois la découverte et le ressourcement, auprès de hommes et femmes qui vous ouvrent leurs maisons, toutes uniques, toutes différentes pour vous faire vivre une expérience. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.

20 Les engagements Puissance MARKETING de la MARQUE
Une excellente notoriété : La 4ème MARQUE française de séjours-vacances devient VOTRE ENSEIGNE ! Le 1er réseau mondial de Tourisme chez l'habitant : un réseau de propriétaires pour une offre de plus de locations vacances. La puissance d'un label de qualité : votre adresse est reconnue et gage de sérieux. C'est une réassurance importante pour le client dans un environnement très concurrentiel. Puissance MARKETING de la MARQUE Votre hébergement est présent sur le site officiel Gîtes de France mais aussi sur les portails de destination Oise: et Picardie : Un plan d'action média programmé selon la saisonnalité : Campagnes télévisées, radio et online, relations presse et opérations avec la presse. Un taux de fréquentation élevé de nos hébergements Le revenu complémentaire de nos adhérents est assuré avec un taux de fréquentation moyen 55,6 % et des tarifs moyen à 400 € pour les gîtes (de 4 à 6 personnes (semaine hors saison)) et de 86 € la nuitée pour 2 personnes en chambres d’hôtes (26 € la table d’hôtes).

21 Les + Gîtes-de-France Dans L’oise…. Les adhérents profitent de :
- la centrale d’achat Gîtes-de-France et des prix négociés pour les aider dans la réalisation et l’équipement de leur projet. - Assurance ASSUR-EPIS négocié au niveau National. - Mise à disposition d’outils de réservation en ligne, gestion du planning, gestion des photos. - Partenariat avec un photographe professionnel. - Remontée des Avis clients (certifiés AFNOR) Dans L’oise…. Les Gîtes –de-France de l’Oise représentent 66 % de l’offre d’hébergements avec 126 meublés, 93 chambres d’hôtes, 9 gîtes de groupe et 215 propriétaires au total. GITOISE est un réseau animé qui vous propose : des formations à des prix préférentiel (fiscalité, Permis d’exploiter, cuisine, aménagement paysagé, décoration…), des rencontres entre propriétaires en Eductour , conviv’oise, conseils et assistances.

22 Comment intégrer le réseau ?
1/ Envoyer nous une demande depuis le site > 2/ Participer à une réunion d’information 3/ Bénéficiez d’un visite de faisabilité, de conseils et d’accompagnement. 4/ Intégrez le réseau des propriétaires

23 Les hébergements chez l’habitant

24 Le concept Le parc Clévacances en France, c’est plus de hébergements, avec gites et chambres d’hôtes pour propriétaires adhérents Un site national : avec visiteurs pour 10 million de pages vues par mois en 2015 Un partenariat avec des sites Web marchand tel que Homelidays, Abritel, Bed & Breakfast, avec des avantages tarifaires et visibilité accrue Depuis le 1er janvier 2015, votre adhésion Clévacances inclut 2 garanties "Responsabilité Civile" souscrites pour vous par la fédération, sans coût supplémentaire et sans aucune démarche, pour exercer sereinement votre activité. Ce contrat ne se substitue pas à votre assurance personnelle mais la complète et pour votre activité locative.

25 Les engagements Une première visite de labellisation, et une revisite tous les 3 ans Une annonce pour chaque hébergement  labellisé (titre, photo, description Un technicien Clévacances pour vous conseiller et répondre à vos questions Un calendrier en ligne pour gérer vos disponibilités et tarifs Un accès à notre base documentaire juridique et fiscale La possibilité de synchroniser vos plannings sur Booking, TripConnect et votre site personnel Une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle La possibilité d'activer la réservation et le paiement en ligne de votre hébergement L'accès a des offres privilèges avec de grandes enseignes partenaires

26 Comment intégrer le label
1/ Envoyer nous une demande depuis le site 2/ Participer à une réunion d’information 3/ Bénéficiez d’un visite de faisabilité, de conseils et d’accompagnement. 4/ Intégrez le réseau des propriétaires Tarifs par an Chambres d’hôtes : Pour 1 chambre : 142 €, Pour 2 chambres : 213 €, soit – 50 % sur la 2ème et suivantes,) Pour 3 chambres : 284 €, Pour 4 chambres : 355 €, Pour 5 chambres : 426 €, Gites : Pour 1 gîte/location : 230 €, Pour 2 gîtes/locations : 391 €, soit – 30 % sur le 2ème et suivants.

27

28 Les experts de Oise Tourisme sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et les adapter aux attentes des clientèles.

29 Merci de votre attention
Qui contacter à Oise Tourisme ? A retrouver sur : Calaméo &


Télécharger ppt "Les Labels & Marques développés et promus par OISE TOURISME"

Présentations similaires


Annonces Google