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Les boissons énergisantes, penses-y bien !

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Présentation au sujet: "Les boissons énergisantes, penses-y bien !"— Transcription de la présentation:

1 Les boissons énergisantes, penses-y bien !
Le RSEQ et l’AQMS partagent une préoccupation: celle de sensibiliser les athlètes et les entraîneurs du Québec sur les boissons énergisantes, leurs effets et leur marketing. Par cet atelier, nous allons tenter de ressortir l’essentiel des effets des boissons énergisantes dans le but de les sensibiliser sur le mode d’action et les risques reliés à ces substances en gardant toujours en tête le fait de ne pas faire la morale mais bien de donner des informations les plus justes possible.

2 Boissons énergisantes et sport
AQMS: ÉNONCÉ DE POSITION (aqms.org) DR RICHARD BLANCHET DR ALEXANDRA BWENGE JEAN-NICOLAS BLANCHET B. DROIT  Devant l’ampleur de l’utilisation des boissons énergisantes et de toute l’information véhiculée sur l’effet de ces substances, l’Association Québécoise des Médecins du Sport (AQMS) a voulu faire le point sur ce qu’elle en pense en publiant l’énoncé de position «Les boissons énergisantes et le sport». Notre énoncé de position est disponible sur le site de l’AQMS ( L’Association Québécoise des médecins du Sport) ainsi que le video et peut être utilisé par tous ceux qui s’y intéressent.

3 Remerciements M. Jean-Marc Pageau Ameublements Tanguay Zatho films École Louis-Jacques Casault Centre d’études collégiales Montmagny Sincères remerciements à M. Jean-Marc Pageau, d’Ameublements Tanguay, qui a d’abord cru au projet et a organisé et supervisé le video de main de maître. Et aussi, reconnaissance et remerciements à M. Jacques Tanguay, lui aussi pour sa confiance au projet et pour sa contribution financière assumant entièrement le coût de production du video sans demander ce qu’il en coûterait ($30,000 pour votre info, sans honoraires pour les acteurs !) Egalement sincères remerciements aux «rappers», les étudiants de l’école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny ainsi que du Centre d’études collégiales également de Montmagny pour leur contribution audio-visuelle ainsi que du metteur en scène Roody Jean. Enfin mille mercis à Zatho Films pour leur patience, leur professionnalisme et leur croyance envers notre cause.

4 Que savez-vous des boissons énergisantes?

5 Vidéo de l’AQMS Ce video est un élément de sensibilisation visant surtout les ans sur l’utilisation des boissons énergisantes. Nous avons toujours tenté d’expliquer et non de faire la morale.

6 BÉ: Progression fulgurante
2006 : variétés au monde 2010 : 300 variétés en Amérique du Nord USA: plus grand consommateur au monde Canada : ↑ 39% p/r 2007 50 à 505 mg caféine / contenant 2.5 à 171 mg caféine / once Au Canada aucune boisson énergisante ne contient plus de 350 mg de caféine (boisson NOS) mais le 505 mg/contenant et le 171 mg/once proviennent des USA et via internet, c’est facilement accessible. Mais l’apparition récente des «energy shot», qui sont des petits formats contenant une plus grande concentration de caféine amène à réfléchir. Par exemple, le «Red Line Power Shot» contient 350 mg de caféine dans un contenant de 74 ml ce qui correspond à près de 1300mg de caféine par 250 ml !!!

7 BÉ: ça contient quoi ? Caféine ++ Guarana Taurine
Glucuronolactone…(4 à 14 c. à thé de sucre !!!) Autres... 1- La caféine est le stimulant principal des boissons énergisantes. Il fait partie de la catégorie des «stimulants du système nerveux central (SNC)» regroupant la nicotine retrouvée dans les cigarettes, la pseudoéphédrine retrouvée dans les décongestionnants style «sudafed ou advil SINUS», les amphétamines et même la cocaïne. Les stimulants du SNC stimulent !!! Ils augmentent l’éveil, diminuent le besoin de sommeil, diminuent la perception de la douleur, augmentent la fréquence cardiaque et la tension artérielle. 2-Le guarana, contenu dans la majorité des boissons énergisantes, est une plante provenant du Brésil dont le grain contient une concentration en caféine 2 à 3 fois plus de caféine que le grain de café lui-même. La quantité de caféine provenant du guarana est rarement indiqué sur les contenants de boissons énergisantes. Nous espérons qu’avec la loi fédérale actuellement à l’étude, cete situation sera corrigée. 3-La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré, découverte dans la bile de taureau en 1827, dont le rôle n’est pas clair pour la communauté scientifique. La taurine aurait un effet au niveau du muscle cardiaque et pourrait jouer un rôle dans les cas de palpitations , d’arythmie cardiaque et peut-être même dans les cas d’arrêt cardiaque. De plus en plus de ces types de cas sont rapportés où aucune cause autre que «la consommation excessive de boissons énergisantes» n’est rapportée. 4-Le gluronolactone, c’est le sucre retrouvé dans le Red Bull. L’isonitol est une substance qui se transforme en sucre dans l’organisme et est retrouvée dans plusieurs boissons énergisantes. En conclusion, on peut retrouver entre 4 et 14 c. à thé de sucre par contenant de boissons énergisantes. 5-Parmi les autres substances retrouvées dans les boissons énergisantes , on note le ginseng qui possède une interaction avec la warfarine, un médicament utilisé pour éclaircir le sang et qui peut en diminuer l’action. Les dérivés de la vitamine B, présents dans les boissons énergisantes, utilisés dans le mécanisme de production d’énergie, ont peu de rôle à jouer selon nous.

8 Quantité de caféine Marque Quantité Pour 250 ml Café infusé 100 80
Monster 164 mg / 473ml 87 Rock Star 160 mg / 473 ml 85 NOS 343 mg / 650 ml 132 Red line Energy Shot 350 mg / 74ml 1183!!! Wired X505 (É-U) 505 mg / 400 ml 316 Red Bull 80 mg / 250 ml 80

9 Nouvelle loi fédérale (Depuis 2011-11-01)
BE catégorisées aliments: Fabricants doivent préciser davantage leur contenu Maximum de 180 mg de caféine En vigueur le Le 1er novembre 2011, le ministre fédéral de la santé a proposé une loi visant à catégoriser les boissons énergisantes comme aliments, au lieu de produits de santé naturel, ce qui aurait pour effet d’obliger les fabriquants à décrire les substances contenues à l’intérieur de leur produit. Cette loi limiterait également la quantité maximale de caféine à 180 mg par contenant. L’AQMS a émis un avis à Santé Canada à cet effet lui rappelant nos recommandations (déjà émises dans notre énoncé de position) et voit d’un bon oeil cette loi qui est un pas dans la bonne direction. Cette loi devrait être en vigueur à compter de , temps nécessaire à Santé Canada pour organiser le tout suite aux consultations populaires amorcées.

10 Quantité maximale de caféine
Santé Canada recommande: Enfants de 12 ans: 100 mg et moins Adultes: 400 mg et moins Entre les deux: 2,5 mg/Kg de poids

11 Réponse à la caféine Dépend de: Trop de caféine durant le sport :
Prédisposition génétique Consommation régulière vs occasionnelle Trop de caféine durant le sport : Risque d’un drame… Jusqu’au décès! CETTE DIAPO EST ASSURÉMENT LA PLUS IMPORTANTE DE TOUTES !!! Plus les gens seront au courant de ces connaissances et plus de vies seront sauvées ! D’abord, il existe une prédisposition génétique de réponse à la caféine. Par exemple, nous connaissons tous des gens qui ronflent même avoir pris 3 ou 4 cafés alors que d’autres ne dorment pas de la nuit même s’ils n’en ont pris qu’un. Donc certains réagiront de manière énergique à la caféine alors que d’autres beaucoup moins. L’autre élément majeur est le fait qu’on soit un consommateur occasionnel ou régulier de caféine. Concrètement, si un individu consomme 4 cafés par jour et qu’une journée il en prend 5, il ne ressentira probablement rien de spécial; mais s’il n’en prend jamais et qu’un jour, il décide d’en prendre 5 , on peut s’attendre à une réponse importante. Comme la caféine est un stimulant du SNC, la réponse exagérée à la caféine pourra se traduire par de l’agitation, de l’insomnie, des tremblements, de l’anxiété,des brulements d’estomac, des palpitations et si pris en plus grande quantité, les utilisateurs pourront présenter des convulsions, de l’arythmie maligne et même le décès. Comme le dit le cardiologue Paul Poirier dans le video, on voit maintenant à l’ungence de plus en plus de ces cas et certains en arrêt cardiaque dont la seule cause retrouvée est la consommation excessive de boissons énergisantes. Comme intervenants auprès des jeunes, nous nous devons de diffuser cette information. Notons aussi que le taux d’absorption de la caféine est très variable, c’est à dire qu’avant d’atteindre la circulation sanguine et faire son effet, le délai sera très variable et dépendra de la présence ou non de nourriture dans l’estomac, du niveau d’acide dans l’estomac, lui-même pouvant être associé au niveau de stress, souvent présent en compétition. UNE SITUATION À RISQUE EST CELLE OÙ, DANS UN PARTY, UN JEUNE DE 15 ANS, QUI NE PREND JAMAIS DE CAFÉ DÉCIDE DE PRENDRE 5 OU 6 BOISSONS ÉNERGISANTES, VOUS COMPRENDREZ QUE LE RISQUE D’UN DRAME EST TRÈS PRÉSENT... Notez enfin que la caféine n’apparait plus sur la liste des substances interdites de l’AMA (Agence mondiale antidopage et ni du CCES (Conseil canadien de l’éthique sportive). La caféine peut entraîner des améliorations en endurance chez les consommateurs de caféine occasionnels. Toutefois, une consommation supérieure à 400 mg/jour (recommandations de Santé Canada), peut provoquer les effets inverses et réduire les performances (par quels mécanismes ???) et provoquer des effets indésirables voire fatals (voir plus haut) Au repos, la caféine agit comme diurétique (fait uriner) et peut entraîner la déshydratation. À l’effort, l’effet diurétique ne survient que durant les périodes de faible intenisté, d’arrêt ou de repos. Donc , on peut dire que la caféine peut provoquer de la déshydratation durant le sport mais dans certaines circonstances. Pourrait-on dire du moins, qu’elle n’hydrate pas ???

12 Boissons sportives Gatorade, Powerade Moins de sucre Électrolytes
OK pour activités physiques ≥ une heure Les boissons sportives comme Gatorade, Powerade, contiennent des sucres, en moins grande quantité que les boissons énergisantes, ainsi que des électrolytes (sodium, potassium), et sont utiles dans les activités d’une heure et plus. Dans les activités d’une heure et moins, l’eau est suffisante et l’utilisation de boissons sportives n’amènerait rien d’autre que des calories additionnelles inutiles.

13 BÉ et performance 7 études (endurance organique )
Amélioration 0 à 29% «exhaustion time» Red Bull Light: pas d’amélioration MAIS: Trop d’incertitudes autour de ces études Les recommander serait une ERREUR! 1- Caffeinated energy drinks-A growing problem, Reissig Chad J, Strain Eric C, Griffiths Roland R., Drug and Alcohol Dependence 2009;99:1- p 3-4 «...les bénéfices concernant les boissons énergisantes incluant l’amélioration de l’attention, de l’endurance et de la performance...restent à prouver. » 2- a) Caffeine and energy drinks, Hoffman Jay R, Strength and Conditioning Journal 2010; 32(1):15-2. b) Effect of nutritionally enriched coffee consumption on aerobic and anaerobic exercise performance, Hoffman JR. et al, Journal of strength and conditioning research 2007;21:456-9. Ces 2 articles rapportent la même étude faite avec le «Java fit», une combinaison de 450 mg de caféine, 1200 mg de garcinia cambogia, 360 mg d’extrait de citrus aurantium et 225 mcg de polynicotinate de chrome chez 8 hommes et 2 femmes. Sur ergocycle, «time to exhaustion» a été amélioré de 29% comparé au café décaféiné. Commentaire : à part la caféine, on ne peut déterminer si ces substances se retrouvent dans les boissons énergisantes, donc peu de preuves scientifiques de ces avantages. 3- Caffeinated sports drink : ergogenic effects and possible mechanisms, Cureton Kirk J. et al, International journal of sport nutrition & exercise metabolism Feb;17(1):35 En conclusion de cette étude, chez 16 athlètes très entraînés, on a noté une amélioration de la quantité de travail de 15 à 23% effectué pendant une performance de 15 minutes suivant un effort de 120 minutes où on alternait les efforts par blocs de 15 minutes alternant 60 et 75% du travail maximal, de la boisson énergisante par rapport à une boisson sportive et à un placebo. 4- Effect of various carbohydrate-electrolyte fluids on cycling performance and maximal voluntary contraction, Ganio Matthew S. et al, International journal of sport nutrition & exercise metabolism Apr;20(2):104 . La conclusion de cette étude, chez 14 cyclistes masculins, c’est qu’on a noté une amélioration de travail de 4 à 14% pendant une performance de 15 minutes suivant un effort de 120 minutes où on alternait les efforts par blocs de 15 minutes alternant 61 et 75% du travail maximal, de la boisson énergisante par rapport à la boisson sportive et au placebo. 5- Improved cycling time-trial performance after ingestion of caffeine energy drink, Ivy JL. & al,. International journal of sport nutrition & exercise metabolism 2009Feb;19(1):61-7. Dans cette étude on a noté une amélioration de la quantité totale de travail de 4.8% pendant une heure, sur ergocycle, à 70% de l’effort maximal de la boisson énergisante (Red Bull 500 ml) par rapport à une boisson sucrée. 6- The effects of Red Bull energy drink on human performance and mood, Alford C. et al, Amino acids 2001;21(2):139-50 Dans cette étude, 7 hommes et 7 femmes, actifs, amélioration statistiquement significative de l’endurance aérobique sur ergocycle du Red Bull par rapport aux boissons contrôles. 7- Effect of sugar-free Red Bull energy drink on high-intensity run time-to-exhaustion in young adults, Candow Darren G. et al, Journal of strength & conditioning research 2009 jul;23(4):1271. Dans cette étude, aucune amélioration de la performance aérobique calculée comme la quantité de travail effectué pour atteindre «l’exhaustion time» à 80% du VO2 max, chez 9 hommes et 8 femmes actifs, du Red Bull «sugar free» comparé à un breuvage non sucré sans caféine. Sur la base de ces études, on aurait tendance à conclure à une amélioration de la capacité aérobique, mais plusieurs faiblesses sont évidentes. Les boissons énergisantes étudiées ne sont pas toutes les mêmes et il est trop fréquent que le contenu total en caféine ne soit pas indiqué sur le contenant. Dans la majorité des études, on ne mentionne pas si les sujets sont des consommateurs réguliers ou occasionnels de produits à base de caféine. L’étude sur le Red Bull® «diète» ne démontre aucune amélioration du travail aérobique alors que d’autres études rapportent une amélioration avec les boissons énergisantes régulières. Il devient ainsi difficile d’évaluer les rôles distincts attribuables aux hydrates de carbone ou aux autres substances contenues dans ces boissons énergisantes, dont la caféine. On ne peut rien conclure sur la sécurité, à court et à long terme, des autres substances incluses dans les boissons énergisantes et ON NE PEUT SURTOUT PAS LES RECOMMANDER.

14 BÉ et performance Hoffman et al 2007: ↑ endurance musculaire de 6% (Bench press) Hoffman et al 2007 : Pas d’effet sur exercices anaérobiques (Wingate) MAIS: D’autres études plus complètes sont nécessaires avant de savoir si on peut les recommander 1- Effect of Red Bull energy drink on repeated Wingate cycle performance and bench press muscle endurance, Forbes SC. et al, International journal of sport nutrition and exercise metabolism 2007;17: La prise de Red Bull à 2 mg/kg de caféine, a augmenté la quantité de répétitions au «bench press» de 6%, à 70% de la charge maximale, par rapport à un placebo non sucré. Dans la même étude, en comparant les mêmes substances, aucune amélioration anaérobique sur ergocycle (Wingate), avec 3 séries de 30 secondes avec intervalle de repos d’une minute chaque fois. LE PRÉSENTATEUR DOIT MENTIONNER QU’AUCUNE ÉTUDE N’A DÉMONTRÉ D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DANS LES ACTIVITÉS ANAÉROBIQUES , CE QUE SONT LE HOCKEY ET LE FOOTBALL Également, dire que malgré le manque d’études, les boissons énergisantes sont perçues comme un supplément par les jeunes. Avec les multivitamines, elles constituent le supplément le plus populaire chez les adolescents américains. À ce titre, elles ont une cote privilégiée chez près de 42 % des jeunes athlètes d’élite, selon une étude menée en Angleterre, les principales raisons d’en consommer étant de contrôler le gras corporel et d’augmenter la performance physique (ref : HOFFMAN, JR (2010). « Caffeine and Energy Drinks », Strength & ConditioningJournal, février volume 32 - issue 1 – pp En ligne :

15 BÉ et catastrophes Burger 2009 ♂ 28 ans Arrêt cardio-respiratoire
Pendant compétition motocross Avait consommé 8 Red Bull en 5 hres Autres Ce cas ne veut pas dire que ce jeune homme est un imbécile, mais pourrait-il représenter un de nos jeunes athlètes s’étant beaucoup entraîné et que cette compétition était très importante pour lui? Qu’il consommait régulièrement des boissons énergisantes en augmentant les quantités d’années en années ? A quel moment les limites sont-elles dépassées ? Notre rôle est de dire la vérité en tentant de ne pas faire la morale, la ligne est mince. Fibrillation ventriculaire = une arythmie cardiaque fatale SVP préciser s’il était un consommateur de caféine régulier ou occasionnel?

16 BÉ et dopage Comportement dopant + sudafed : DANGER IMMÉDIAT
+ pinotte* : DANGER IMMÉDIAT + alcool : Vodka Red Bull et auto * Amphétamines Un comportement dopant, c’est l’intention de prendre une substance dans le but d’améliorer sa performance. Ce qui est encore plus inquiétant c’est l’âge où cela peut débuter. Si un jeune de 13 ans prend une boisson énergisante avant son match, que prendra-t-il lors des années suivantes? Ceci peut éventuellement mener au dopage et à des conséquences qui peuvent varier de la banalité aux conséquences plus sérieuses sur sa santé physique et psychologique. IMPORTANT: La pseudoéphédrine contenu dans le «Sudafed» est un stimulant du SNC (système nerveux central) comme les amphétamines le sont aussi, mais beaucoup plus puissante. Une combinaison de ces substances avec des boissons énergisantes augmentent de beaucoup le risque de catastrophes, surtout cardiaques. Un mot sur la combinaison des boissons énergisantes avec l’alcool pour mentionner le danger de la fausse impression de sécurité procurée par la stimulation de la boisson énergisante. Une étude a démontré que ni la coordination motrice, ni le temps de réaction, ni le taux d’alcool dans le sang n’étaient avantagés par la prise de la boisson énergisante. Donc, nous devons aviser nos athlètes de cette fausse sensations de sécurité. Notez que Santé Canada déconseille l’utilisation de boisson énergisante mélangée à l’alcool mais on en retrouve sur les tablettes de la SAQ ...

17 RECOMMANDATIONS DE L’AQMS
L’AQMS ne recommande pas la prise de boisson énergisante lors de la pratique d’activités sportives. Comme Santé Canada, l’AQMS recommande l’inscription de la quantité totale de caféine sur chaque contenant de boisson énergisante.

18 L’AQMS recommande un meilleur contrôle de l’utilisation des boissons énergisantes par les parents, (entraîneurs) et autres responsables des jeunes. L’AQMS recommande d’interdire la vente de boisson énergisante chez les 14 ans et moins. Entre parenthèses car important

19 L’AQMS dénonce l’utilisation des boissons énergisantes jumelées à l’alcool donnant une fausse sensation de sécurité, entre autres, pour la conduite automobile. L’AQMS recommande aux médecins de rapporter les cas d’effets secondaires graves pouvant être reliés aux boissons énergisantes.

20 D’après-vous, qu’est-ce qui rend les BÉ si populaires?
Leur marketing! Le marketing, ce n’est pas seulement la publicité, c’est bien plus large que ça. Le marketing implique de nombreuses stratégies pour inciter les consommateurs à choisir un produit plutôt qu’un autre. L’industrie se base sur les 4 P du marketing: produit, prix, promotion et placement, pour définir ces stratégies. C’est particulièrement évident dans le cas des boissons énergisantes et des boissons gazeuses pour lesquelles les dépenses en $$$ sont faramineuses et les stratégies déployées sont des plus ingénieuses pour séduire les jeunes, une cible de choix.

21 Le goût L’humain adore le sucre, les jeunes surtout, et les fabricants le savent! Saviez-vous que les BÉ contiennent autant de sucre que les boissons gazeuses? Une stratégie marketing pour vendre plus de produits est d’y ajouter du sucre en grandes quantités. Le sucre faire en sorte qu’un produit a un goût attirant, et jusqu’à un certain point, rende le consommateur « accro », surtout les enfants et les ado, lesquels ont une attirance naturelle envers les aliments sucrés. Retirez le sucre d’un breuvage tel que le punch au fruits, sans y ajouter un remplaçant, et la consommation diminuera à coup sûr! Selon certaines études, la préférence pour le goût d’un aliment est la première raison incite les jeunes à consommer. Donc en ajoutant beaucoup de sucre aux boissons gazeuses et énergisantes, les fabricants savent que les jeunes les aimeront et en consommeront. Selon plusieurs études, la consommation de boissons sucrées est l’une des causes importantes de l’obésité et du diabète de type 2, etc. chez les jeunes et les adultes Faire ressortir que les BÉ contiennent autant de sucre que les boissons gazeuses, car les gens ne le savent pas et ce n’est pas toujours clairement indiqué sur les contenants. Dans les boissons gazeuses, le sucre est le deuxième ingrédient en importance, après l’eau. Informations tirées du site moncarburant.ca dans l’onglet enseignant. Fiches complémentaires: • Le sucre donne du goût aux boissons, mais il est présent en quantité industrielle! On en retrouve en moyenne de 8 à 12 cuillerées à thé dans le format standard de 355 ml. Une bouteille de 591 ml de Coca-Cola contient 70 g de sucre, soit 17½ cuillerées à thé. Consommée une fois par jour durant toute une année, cela fait 17,5 cuillerées fois 365 jours, c’est-à-dire cuillerées à thé donc g de sucre, soit plus de 25 kg ! Pour un ado de 50 kg, c’est la moitié de son propre poids !!! (voir photos dans la fiche#2). • À volume égal, les boissons énergisantes contiennent la même quantité de sucre que les boissons gazeuses et même parfois plus pour certaines marques. Plus on consomme de sucre, plus on en deviendrait « accro » selon certaines études et même possiblement plus que les cocaïnomanes à l’égard de leur drogue. Pour économiser sur les coûts de production, l’industrie emploie du sirop de maïs à haute teneur en glucose (HFCS), aussi appelé « glucose/fructose », pour sucrer ses boissons gazeuses et ses boissons énergisantes. Pourtant cette forme particulière de sucre favoriserait l’obésité et accroîtrait les risques de maladies cardiovasculaires. (Voir INFO-PLUS.1 : Sucre).

22 Combien les boissons favorites des jeunes contiennent-elles de sucre?

23 La dépendance Consommateur Fabricants
Caféine et sucre créent une dépendance! Besoin de consommer régulièrement et souvent Consommateur Fabricants Effets nocifs sur la santé  Beaucoup de ventes $$  Des exemples d’effets sur la santé? C’est une stratégie de marketing qui assure plus de ventes aux fabricants donc ils sont contents, alors qu’elle cause du tort aux consommateurs et c’est malheureux! Exemples d’effets nocifs: obésité, diabète de type 2, carie dentaire et ostéoporose Selon Extenso (Groupe de nutrition de l’Université de Montréal) La consommation régulière de boissons gazeuses, ordinaires et diètes, affecte négativement la densité osseuse. La lumière n’est pas entièrement faite à ce sujet, mais voici quelques-unes des hypothèses actuelles : • Le fait que les enfants et les adolescents qui consomment régulièrement des boissons gazeuses boivent moins de lait ; • L’acidité des boissons gazeuses ; • La teneur en acide phosphorique et en caféine des colas ; • Le fait que la consommation de boissons gazeuses puisse être un indicateur d’un mode de vie peu sain : sédentarité et alimentation de pauvre qualité. À long terme, il existerait une relation inverse entre la consommation régulière de boissons gazeuses et la densité osseuse. Le risque accru de fractures et d’ostéoporose est soulevé par de nombreuses études.La consommation régulière de boissons gazeuses est préoccupante, surtout chez les jeunes, puisqu’on sait qu’environ 90 % du capital osseux est généré avant l’âge de 17 ans ( chez les femmes). La prévention de l’ostéoporose devraitdébuter dès le plus jeune âge. Info tirée du site moncarburant.ca, onglet enseignants, info Plus 2- La caféine La caféine agit sur le cerveau par l’intermédiaire de mécanismes régissant le sommeil (adénosine), l’attention (adrénaline) et le plaisir (dopamine). Ces phénomènes induisent une dépendance à la caféine qui n’a pas cependant pas la même envergure que celle reliée à la nicotine (tabac) ou aux stupéfiants (ex. : cocaïne). Lorsqu’on cesse de consommer de la caféine, la dépendance physique peut se manifester par des symptômes de sevrage qui durent généralement de 24 à 48 heures (maux de tête, somnolence, nausées etc.). Il faut généralement une dose d'au moins 60 mg de caféine pour obtenir un effet notable et durable sur la vigilance (augmentation de l'attention, résistance à la somnolence et à l’endormissement pendant quelques heures). Toutefois, en raison d’un phénomène d’accoutumance possible, les grands consommateurs de caféine pourraient devoir en consommer davantage pour obtenir le même effet.

24 De la pub à outrance Saviez-vous que…
messages télé sont vus par an par personne? 3000 pub sont vues par jour par personne? 2/3 des budgets publicitaires sur l’alimentation proviennent des fabricants de malbouffe? La publicité a un fort pouvoir d’influence sur les consommateurs, surtout les jeunes, qui ne sont pas en mesure de cerner l’aspect manipulateur qui se cache derrière. Donner un aspect appétissant à un produit donne envie d’y goûter. Voir le produit fait penser de l’acheter, de le consommer. 2/3 des budgets publicitaires consacrés à l’alimentation proviennent des compagnies qui produisent les friandises, les céréales sucrées, les aliments de type fast food, les boissons gazeuses et les grignotines, soient des aliments trop riche en sucre, gras et sel. En 2010, Coca-Cola a investi près de $12 millions en placements et en publicités pour la 1e émission American Idol de l’hiver et près de 60 millions pour la saison complète. Quand un jeune voit dans un film, un acteur qu’il aime boire du Coke, il associe la boisson à l’acteur et à sa symbolique. On joue sur la normalité de la scène pour intégrer des marques mais ne pas oublier que ces marques PAYENT pour être là ! Les boissons sucrées sont les principaux « aliments » promus dans les publicités diffusées sur les chaînes TV spécialisées au Qc Selon une étude britannique, les jeunes ayant vu des références à Pepsi dans un film – placement de produit - sont plus enclins à choisir un Pepsi plutôt qu’un Coke lorsque leur offre ces deux boissons après le visionnement du film. Coca = 2e marque au niveau du placement de produits aux États-Unis en février 2011

25 Une cible parfaite: les jeunes
Ont un pouvoir d’achat direct et indirect Consommateur conquis jeune = consommateur fidèle Viser les jeunes, c’est assurer l’avenir de la marque. Directrice marketing, Coca-Cola, 1996 Des astuces pour tous les goûts… et tous les âges! Pouvoir direct: argent de poche et pouvoir indirect: influence des achats parentaux Les enfants sont responsables du choix de plus de 30% des produits qui entrent dans les paniers d’épicerie et certaines études n’hésitent pas à parler de 40% ! Les ados possèdent souvent un budget qu’ils gèrent à leur guise. Les fabricants le savent! De façon générale, les jeunes s’accrochent aux aliments qu’ils aiment, donc une fois conquis par un produit, ils le choisissent parmi d’autres. Selon notre enquête effectuée en 2010 auprès de jeunes, ils ne sont pas au courant des effets du marketing… et il s’avère nécessaire qu’ils soient informés et conscientisés à cet effet, afin qu’ils fassent des choix éclairés. Selon nos résultats: 50% ne semblent pas être en mesure de reconnaître les divers types de stratégies de marketing 50% ne reconnaissent pas l’influence du marketing comme une des principales causes associée à l’obésité (alors que l’OMS et d’autres chercheurs reconnaît que le marketing est l’une des principales causes de l’obésité)

26 De la promotion efficace et pas chère
Marketing viral « Advergame » In-game L’utilisation des médias sociaux sur lesquels les jeunes sont présents la plupart du temps, est une stratégie des plus efficaces et des moins coûteuses pour l’industrie. On y incite les jeunes à partager avec leurs amis (courriels, cadeaux virtuels, privilèges « exclusifs ») On met les jeunes au cœur de la communication : création d’annonce et dépôt sur Youtube = Pubs gratuites pour la marque (Voir présentation de la responsable marketing chez Coke et la comparaison entre les « vraies » pubs de Coke et celles créées par les consommateurs) MARKETING VIRAL Médias sociaux Moindre coûts Potentiel de retombées immenses (34 millions de fans de Coca-Cola sur facebook le 29/09/2011) Diffusion rapide ADVERGAME = Jeu conçu à des fins publicitaires. La plupart des enfants et des adolescents ne perçoivent pas la nature commerciale des activités qui leur sont proposées sur les plateformes internet. Ici, les jeux proposés sur le site de Red Bull sont directement en lien avec les activités / sports extrêmes commandités par la marque. La plupart des advergames ou jeux publicitaires sont diffusés gratuitement sur Internet IN-GAME : publicité intégrée dans des jeux vidéos sur Internet ou sur consoles (ex:console X-Box 360 ou Playstation3) L’affichage de messages est sciemment planifié afin de susciter un achat impulsif et de créer un lien émotif avec la marque. Des messages personnalisés sont par exemple envoyés aux moments les plus intenses du jeu et offrent une gratification instantanée lors d’un achat immédiat en ligne. Exemples : pubs de Monster dans le jeu Dirt 3 (rallye automobile), de Sprite et de Red Bull dans les jeux NBA 2K10 et 2K11 (basketball) Les joueurs sont susceptibles de voir des publicités différentes à chaque partie jouée car les placements publicitaires sont achetés pour un jeu spécifique, à un moment précis du jeu, à un temps donné du jour, pour un auditoire et un lieu géographique ciblé. Au Canada, un ménage canadien sur deux possède une console type X-Box 360 ou Playstation3. 26

27 Des emballages accrocheurs
Nom Logo Couleurs L’industrie multiplie les produits et adapte les emballages comme pouvoir d’attraction Le nom permet de positionner le produit en définissant un univers, en évoquant des sensations ou des symboles (ex. puissance pour Red Bull) Les logos sont directement associés à l’image de marque et évoquent des symboles (taureau = puissance) Les couleurs ne sont pas utilisées de façon anodine. Elles évoquent des sentiments, des valeurs ou des sensations et ont un pouvoir d’attraction qui dépasse l’attrait pour le produit lui-même Ex: le bleu représente le côté rafraîchissant du breuvage (également utilisé pour d’autres boissons telles le Pepsi, etc.) et le rouge fait référence à l’impulsivité, et peut être une couleur synonyme de promesse de qualité et de valeur. Marketing des boissons énergisantes cible davantage les garçons, mais petit à petit, les filles aussi (voir canette rose) et les plus jeunes Tiré du Bulletin de Santé publique, sept. 2010, volume 32, numéro 3 27

28 Pas chers et bien en vue Dans les allées Près des caisses
À la hauteur des yeux À l’entrée En promotion Coupons rabais Trios L’industrie expose ses produits à des endroits stratégiques de manière à les rendre omniprésents et prédominants dans la majorité des lieux fréquentés par les jeunes Pas chers Le PRIX englobe : prix à l’achat + rabais sur les produits Prix = 2e facteur qui influence les choix alimentaires des jeunes Pas cher mais pas super Souvent moins chères que le lait ou autres breuvages plus « santé » L’industrie vend à des prix défiant toute concurrence pour dominer le marché Donner l’exemple des boissons gazeuses à 1$ pendant tout l’été chez Mc Do (n’importe quelle boisson, n’importe quel format). Les fast food proposent souvent systématiquement une boisson sucrée dans les combos (parfois commander de l’eau fait monter les prix). Exemple pour les gros formats souvent moins chers (Pepsi) : 355 ml = 0,59 $ soit 0,17 $ au 100 ml 2 L = 2,19 $ soit 0,11 $ au 100 ml 28

29 La commandite La commandite d’événements et d’athlètes connus et populaires assure une très grande visibilité à une marque. Un athlète connu qui représente un produit, tel que Red bull, Mc Donald, constitue un excellent outil promotionnel pour le fabricant. En portant la marque, il porte à croire qu’il consomme le produit, alors que dans les faits, c’est fort probablement faux! Red Bull fait peu de publicité sur les médias traditionnels mais commandite plus de 160 disciplines sportives, dont une majorité de sports extrêmes, appréciés des jeunes Les boissons gazeuses sont souvent associées à une stratégie médiatique valorisant le partage, l’amitié, la joie tandis que les boissons énergisantes se voient davantage reliées à la performance, l’audace, les sensations fortes. Association avec des vedettes (Johannie Rochette a été associée aux projet Ici c’est mieux en 2010 (Pepsi) MONTREAL, le 28 oct. /CNW/ - Joannie Rochette, qui a conquis le public du monde entier en remportant une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2010, sera l'ambassadrice du Québec du Projet Pepsi Ici c'est mieux - un mouvement innovateur qui octroiera plus d'un million de dollars en subventions au financement d'idées destinées à faire progresser le monde…. On peut le comprendre les athlètes car représenter une marque telle que Red bull constitue pour eux une source de financièrement très importante, qu’ils n’auraient malheureusement pas d’un commanditaire plus « approprié ». Ils ne sont pas toujours conscients de la vraie nature de leur message… Nous ne pointons pas du doigt l’athlète mais plutôt le fabricant qui l’utilise pour promouvoir ses produits nocifs pour la santé.

30 Une image noble Le Projet Pepsi Ici c'est mieux remet ses bourses et fait progresser le Canada Comment littéralement s’acheter une bonne image de marque ? En s’associant avec des causes nobles : Association de Coke avec WWF pour la sauvegarde des ours polaires c’est la consommation de boissons qui encourage le don de Coke = incitation à la consommation) Financement de projets d’éducation Financement de projets sociaux (Ici c’est mieux de Pepsi) Financement de projets tels que Sogo active avec Participaction Mais, s’ils ont vraiment le souci de faire mieux, pourquoi continuer de promouvoir des produits tels que les BÉ et les BG, auprès des jeunes de surcroit? Comment peuvent-ils donner des trucs pour une alimentation saine et le contrôle du poids d’un côté, et vendre des produits malsains et qui font grossir de l’autre??? 30

31 Le marketing, c’est normal mais…
dépenser des milliards de $$$ pour vendre des produits à des jeunes… en les sachant nocifs pour leur santé… Ça, ce n’est vraiment pas normal! Gobes-tu ça? Ces pratiques de marketing de l’industrie de la malbouffe et des boissons sucrées sont donc jugées IRRESPONSABLES et l’Organisation mondiale de la santé fait de la promotion d’un marketing responsable une priorité et un enjeu international en vue de réduire l’impact de la malbouffe sur la santé des jeunes (i.e pour prévenir obésité et maladies chroniques comme le diabète de type 2, cancer, maladies cardiovasculaires et respiratoires). De leur côté, les fabricants remettent la faute sur le dos des consommateurs, en les rendant responsables de leur consommation. Or, ils savent bien que le marketing déployé exerce un fort pouvoir d’influence sur la consommation, si non, pourquoi y mettraient-ils autant d’argent???

32 Gobes-tu ça? Le RSEQ est impliqué dans le sport scolaire depuis plusieurs années Comme l’AQMS, il est préoccupé par les BÉ et le sport Il souhaite sensibiliser les jeunes et les entraîneurs Sur les effets réels de ces produits Sur la puissance de leur marketing Il met sur pied le projet Gobes-tu ça? et le site Si vous avez le temps, cliquez sur le lien du site mon carburant afin de leur présenter la vidéo et l’onglet enseignant.

33 Les boissons énergisantes, À TOI DE DÉCIDER. PENSES-Y BIEN!
Merci! Messages à retenir de cet atelier: Trop d’incertitudes quant aux effets et bienfaits des BÉ dans le sport, donc à ne pas recommander C’est la quantité qui importe: boire une BÉ ou une BG pour rester éveiller, c’est OK. En boire plusieurs avant ou pendant le sport ça peut être grave, même mortel! Encore plus chez quelqu'un qui ne prend jamais de café!!! Donc la plupart des jeunes. L’entraînement demeure la meilleure méthode pour améliorer ses performances L’eau demeure le meilleur hydratant pour les sports de moins d’une heure Les boissons sportives sont efficaces pour les activités d’une heure et plus. Le marketing sous toutes ses formes exerce un pouvoir très persuasif sur les consommateurs, jeunes et vieux, mais surtout les jeunes et il importe d’en être conscient!


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