La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février."— Transcription de la présentation:

1 AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février 2017

2 AFFELNET : un levier au service d’une politique globale
Objectifs Réduction des inégalités sociales et territoriales Développement de la mixité sociale et scolaire dans les établissements Sécurisation de l’affectation et fluidification des parcours Elévation des niveaux de qualification Prévention et lutte contre le décrochage scolaire SAIO Février 2017

3 AFFELNET : un levier ARTICULÉ AUX GRANDES REFORMES
Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux programmes à l’école et au collège Une nouvelle organisation pédagogique du collège Une nouvelle politique d’évaluation des acquis des élèves s’appuyant sur un nouveau livret scolaire unique du CP à la 3e Des épreuves du DNB rénovées SAIO Février 2017

4 LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET 1- l’évaluation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4  Conversion des positionnements issus du bilan de fin de cycle 4 du livret en valeurs numériques pour chacune des huit composantes du socle commun : • Maîtrise insuffisante => 10 points • Maîtrise fragile => 25 points • Maîtrise satisfaisante => 40 points • Très bonne maîtrise => 50 points Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine SAIO Février 2017

5 Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET
LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET 2- les positionnements au regard des objectifs d’apprentissage disciplinaires renseignés dans les bilans périodiques de l’année de troisième Chaque positionnement est converti sur une échelle unique en 4 échelons qui donne lieu à l’attribution de points Exemple : Blanc, jaune => Groupe 1 : objectifs non atteints (3 pts) Orange, vert => Groupe 2 : objectifs partiellement atteints (8pts) Bleu, marron => Groupe 3 : objectifs atteints (13 pts) Noir => Groupe 4 : objectifs dépassés (16 pts) SAIO Février 2017

6 LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Calcul automatique d’une moyenne de points pour 7 champs disciplinaires  par souci d’un traitement équitable entre les élèves de 3e générale, 3e prépa-pro et 3e SEGPA qui ne suivent pas exactement les mêmes enseignements 7 champs disciplinaires Français Maths H-Géo Langues vivantes EPS Arts Sciences, technologie et DP 3e générale LV1 LV2 Arts plastiques Education musicale SVT Technologie Physique Chimie 3e prépa-pro Enseignements artistiques Sciences et technologie Découverte professionnelle SEGPA Langue vivante SVT, technologie, physique-chimie SAIO Février 2017

7 LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Une table nationale de coefficients pour l’affectation dans la voie professionnelle Affectation en seconde professionnelle et 1re année de CAP Groupes de spécialités professionnelles Français Mathématiques Histoire et géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Art plastique Musique Physique-chimie SVT Technologie Total disciplinaire 20 Spécialités pluritechnologiques de la production 5 6 3 4 2 7 30 21 Agriculture, pêche , forêt et espaces verts 8 22 Transformations 23 Génie civil, construction, bois 24 Matériaux souples 25 Mécanique, électricité , électronique 30 Spécialités plurivalentes des services 31 Echanges et gestion 32 Communication et information 33 Services aux personnes 34 Services à la collectivité SAIO Février 2017

8 LSU - AFFELNET : Le rôle dU CHEF D’ÉTABLISSEMENT
Ce que le chef d’établissement doit réaliser : Lancer le transfert des données du LSU dans AFFELNET Lycée Établir globalement, pour les bilans périodiques, les règles de correspondances entre les modes de positionnement retenus pour les bilans périodiques dans l’établissement et les positionnements en quatre groupes de niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage définis dans AFFELNET Vérifier les données transférées et traitées par AFFELNET et, le cas échéant, compléter ou corriger ces données en tenant compte des messages d’alerte d’AFFELNET SAIO Février 2017

9 LSU - AFFELNET : Le rôle dU CHEF D’ ÉTABLISSEMENT
Ce que l’application AFFELNET gère automatiquement La récupération des données à partir du LSU : bilan de fin de cycle 4 et bilans périodiques de l’année de troisième Le calcul des points attribués pour chacune des 8 composantes du socle La conversion des évaluations initiales sur une échelle unique Le calcul des moyennes des points pour chacun des 7 champs disciplinaires retenus Le calcul du barème total SAIO Février 2017

10 LES CHOIX ACADÉMIQUES POSSIBLES DANS LE CADRE NATIONAL
Le recours facultatif à des évaluations complémentaires pour la prise en compte de compétences, capacités, aptitudes ou travaux particuliers réalisés par les élèves Modalités : De 1 à 5 évaluations maximum Une évaluation sur une échelle en 4 niveaux analogue à celle définie pour les bilans périodiques donnant lieu à 3, 8, 13 ou 16 points Un coefficient égal à 1 SAIO Février 2017

11 Les Évaluations complÉmentaires de la région académique de corse
Dans le cadre d’AFFELNET Lycée 2017, seront essentiellement retenues les situations validées en 2016 et associées à l’attribution d’un bonus dans AFFELNET troisième l’année dernière : Les formations de LP relevant de la procédure d’affectation spécifique après la troisième (note SAIO/AP/ du 13/01/2017) L’internat de la réussite du lycée de Corte (dossier disponible sur le site académique) La section sportive APSMM du lycée de Corte Les sportifs de haut niveau (commission Éducation nationale-DRJCS-fédérations sportives concernées par la sélection) Le LP maritime et aquacole de Bastia SAIO Février 2017


Télécharger ppt "AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février."

Présentations similaires


Annonces Google