Télécharger la présentation
1
Conduction ioniques des solutions aqueuses
Chapitre 3: I. La conduction électrique des solutions Une solution conductrice est une solution qui est susceptible de permettre le passage du courant électrique. Coller l’activité expérimentale « La conduction électrique des solutions »
2
Les solutions aqueuses qui conduisent le courant électrique contiennent des particules chargées appelées ions, qui peuvent se déplacer dans la solution. Les solutions qui ne conduisent pas le courant ne contiennent que des molécules.
3
II. Nature du courant dans une solution
Coller l’activité « Migration des ions » Le courant électrique dans une solution aqueuse est dû à des déplacements d'ions. Les ions positifs se déplacent dans le sens conventionnel du courant. Les ions négatifs se déplacent dans l'autre sens. Un ion positif provient d’un atome (ou d’un groupement d’atomes) qui a cédé un ou plusieurs électrons. Exemples : ion sodium de formule Na+ ion cuivre de formule Cu2+ Un ion négatif provient d’un atome (ou d’un groupement d’atomes) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Exemple : ion chlorure de formule Cl- ion sulfate de formule SO42-
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.