Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Marc MICHEL
2
PLAN I. L’HOMME INACHEVE II.L’EDUCATION AU RISQUE DE LA SOCIALITE
III. L’EDUCATION ET LE POLITIQUE
3
L’HOMME INACHEVE « Homo erectus, homo faber »
« L’homme inachevé trouve en lui le ressort exceptionnel qui le dresse, toujours fragile et donc toujours créatif » Homo erectus Homo faber: (mots latins, « homme constructeur »)
4
Quelques définitions « Le bios est …le mot avec lequel la langue grecque exprime le vivant dans son empirique individualité, bios, en référence à l’homme, est venu à indiquer tout ce qui qualifie la vie dans sa fragile singularité. » Francesco D’Agostino, « La bibliothèque dans la perspective de la philosophie du droit » Presses Universités Laval, p134, 1 Janvier 2005 Anthropogenèse: nom féminin Etude de l’apparition et du développement de l’espèce humaine (définition du Larousse) Adaptabilité: nom féminin Capacité de s'adapter à de nouveaux milieux ou à de nouvelles situations.
5
« l’éducation qui se veut seulement transmission d’un héritage n’est pas éducative et ne saurait susciter que contrainte et reproduction ; l’éducation qui se veut au service d’une liberté sans solidarité ni échange n’est pas éducative non plus » Marc Michel, « Éduquer, former : pourquoi faire ? », Le Portique
6
L’éducation au risque de la socialité
SOCIABILITÉ La sociabilité est la tendance à vivre en société Socialité Est le résultat de cette tendance, le mode de vie qu’elle détermine Dictionnaire de français « littré » ( )
7
FAMILLE, PARENTS ECOLE L’EDUCATION
L’éducation des enfants est généralement déléguée à l’Ecole de façon intégrale. Les parents, la famille, la société y jouent également un rôle essentiel. Ces instances sont complémentaires.
8
société INDIVIDU Selon l’auteur, nous sommes les pièces manquantes au puzzle social. L’individu est façonné de manière à répondre aux besoins de la société.
9
Le rôle de l’Etat dans le milieu scolaire
L’EDUCATION ET LA POLITIQUE Le rôle de l’Etat dans le milieu scolaire L’éducation dépend du projet politique du pays. L’éducation et la société L’éducation est un enjeu collectif qui se préoccupe du devenir de la société, de l’Homme, de la construction d’un projet collectif visant à promouvoir l’économie.
10
CONCLUSION Les hommes s’éduquent et se forment grâce à la socialisation Ils sont libres de faire le choix de leurs connaissances et de s’approprier leurs valeurs et leurs normes Ces choix sont tout de même fortement influencés par les politiques publiques mises en place par les sociétés et les médias
11
sources Marc Michel, « Éduquer, former : pourquoi faire ? », Le Portique Marc Michel est Professeur à l’Université Marc Bloch strasbourg Dictionnaire Larousse Dictionnaire Littré
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.