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ATFD-MEDIAS-MONITORING- TUNISIE 2011 Conférence de presse 5 septembre 2011.

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1 ATFD-MEDIAS-MONITORING- TUNISIE 2011 Conférence de presse 5 septembre 2011

2 CONCLUSIONS PRELIMINAIRES

3 LA PRESSE ECRITE (1) 1) Les activités et les relations des partis ont occupé la plus grande couverture avec 52,83% au détriment des questions électorales et institutionnelles qui nont représentées que 15,13% 2) En dépit des enjeux de laction gouvernementale, lespace réservé na été que de 14,31%. On en déduit un changement médiatique qualitatif en rupture avec lancien mais qui interroge sur le sens attaché à « la liberté dexpression et à lindépendance des médias »

4 LA PRESSE ECRITE (2) 3) La question femmes a occupé un espace infime de lordre de 2,85% significatif du déni de réalité et de loccultation du rôle des femmes dans la transition démocratique 4) Absence dun type particulier de journalisme : le journalisme dinvestigation et de proximité. 56,82% de lespace est constitué par des articles de fond et 21,82% à la publicité partisane. Aspect inquiétant menaçant le principe de neutralité.

5 LA PRESSE ECRITE (3) 5) La publicité partisane ( payante) est le fait dun parti né après le 14 janvier UPL qui sest assuré la prééminence médiatique avec 23,72% alors que par exemple le PDP na atteint que 03,90 % et que Ennahdha, na réalisé que 03,51%. Situation inquiétante car dérogatoire au principe du traitement équitable et menaçant les règles du journalisme professionnel.

6 LA PRESSE ECRITE (4) 6) Les acteurs politiques. Traitement inégal - CHOUROUQ : - Gouv. et acteurs institutionnels = 17,74% - UPL = 10,23% - PDP = 06,38% Cinq partis totalisent à eux seuls 35,60% de lespace. - ESSABAH : Même constat concernant lUPL avec une couverture de 29,12% et deuxième place accordée au gouvernement avec 22,52%

7 LA PRESSE ECRITE (5) ESSAHAFA ( Gvt.) La tendance est encore plus nette. Le Gvt. = 3 ème rang avec 14,76% bien loin derrière le PDP qui totalise 41,76% interrogations sur le rôle des médias publics, le secteur du service public: quel cahier de charges? Quel rôle en particulier en contexte de TD. ESSARIH : Légère inversion des tendances et une plus grande importance accordée au Gvt. avec 26,32%, UPL 15,34%, FDTL 08,56% ( 7 partis totalisent à eux seuls 51,33% de lespace = UPL,FDTL, MUP, Ennahdha, Afak, PDM, PDP)

8 LA PRESSE ECRITE (6) LE QUOTIDIEN: A ouvert ses colonnes aux autres partis de manière relativement équilbrée avec 13 partis entre 2% et 3,42% et 17 autres partis entre 1,02% et 1,88% LE TEMPS. UPL = 43,17%, Gvt.= 18,73%, le FDTL = 08,59% ( qui vient en 2 ème position)

9 LA PRESSE ECRITE (7 et fin) 7) Absence ou manque de professionnalisme et dérogations aux règles de la profession à lorigine de la réaction du SNJ ( PUB et Sources dinfo)

10 LES RADIOS Le type émissions-débats a occupé 35,79 % loin des questions constitutionnelles et électorales qui nont représenté que 16,86% et des questions dinformation avec 16,02% Par rapport à la presse écrite les radios ont une spécificité = pub gratuite dordre éducatif et citoyen avec une proportion de 03,12% du temps

11 LES RADIOS (2) Lactivité et les relations des partis a représenté la part la plus importante des temps dantenne avec 57,98% alors que les questions electorales = 07,23% Laction gouvernementale = 17,90% Femmes = absentes avec seulement 1,02% et taux supérieur à la presse écrite qui est de lordre de 0,54%

12 LES RADIOS (2) Les acteurs politiques = La position principale est occupée le Gvt. avec 20,95%. Par contre 66% du temps restants est réparti entre 21 partis de manière équilibrée. La pub. Partisane est faible. Elle na représenté que la 17 ème position avec 02,39%

13 LES RADIOS (3) Les acteurs politiques par radios – Radio-mosaïque : Prééminence accordée au PDP avec 09,72%, contre Ennahdha 07,17% et POCT 06,05%. Ils représentent ensemble 39,87% du temps dantenne réservé aux partis politiques – Radio Shems : Gvt. = 43,47%. Arrive en 2 ème position le PDM avec 11,09% puis lUPL avec 05,95%. Les partis qui ont eu + de 1% ne dépassent pas 14 partis

14 LES RADIOS (4 et fin) La radio Nationale = Paradoxe. Le Gvt. 08,16% vient après Hizb al Umma al dimocraty al ijtimaîy avec 09,87%, al Nida al jumhury avec 09,05%, Harakatu al thaquafa wa alTanawaâ, Partis inconnus sur la scène publique. – Ce qui induit une interrogation. Comment construire son parcours professionnel après des années dallégeance et de propagande?

15 LES TELEVISIONS (1) Les types démission = Débats électoraux et politiques = 69,53%, Entretiens =31,92%, Info= 13,13% La PUB des partis na représenté que 01,05% La PUB gratuite dencouragement des citoyens à adhérer à lopération dinscription = 02,79%

16 LES TELEVISIONS (2) Thèmes. Les activités et les relations des partis = 61,78% au détriment des questions électorales et constitutionnelles avec 04,99%, les activités du gouvernement 12,52% La question femmes = absente comme pour les autres médias avec 1,60%.

17 LES TELEVISIONS (3) Les acteurs politiques. répartition relativement équilibrée – Gvt = 16,92% alors que 63,92% du temps restant a été réparti entre 25 partis de manière équilibrée. – Hannibal. A crée le remous sur rapport médias, politique et religion.. 7 partis concentrent 60,20% du temps avec pour Afak et PDP = 29,88% et pour le gouvernement seulement 07,90%

18 LES TELEVISIONS (4) NESSMA. Le Gvt occupe la 1 ère position avec 18,33% puis arrive Al-Haraka al Islahiya al-Tunissiya ( 14,75%). 64,19% du temps restant démission est réservé à al haraka al tunissiya al taqadumiya, El Mejd, Hizb al watan, PSG, Hizb al thaqafa wal âmal, Afak Tounes. El WATANIYA. – Gvt. = 21,85%. Aucun parti na de prééminence. Le premier qui apparaît est le CPR avec 5,89% et le dernier 01,10%. Garantit une présence équilibrée.

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION Léquipe du monitoring.


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