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Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012.

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Présentation au sujet: "Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012

2 Une réconciliation géographique est nécessaire entre les régions françaises…

3 … et entre les pays européens, tant du côté de la production… SolaireEolienHydraulique Vision à 10 ans ENTSO-E BALANCE PAR PAYS Négative À léquilibre Positive ÉCHANGES < 1 Twh < 5 Twh < 10 Twh > 10 Twh

4 … que de celui de la consommation Variation sur une journée dhiver Variation sur une année

5 Des développements conséquents du réseau de transport sont nécessaires Le socle de nouveaux ouvrages à lhorizon 2020 : 800 à 1000 km de nouvelles routes en courant continu souterraines et sous- marines 1000 à 2000 km de renforcement ou de nouveaux circuits aériens 400 kV

6 … et qui posent la question des procédures et de lacceptabilité des ouvrages de RTE Les procédures et autorisations administratives nécessaires à la réalisation des ouvrages forment un corpus de plus en plus complexe et contraignant : La procédure de « débat public » est une transposition très sévère des dispositions européennes en matière de concertation, elle vise les lignes THT, y compris souterraines, dès lors que leur longueur dépasse 10 km contre 200 km pour les canalisations de gaz Les seuils de soumission à étude dimpact et enquête public ainsi quà débat public sont nettement plus contraignants que ceux prévus par le droit européen Cette complexification des procédures ne permet pour autant pas dapporter une réponse aux problèmes dacceptabilité : Crainte des CEM de moins en moins bien acceptés (malgré toutes les études réalisées) Phénomène « NIMBY » de plus en plus important et contestant la légitimité de lautorité publique et de lEtat délivrant les autorisations

7 … avec des délais de plus en plus longs Durée médiane en années Autriche3 Belgique5 République tchèque2 Danemark2,5 Finlande5 France6,5 Allemagne (par GRT)8/15/10 Grèce6 Hongrie2,5 Irlande4 Italie3 Pologne4 Portugal2 Suède7 Délai moyen des procédures dautorisation pour les ouvrages du réseau de grand transport dans un certain nombre de pays européens

8 Conclusion Trois conditions indispensable à la réussite de la transition énergétique… Introduire de la flexibilité dans la demande Développer et renforcer linfrastructure de réseau Sans oublier de développer le bon « logiciel », cest-à-dire un modèle de marché adéquat … avec lenjeu du temps : chaque condition a sa dynamique propre 1 an pour développer 9 GW de production photovoltaïque 3 ans pour développer 1 GW de flexibilité dans la demande 6 ans pour construire le couplage de marché France-Allemagne-Belgique-Pays-bas Plus de 10 ans pour construire une nouvelle ligne 400kV


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