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La Communication Non Violente au service de l’Agilité.

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1 La Communication Non Violente au service de l’Agilité.
Philippe GABRIEL Agile Laval 2016 30 juin

2 Quelle est la recette du bonheur ?
Une équipe de chercheurs de l'université de Harvard a analysé les vies de 764 hommes depuis Elle s'intéresse à présent à celle de leurs enfants. C'est la plus longue étude jamais effectuée sur le bonheur. Le psychiatre Robert Waldinger est le 4ième directeur du projet. La question : Qu'est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? est_study_on_happiness?language=fr Les relations profondes sont bonnes pour notre santé et notre bien-être. les connexions sociales sont très bonnes pour nous et la solitude tue, ce n'est pas seulement le nombre d'amis que vous avez, ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c'est la qualité de vos relations proches qui comptent, les bonnes relations ne font pas que protéger nos corps, elles protègent nos cerveaux Une belle vie est construite avec de belles relations

3 Les 3 choses clés que j’ai envie de partager avec vous
L’Agilité remet l’humain et les communications au centre des enjeux projets Une émotion permet d’identifier un besoin non comblé L’outil OSBD

4 Qui suis-je ? Philippe GABRIEL (philippe.gabriel@thalesgroup.com)
Thales Services Rennes (depuis 2007) Facilitateur d'une équipe chargée de développement mobile, Product Owner, Scrum master et récemment je m'essaie au coaching Agile Pratiquant de Qi Gong et Tai Chi. Passionné depuis toujours par tous les outils de dépouillement personnel, tout ce qui permet de dissoudre nos peurs et nos conditionnements pour laisser s’épanouir ce qui est déjà en nous, notre véritable nature. L'Agilité pour moi a été le moyen d'exprimer dans le monde du travail l'ensemble des valeurs humaines auxquelles je crois profondément : l'authenticité, le partage, la bienveillance, l'entraide, la confiance, la transparence, le respect de l'autre dans ce qu'il est.

5 Comment vous sentez-vous ?

6 Exemples de sentiments

7 La roue des émotions de Robert Plutchik (psychologue)
Modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons (théorie psycho-évolutionniste des émotions).

8 L’origine de la CNV Marshall B. Rosenberg, Carl Rogers et Manfred Max-Neef (économiste, besoins humains), Non violent : ‘Ahimsa’ de Gandhi (communiquer avec l’autre sans lui nuire), L’empathie est au cœur de ce processus de communication,

9 Notre façon habituelle de communiquer : éducation, comportement
« Dis bonjour à la dame », « Range ta chambre », « Sois gentil avec ta sœur » → Fais ce qu’on attend de toi. Adulte et monde du travail: tabou d’exprimer ses sentiments

10 Cas d’application de la CNV
Communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) Communiquer avec l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message, Recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer

11 Mindmap

12 Quatre étapes Bonhomme d’Hélène Domergue (formatrice en CNV à Genève)

13 L’observation sans jugements
Evaluer la situation de façon claire et objective

14 Observation : exemples
Tu es muet comme une carpe. Pierre parle trop. C’est la 4ième fois cette semaine que tu te disputes avec moi. Depuis que tu es arrivé, tu n’as rien dit. Durant la rétrospective d’1h, Pierre a parlé 30min. C’est la 4ième fois que tu me dis que tu n’es pas d’accord avec moi.

15 Exprimer ses sentiments
Chacun est responsable de ses sentiments Prendre conscience de ce que nous vivons vraiment Cache un besoin non comblé

16 Etudes sur les besoins Pyramide de la hiérarchie des besoins (Abraham Maslow-Psychologue) Besoins fondamentaux (Manfred Max-Neef -Economiste)

17 Exprimer son besoin Immatériels et universels à tous les êtres humains. Les stratégies pour les satisfaire varient d’une personne à une autre. « J’ai le besoin de » != « J’ai besoin que tu »

18 Formuler une demande négociable
Elle a toute les chances d’être entendue lorsqu’elle est CRAPOU: Claire Réalisable Au présent Positive OUverte Pas une exigence!

19 Cas pratique 1 Tu es en retard à la démo du sprint, c’est toujours la même chose avec toi ! On avait rdv à 9h00, il est 9h45 (O) Je me sens fâché et inquiet (S) J’ai besoin de comprendre ce qui se passe, d’être rassuré sur le fait que je pourrai compter sur toi à l’avenir (B) Est-ce que tu serais d’accord la prochaine fois de m’appeler dès que tu sais que tu as du retard ? (D)

20 Cas pratique 2 Tu es nul ! On ne peut vraiment pas compter sur toi. Quand je vois les résultats SONAR sur le code que tu as livré (O) Je suis vraiment très inquiet (S) J’ai besoin d’être rassuré, de voir que tu perçois le sens qu’il y a à respecter la définition de DONE pour une US, et que tu trouves du plaisir à fournir du code de qualité (B) Et je voulais savoir si tu serais d’accord pour que nous prenions le temps d’en parler (D)

21 Résoudre les conflits : la danse de la CNV
Dites ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin Entendez ce que l’autre ressent et ce dont il a besoin Chercher une solution qui tienne compte des besoins des 2 parties

22 CNV et agilité La communication est au cœur de l’équipe (manifeste Agile) Niko-niko (Akinori Sakata ), Team mood (vote en ligne) Rétrospectives en appliquant le processus OSBD : travailler sur les non-dits, Daily meeting : déposer les valises La chaise chaude : sortir les membres des non-dits et faire émerger les malentendus. Chacun pourra différencier ce qu’il ressent de ce qu’il pense ainsi que prendre conscience de ses besoins. Ecoute empathique

23 Manifeste Agile (12 principes) : l’humain est au centre
Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant. Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées. À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence. Source : (2001)

24 Niko-Niko (sourire), Team Mood
Objectiver un élément, la motivation, le bien-être de l'équipe ou la qualité de la communication, habituellement subjectif et difficile à mesurer. Vérifier la corrélation entre la santé de l'équipe, la santé du projet et la qualité du logiciel. Permet aussi à chacun de s'exprimer sur la manière dont il vit le projet, sans avoir à attendre la rétrospective

25 Rétrospective : la directive première
Indépendamment de ce que nous découvrons, nous comprenons et nous croyons sincèrement que chacun a fait du mieux qu'il pouvait, compte tenu de ce qu'il savait à l'époque, de ses compétences et de ses prérogatives, des ressources disponibles et de la situation du moment. Norman KERTH “Project Retrospectives : a Handbook for Team Reviews” 1999

26 Daily meeting Comment vous sentez-vous ce matin ? Vous venez avec quoi ? Qu’ai-je fait depuis hier ? qui a contribué à l’objectif Que ferai-je aujourd’hui ? qui va contribuer à l’objectif Est-ce que je rencontre des problèmes ? qui ralentissent ou remettent en cause l’objectif Qu’avez-vous vu qui a bien illustré un cas pour lequel la CNV apporte quelque chose

27 La chaise chaude 1-Chaque membre répond pour chacun des autres membres à 4 questions Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans notre relation ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné dans notre relation ? Voici la demande que je t’adresse Voilà ce que je suis prêt à faire pour t’aider 2- Chaque membre passe tour à tour sur la chaise chaude et écoute ce que les autres ont à lui dire. 3-Chaque membre prépare les réponses qu’il adressera aux autres membres 4-Chaque membre passe sur la chaise chaude et répond aux demandes qui lui ont été formulées

28 Ecoute empathique L’empathie nécessite de focaliser la totalité de son attention sur l’autre personne. Ecouter les observations, émotions, besoins et demandes de la personne. Avant de demander des informations, exprimer d’abord vos propres émotions et besoins. Demander la permission de paraphraser ce que la personne dit. Demander la permission avant d’offrir un conseil ou du réconfort (parfois c’est l’autre qui est attendu). La personne a reçu une empathie adéquate lorsque vous sentez un relâchement de la tension chez la personne ou que son flot de paroles s’apaise.

29 Un long apprentissage Nos croyances agissent comme un système immunitaire très efficace qui nous préserve du danger. Maîtriser la CNV demande un profond changement dans sa façon d’aborder une relation et de communiquer. Tout changement est confronté à des résistances s’apparentant à des « défenses immunitaires ».

30 Etapes de l’apprentissage
Savoir Compréhension de la méthode Savoir faire Après quelques temps de pratique Savoir être La méthode s’applique de manière naturelle

31 Références 11/05/10

32 Rappel : les 3 choses clés que j’ai envie de partager avec vous
L’Agilité remet l’humain et les communications au centre des enjeux projets Une émotion permet d’identifier un besoin non comblé L’outil OSBD

33 Merci à vous


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