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LN-PCA 06 Gare OAM à Sophia-Antipolis ? Réfutation de l’argumentaire SNCF Réseau ♦ Situation à l’issue de la série de réunions publiques sur les gares (octobre 2016) État dressé par le GIR Maralpin [JM (mod )] Sources SNCF Réseau Fiche tunnels de secteur Alpes-Maritimes - Secteur G - Version : 01 – Date : 30/07/2013 Cahier des fiches secteurs - Analyse multicritères – Version 1.0 du 26/10/2016 Visuels complémentaires – Villeneuve – Valbonne Mougins – Cagnes GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Synopsis Rappels chronologiques : la projet LGV-PACA remis pas à pas en questions depuis son lancement en 2004 Des premiers tâtonnements au choix délibéré de Sophia-Antipolis Acceptabilité et légitimités territoriales de la gare OAM à Sophia Antipolis Des contraintes topographiques dirimantes Sur l’efficacité présumée du projet et ses coûts induits Le véritable coût du nœud niçois Le retour à la rationalité : la gare TGV à la Bocca [cf. Une autre conception de la traversée-desserte des Alpes-Maritimes] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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1. Rappels chronologiques Des études préalables aux propositions concrètes au fil des mutations du projet 3 mars 18 juin 2005 Débat public – validation : 6 décembre 4 février 2009 – Rencontre de Meyreuil en faveur du tracé des Métropoles Mission Yves Cousquer [25 février 15 juin 2009] 28 juin 2009 : Choix du scénario Métropoles du Sud Copil du 17 janvier 2011 approuve les objectifs de desserte aux horizons et 2040 et la charte de la concertation Saisine CNDP a/s prolongement Nice-Italie Concertation publique Nice-Italie 15 Septembre – 15 Décembre 2011 En référence à la Commission Mobilité 21, Copil 9 janvier 2013 : mutation en Système ferroviaire intégré et mandat à Y. Cousquer pour 3 orientations (a) Nœud Marseillais (b) Siagne-Nice (c) prises en compte Fret et Liaison Italie Copil du 23 septembre 2013 : priorité aux trains du quotidien et traitement des 2 nœuds de Marseille et Nice : le SFI devient la LN-PCA Période d’information et de consultation menée du 21 novembre au 20 décembre 2013 (< 1mois) sur la "zone de passage prioritaire" GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Gare OAM à Sophia Antipolis L’avant dernier bastion du porteur d’un projet remis pas à pas en questions depuis son lancement en 2004 Initialement conçue à la demande de la municipalité niçoise en réplique au TGV-Méditerranée venant de desservir Marseille (inauguration le 7 juin 2001), la ligne nouvelle est censée devoir relier au plus court (via Aix-en-Provence) Nice à Paris en 3h30. Le maître d’ouvrage (alors RFF) affiche d’emblée ses intentions de la faire bénéficier des dernières avancées en matière de vitesse, affichant pour celle-ci un niveau d’objectif de 320 km/h. Le débat public (3 mars 18 juin 2005) oppose l’irréalisme de cette ambition, le souci de la desserte des métropoles littorales et celui de la préservation du Fret Le GIR Maralpin propose d’emblée la réalisation d’un réseau maillé et sécurisé [autour des nœuds ferroviaires de Toulon et Cannes (Cannes-la-Bocca pour cette dernière) au débouché d’un franchissement direct de l’Estérel]. Cette proposition sera éludée depuis au prétexte de fuseaux l’excluant 4 février 2009 – Rencontre de Meyreuil : à l’appel du GIR et de ses partenaires (SFU et CCIMP) en faveur du tracé des Métropoles, les élus des BdRh interviennent au Ministère Février-Juin 2009 : Ateliers interdisciplinaires et transversaux animés par le GIR Mission Yves Cousquer [25 février 15 juin 2009] 28 juin 2009 : Choix du scénario Métropoles du Sud Copil du 17 janvier 2011 approuve les objectifs de desserte aux horizons 2023 et 2040 et la charte de la concertation Saisine CNDP a/s prolongement Nice-Italie Concertation publique Nice-Italie 15 Septembre – 15 Décembre 2011 En référence à la Commission Mobilité 21, Copil 9 janvier 2013 : mutation en Système ferroviaire intégré (SFI) et mandat à Y. Cousquer pour 3 orientations (a) Nœud Marseillais (b) Siagne-Nice (c) prises en compte Fret et Liaison Italie Copil du 23 septembre 2013 : priorité aux trains du quotidien et traitement des 2 nœuds de Marseille et Nice : le SFI devient la LN-PCA Période d’information et de consultation menée du 21 novembre au 20 décembre 2013 (< 1mois) sur la "zone de passage prioritaire" imposant le "nœud niçois" coiffé par une gare OAM à Sophia-Antipolis et arrimé à Nice Aéroport, aux dépens de la desserte de Nice, et de son au-delà Monaco et l’Italie GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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La LGV-PACA à la veille du choix des Métropoles et de l’extension Nice-Italie [Études complémentaires – Réunion Acteurs ] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Les fuseaux imposés tout au long du projet [Section G]
La traversée de l’Ouest des Alpes-Maritimes a été déterminée par la position présumée de la gare La définition de ces fuseaux, quasiment intangible depuis le début du projet, vise à favoriser l’implantation d’une gare prévue à l’intersection de la ligne existante Cannes-Grasse pour permettre les correspondances TaGV/TER : entre Mougins et Cannes, au nord de Mougins et à Plan de Grasse. 3 tronçons de fuseau étaient proposés en correspondance avec ces « zones de gares (G1 à G3) Le site de la gare des Bréguières a émergé ultérieurement sur le fuseau G1 [cf. Planche suivante] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Synoptique des tracés – Secteur Alpes-Maritimes [p.4] On y distingue réparties le long de la ligne Cannes-Grasse, 4 zones de gares Le fuseau G60 répond sensiblement au choix d’implantation de la Gare Ouest sur Sophia Antipolis GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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La transition LGV-PACA/LN-PCA
Face aux nouvelles directives Copil du 9 janvier En référence à la Commission Mobilité 21, : mutation en Système ferroviaire intégré (SFI) et mandat à Y. Cousquer pour 3 orientations (a) Nœud Marseillais (b) Siagne-Nice (c) prises en compte Fret et Liaison Italie Copil du 23 septembre Priorité aux trains du quotidien et traitement des 2 nœuds de Marseille et Nice : le SFI devient la LN-PCA, le maître d’ouvrage, faisant fi de la prise en compte du fret et de la liaison Italie [alinéa (c) du Copil de Janvier], s’applique à sauvegarder la plus longue section de la LGV-Paca initiale en s’épaulant sur une gare présumée attractive (Sophia-Antipolis) tout en légitimant la mission de transport du quotidien par la création d’une boucle dont l’opérabilité et les fonctionnalités restent à démontrer. Tandis que ce nouveau projet n’est qu’une version tronquée du projet initial, la maître d’ouvrage se prive de l’opportunité de le réviser à la lumière des instructions de l’État et des recommandations qui les précédaient de longue date, à savoir le maillage et la sécurisation qui ne peuvent reposer que sur un véritable nœud ferroviaire à La Bocca, enjeu sur lequel s’accordent désormais les élus unanimes de l’Ouest du département des Alpes-Maritimes. GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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LN-PCA - Phases 1 & 2 et raccordements au réseau existant
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2. Des premiers tâtonnements au choix délibéré du Site de Sophia Antipolis Les premières concrétisations du projet se sont traduites par des fuseaux coiffant délibérément le tracé prévu. Ainsi, aucun d’entre eux ne s’égare dans le massif de l’Estérel, ni non plus dans les parages de Cannes Au stade suivant, l’idée initiale, déjà exprimée bien avant les choix stratégiques du tracé (entre le tracé dit du Centre Var et Celui dit des Métropoles), se focalise le long de la ligne Cannes-Grasse Au stade final enfin, afin d’honorer l’injonction de changer de cap, le site de Sophia permet à la fois de préserver une « antenne » de LGV et d’en justifier l’existence par un « bouclage » hybride dont la réalisation, l’exploitation et même le financement sont sujets à caution Sont examinées ci-après (1) les fonctionnalités du dispositif, (2) sa légitimité territoriale, (3) les allégations du maître d’ouvrage sur son efficacité, (4) les coûts complémentaires induits et/ou imposés par le maître d’ouvrage GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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L’injonction d’implanter la Gare OAM hors-la-ville
Quel que soit le stade d’avancement du projet, la gare OAM, dernière gare précédant Nice (Aéroport), se situe à l’écart de Cannes sur une trajectoire idéale Aéroport-Centre Var, au mépris de considérations relatives à l’importance de l’agglomération cannoise à celle de sa clientèle potentielle (qui constitue 40 % de la clientèle aérienne azuréenne) à son prestige au parti adopté par la conurbation grassoise d’organiser ses transports à partir du pôle cannois Dicté dès l’origine par la recherche de l’optimisation des temps de trajet, et celle d’une clientèle nouvelle, le Choix de Sophia par le M.O. repose sur une double aubaine se parer de l’image de la technopole faire face au changement de stratégie imposé en réalisant un court tronçon de la LGV initiale, tout en satisfaisant à l’injonction d’assurer le transport du quotidien La présentation qui suit établit qu’il n’en est rien, tant sur les plans socio- économiques, techniques et financiers, et que l’inadéquation sinon la dangerosité que présente ce projet, dénoncé par les collectivités, s’exprime plus encore en matière d’aménagement du territoire. GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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La « boucle ferroviaire » de la Phase 1 du projet LN-PCA
L'insertion du projet dans le réseau ferroviaire existant [RFF Plaquette LN-PCA - p. 8] ● Consultation du 21 novembre au 20 décembre 2013 sur le projet de désaturation du nœud ferroviaire azuréen ● Avis du GIR Maralpin sur des contraintes de tracé et d'exploitation occultées par le porteur du projet et sur le choix des gares ● Paul De CONINCK, Pierre DESRIAUX, Jacques MOLINARI - 20 novembre 2013 – 24 pages [cf. ] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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[1] Les Fonctionnalités du projet de Boucle (a) Situation actuelle Des niveaux théoriques actuellement difficiles à atteindre et à respecter [Cagnes p. 3] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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(b) Le schéma de fonctionnement de la Boucle [Support Conc ] son objectif : amorcer la ligne nouvelle via OAM [en rouge] son alibi : la faire desservir par 2 TER/heure [en violet] le bilan : amoindrissement de la desserte littorale TAGV [pointillés] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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(C) En fin de réalisation de la phase 1 (horizon 2030), la desserte du 06 s’effectuerait de la manière suivante [Nice-Ville n’étant (partiellement) traité qu’en Phase 2 ( ) et Monaco et Italie n’étant traitées qu’après 2050] ♦ Cannes, Antibes et Cagnes ne seraient plus desservies que par 1 TAGV sur 3 GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Après réalisation de la phase 1 (horizon 2030) et à l’achèvement de la Phase 2 ( ), la desserte du 06 s’effectuerait de la manière suivante [Monaco et Italie n’étant traitées qu’après 2050] ♦ Cannes, Antibes et Cagnes ne seraient desservies que par 1 TAGV sur 8 GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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3. Acceptabilité et légitimité territoriales de la Gare OAM à Sophia Antipolis [A] L’acceptabilité territoriale Le Maître d’ouvrage a été mis en échec très prématurément dès 2011 avec le refus de la municipalité de Mougins de souscrire au projet de gare aux Bréguières, site considéré par SNCF/R comme exemplaire et définitif La consultation des élus locaux, formellement organisée de mai à septembre 2016 dans le cadre de la concertation, a déclenché un concert d’oppositions qui ont conduit à de nombreux réajustements dont aucun n’avait encore abouti fin novembre La consultation publique, amorcée par des ateliers contestés, et encore en cours, ne peut que faire un large écho et exprimer un vif soutien à la position des élus [B] La légitimité territoriale Elle fait l’objet ci-après d’un examen fondé sur des données factuelles recueillies par les acteurs locaux (notamment dans le cadre du Plan de déplacements interentreprises de Sophia Antipolis) mais négligées par le MO GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Réactions d’élus et de collectivités locales 06
Mougins Refus d'implantation d’une gare OAM et d’un passage en aérien de la ligne nouvelle sur le territoire de la commune [renouvelé ] Conseil communautaire de la CASA S'élève contre la dernière version du projet et exige l'ouverture d'une véritable concertation Biot Refus de tout passage de la ligne nouvelle sur son territoire – SCOT Ouest [29 communes, dont Cannes, Grasse, Mandelieu et Mougins] Motion en faveur de la réalisation d'une Gare Ligne Nouvelle à Cannes". GT Transports du CDD Casa Recommandations au renoncement à la gare OAM en faveur de la valorisation de la ligne littorale [Note de transmission et Note GIR État des lieux] – Valbonne Délibération du Conseil municipal sur la LN-PCA Aucune des 3 gares TGV, une gare TER peut-être ! GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Variantes OAM après consultation des élus [Fiches Secteurs 1.0 du ] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Géolocalisation des Entreprises et établissements d’enseignement de Sophia Antipolis [Enquête réalisée en décembre 2014 dans le cadre du Plan de déplacements interentreprises] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Localisation des salariés & des étudiants de Sophia Antipolis [Enquête PDIE Sophia Antipolis (décembre 2014)] La zone bleutée centrale (très faiblement peuplée) correspond au périmètre de la technopole GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Les 3 Gares OAM, la Technopole et ses Actifs [Montage CDD Casa (V. Maheut)] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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4. Des contraintes topographiques dirimantes
L’implantation des gares OAM au plus près du site de Sophia Antipolis a été considérée ab initio en tant que tremplin TGV azuréen de la LGV Nice-Paris, assortie de rampes à 35 pour mille en usage sur ce type de lignes, mais peu compatibles avec l’exploitation de matériels autres (notamment TER), et nullement pour celle de convois de fret dévolus de ce fait à la ligne littorale. Du fait de la modification de tracé qui résulterait de l’articulation de la LN sur la gare de Cannes-la-Bocca, chacun des emplacements OAM proposés sur le site de Sophia occuperait le sommet d’un dos d’âne dont le moindre atteint la cote d’une centaine de mètres NGF. Les difficultés d’exploitation TER qu’engendreraient de tels emplacements, mais aussi les coûts énergétiques et environnementaux associés à l’ensemble des circulations, grèveraient d’autant la gestion d’un tronçon de réseau dont la tortuosité est en soi inappropriée. GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Fond topographique Haut : OAM 1 Bis [Bouillides] – Milieu : OAM 1 [Fugueiret] – Bas : OAM 2 [Bréguières] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Isoplèthes d’altitude Nice-Siagne [Équidistances : 40 m] [GIR 2009]
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Caractéristiques altimétriques des différents emplacements de gares OAM GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Configuration plausible des raccordements ferroviaires impliqués par la « boucle sophipolitaine » [GIR Maralpin (2013)] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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5. Sur l’efficacité présumée du projet et ses coûts induits
L’image "sophipolitaine" de la gare OAM ne suffit pas à assurer sa fréquentation. En atteste le diagramme des flux d’accès présumés où plus de 90 % de cette fréquentation serait assurés par VL. Où et comment sont donc décomptés les actifs de Sophia censés y parvenir par le train ? On peut en inférer que l’essentiel de la clientèle Grande Vitesse (celle qui intéresse l’exploitant …et le gestionnaire de parkings) relève donc de la mobilité routière cernée sur les représentations cartographiques. On sera en revanche surpris par les perspectives de trafic affichées : elles sont quasi identiques à celles d’Aix-TGV en sa 15ème année d’existence, et elles sont inquiétantes, si elles s’avéraient, quant au devenir du territoire environnant ! Afin de se prémunir des inconvénients de cette dernière (assujettie au "tout automobile"), le MO affiche son souhait de mise en place de réseaux de TCSP par les collectivités locales. Sans attendre, le MO précise, tout au long du projet de Boucle, que les financements des travaux relatifs à la future exploitation TER reviendraient à leurs autorités en charge. Il en est de même pour nombre d’investissements pourtant directement liés à la LN-PCA, tels ceux prévue en gare de Nice-Ville. GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Flux d’accès à la gare OAM Pourrait-on en déduire que plus de 90 % s’y rendraient en voiture? et que la part des déplacements locaux par TER (2 trains sur 6) n’atteindrait que 10 % ? GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Flux d’accès à la gare Aéroport On remarquera que l’intermobilité Train-Avion [doxa du projet] n’atteint même pas 4 % GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Fréquentation de la gare OAM ! Comment pourrait-elle identique à celle d’Aix-TGV en (offrant 120 liaisons/jour, toutes TGV) GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Les critères SNCF/R d’implantation des gares TGV La recherche de la clientèle Grande Vitesse (1) Temps d’accès direct en VP sur les seules gares TGV Cannes Antibes Nice GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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(2) Deux autres gares TGV (OAM & Aéroport) s’ajoutent à Cannes Antibes Nice mais SNCF/R omet de prendre en compte la fréquence des dessertes considérablement amoindrie pour Cannes et Antibes GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Un appel à l’aide des autorités locales pour la desserte de la Gare OAM …mais aussi la démonstration de l’inutilité d’une gare nouvelle à Sophia [Mougins p. 13] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Des réseaux TCSP en projet susceptibles de contribuer efficacement à la desserte de la technopole à partir des lignes ferroviaires existantes (Cannes-Grasse et Littoral non représentées) [Mougins p. 14] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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6. Les véritables coûts du nœud niçois
En schématisant, les 4,2 Md € du Nœud de Nice sont essentiellement dévolus à la réalisation d’un seul tiers (1/3) de la Boucle et à ses deux gares TGV, celles de Nice-Aéroport et celle (présumée) de Sophia Relèvent (a) d’un financement CPER partiel, le pan Ouest (du raccordement OAM au littoral ) [du fait qu’il épouse en partie le tracé de Cannes-Grasse], et (b) d’un financement CPER total, le reste du Littoral, y compris la gare de Nice-Thiers En dépit des énormes contraintes de desserte de la gare OAM, les aménagements infrastructurels d’accès routiers, et éventuellement TCSP, sont totalement à charge des collectivités locales du secteur Ouest des Alpes-Maritimes Les coûts sociaux et financiers des impacts économiques et environnementaux de l’ensemble d’un projet, dont une partie deviendrait inutilisable dès la phase 2, n’ont pas été mesurés et ne pourront sans doute jamais l’être. Comme l’attestent la modicité des dessertes TER de la gare OAM , la réduction drastique des dessertes TERGV de Cannes, d’Antibes et de Cagnes, le nœud niçois n’a pas d’autre motif que la justification a posteriori d’une décision obsolète, celle d’établir une ligne à grande vitesse dans un territoire qui ne s’y prête pas et qui ressent urgemment d’autres nécessités. GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Financements hors budget de la LN-PCA sur "l’étoile de Nice" [Cagnes p.10] NB. N’y figurent pas les aménagements ouest de la boucle que le MO impute au CPER sous prétexte qu’ils bénéficient aux TER GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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7. Retour à la rationalité
La fermeté des élus de l’Ouest des Alpes-Maritimes en faveur d’une gare TGV à Cannes-la-Bocca [plaidée par le GIR Maralpin dès la prémisses du projet LGV-Paca], conduit SNCF/Réseau à la prendre en considération fin 2016 [elle l’avait été en 2004 par SNCF/Ing & RFF] Le GIR Maralpin présente d’emblée « Une autre conception de la traversée desserte des Alpes-Maritimes – Pour un redéploiement du projet ferroviaire » [cf. Diaporama correspondant] GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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Gare TGV à La Bocca Enfin prise en considération par SNCF/Réseau en 2016 Elle l’avait été en 2004 par SNCF/Ing & RFF Tous les trains venus de l’Ouest (via Estérel direct & littoral) y transitent et desservent Cannes TGV La gare TGV n’a plus de sens à Sophia Elle a encore moins de sens pour les seuls TER du fait de ses profils d’accès La "flèche verte" libère Cannes-Grasse et en permet l’essor La mise en charge des TAGV pourra s’effectuer sur le littoral dont la capacité doit être accrue GIR Maralpin - Gare OAM Sophia ?
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