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Réunion des Résidents, Familles et Personnels

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Présentation au sujet: "Réunion des Résidents, Familles et Personnels"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Résidents, Familles et Personnels
Mars 2017

2 Ordre du jour Présentation du cadre administratif
Tarif Global : mise en œuvre Point restauration Psychologues : nouvelle organisation Animation : Présentation du blog Présentation Siel Bleu Point animations passées et à venir Questions des résidents et des familles

3 Présentation du cadre administratif
Départ de M. MAZENQ sur le service Direction des affaires médicales du Centre Hospitalier Appel à candidature interne : 5 candidates Mme Hélène MICHAUD a été retenue et a pris ses fonctions début février 2017

4 Tarif Global Autorisation de l’ARS du passage au tarif global en 2017
Sont désormais prises en charge par l’EHPAD les dépenses : De rémunération et de prescription autres que les médicaments des médecins généralistes libéraux intervenant dans l’EHPAD De rémunération des auxiliaires paramédicaux : kinésithérapeutes, orthophonistes par exemple D’examen de biologie et de radiologie Pour toutes ces dépenses, le résident ne fait plus l’avance des frais. La carte vitale ne doit pas être donnée aux médecins généralistes. Restent à la charge de la Sécurité Sociale, les frais des consultations des spécialistes, d’imagerie lourde (scanner, IRM…) et les transports.

5 Tarif Global (suite) En 2016, dotation complémentaire qui permet de financer L’installation d’un Wifi professionnel et du matériel informatique pour la mobilité du dossier de soin informatisé Le renouvellement de l’ensemble du dispositif de distribution du médicament Du matériel : matelas à air, verticalisateur et chariot soins En 2017 : Effectifs supplémentaires 0,8 ETP de Médecin gériatre 0,2 ETP d’Infirmier 2,5 ETP d’Aide-soignant pour assurer la présence chaque nuit dans les unités protégées 0,2 ETP d’ergothérapeute / professeur de sport APA 0,5 ETP d’agent d’accueil (pour six mois)

6 Tarif Global (suite) Les résidents ont le libre choix De conserver leur médecin traitant D’être pris en charge par l’un des gériatres de l’établissement En effet, à compter du 1er février, deux médecins gériatres seront affectés sur l’EHPAD Continuité médicale 7 jours sur 7 (astreintes médecins gériatres pour les résidents pris en charge par le gériatre de l’établissement partagées avec le CH) Carine CHIFFRE Sébastien LABORIE LUNDI X MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI X OU X

7 Point restauration des repas
Suite au questionnaire de satisfaction réalisé les et 28 septembre 2016, 62 résidents ont répondu (centre et sud) La variété des menus

8 La présentation des plats chauds
La quantité servie 81 % des résidents considèrent que la quantité proposée est suffisante . Un commentaire indique que la quantité reste insuffisante le soir.

9 La qualité gustative L’image générale de la restauration

10 Point restauration des petits déjeuners
Un 2ème questionnaire a été réalisé sur le petit-déjeuner auquel 62 résidents ont répondu (23 résidents du Centre, 10 du Nord 1er , 23 du Sud et 6 des Unités Protégées) Les items abordés : Température de la boisson est considérée comme suffisamment chaude par 74% des répondants Des mesures ont été prises car les relevés de température ont montré des anomalies : Changement des thermos au secteur sud Actualisation de la procédure (mise des liquides dans les thermos au plus près du service et non en début de poste des soignants par ex au sud 1er)

11 Point restauration des petits déjeuners
Variété et quantité proposées : une très grande majorité considère que le petit déjeuner est assez varié et en quantité suffisante Heure de distribution : 25 % considère qu’il est servi trop tard

12 Point restauration Pistes d’amélioration
Petit déjeuner : viennoiseries tous les dimanches Repas : Menu équilibré : entrée, plat (viande/poisson, légumes, féculents), fromage, dessert Variétés de produits laitiers Fromages

13 Les psychologues : nouvelle organisation
Depuis le 1er janvier, la modification des temps de travail des psychologues a entraîné une nouvelle organisation. Jours et horaires de présence : Patricia HEITZ (50% EHPAD) Fabien COLOATTO (75% EHPAD) Lundi 9h00-12h00 13h30-17h30 UHR Mardi 9h30-12h30 Mercredi 13h30-17h30* *(UHR le 1er mercredi du mois) Jeudi les 1ers et 3èmes jeudis du mois 9h30-12h30* *(UHR le 3ème jeudi du mois) Vendredi

14 Les psychologues : nouvelle organisation
Référence par secteurs d’hébergement : Afin de faciliter le contact entre les psychologues et les résidents, leur entourage et les équipes soignantes, une répartition par secteur avait été établi début 2014, elle a évolué au 1er janvier 2017 : Référence = contact privilégié mais pas exclusif, chaque psychologue reste disponible pour l’ensemble de l’établissement. Patricia HEITZ Fabien COLOATTO 2017 Centre Nord 1er Sud Rdc / Sud 1er UP 1 et 2 PASA

15 Les psychologues : missions (1/3)
Pour information ou rappel, le psychologue effectue les missions suivantes au sein de l’EHPAD : MISSIONS DU PSYCHOLOGUE EN EHPAD Soutien psychologique des résidents Ecoute et accompagnement des problématiques : Physiques : douleur, pathologies, dépendance, déficits sensoriels… Psychologiques : sentiment de solitude, vécu émotionnel/situations anciennes ou récentes, humeur (dépression, apathie), adaptation… Intellectuelles : difficultés mnésiques Sociales : circonstances d’entrée en EHPAD, capacités relationnelles, à s’intégrer, à trouver sa place, à exercer son utilité sociale… Spirituelle : interrogations existentielles, sens à donner à cette vie loin de chez soi, de son environnement familier, la vie, la mort, le mal- être… Savoir-faire technique : Entretien, écoute, observation Repérage, évaluation Recueil histoire et habitudes de vie Stimulation cognitive

16 Les psychologues : missions (2/3)
MISSIONS DU PSYCHOLOGUE EN EHPAD Soutien psychologique des familles Ecoute et accompagnement : Du sentiment de culpabilité Du devenir de l’histoire familiale et des relations parents-enfants face à la maladie, le vieillissement, la vie en institution… De la fatigue physique et émotionnelle / aide à un proche Des interrogations par rapport au vieillissement normal et pathologique De la fin de vie, et du deuil… Savoir-faire technique : Entretiens individuels : écoute spécifique, information, formation… Animation de groupes de parole Médiation familiale

17 Les psychologues : missions (3/3)
 MISSIONS DU PSYCHOLOGUE EN EHPAD Participation à la vie institutionnelle Coordination des projets d’accompagnement personnalisé des résidents (PAPC) Coordination des bénévoles d’accompagnement En équipe : Évaluation gérontologique – référents institutionnels « axe psycho » Échanges pluridisciplinaires (réunions de service, flash) Réunions hebdomadaires encadrement Formation Évaluations (cognitives, humeurs…) Coordination avec les intervenants extérieurs : art-thérapeute, éducateur sportif, orthophonistes… Accueil de stagiaires psychologues Savoir-faire technique : Groupes de travail Partage de connaissances : information, formation… Orientation

18 Le Projet d’Accompagnement Personnalisé Contractualisé (PAPC)
Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est un axe central du projet d’établissement de l’EHPAD. Le projet personnalisé entre dans le cadre de la loi n° du 2 janvier 2002 qui «consacre le droit donné à la personne d’exprimer ses attentes (besoin d’aide/ d’assistance matérielle et/ou médicale, besoin d’aide à la vie sociale, etc…) en fonction de sa situation, de son histoire de vie et de ses besoins ressentis» (ANESM «Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement » p.13). Le projet d’accompagnement personnalisé du résident est une démarche impliquant le résident, l’ensemble des personnels de l’EHPAD, encadrée (coordonnée) par un accompagnant-référent. Il répond aux attentes, aux besoins et aux souhaits de la personne avec l’objectif de rendre celle-ci actrice de son institutionnalisation et ainsi l’accompagner dans son acceptation ou son assentiment.

19 Le Projet d’Accompagnement Personnalisé Contractualisé (PAPC)
Diapo à compléter par secteur Point chiffré par secteurs : Nombre de PAP présentés en réunion pluridisciplinaire Nombre de PAP contractualisés Nombre de PAP restant à réaliser SECTEUR ? PAP présentés en réunion pluridisciplinaire PAP contractualisés TOTAL PAP restant à réaliser

20 Animation : le blog Création d’un blog pour favoriser la communication sur la vie sociale de l’établissement : Photos et articles des évènements passés Les programmations mensuelles des animations Mise à jour tous les quinze jours en moyenne Adresse:

21 Animation : Présentation Siel Bleu
Le groupe associatif Siel Bleu a pour missions la promotion de l’autonomie, le maintien et l’amélioration de la santé et d’une meilleure qualité de vie au quotidien pour les personnes fragilisées. Il propose un programme d’Activité Physique Adaptée aux besoins, aux envies et capacités des personnes. Ce programme est financé par l’ARS pour une durée de 40 séances soit 20 séances/groupes, sur 5 mois. Les ateliers se déroulent le jeudi matin : 10h à 11h: Gym Alzheimer 11h à 12h: Gym autour de la table


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