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Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15

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Présentation au sujet: "Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15"— Transcription de la présentation:

1 Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15
Hérédité et génétique Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15 Collège Lionel-Groulx

2 Plan du cours Révision: le langage de la génétique
Les règles des probabilités Croisements de contrôle Croisements monohybrides Croisements dihybrides Cas spéciaux La dominance incomplète/codominance Les allèles multiples La pléiotropie L’épistasie L’hérédité polygénique Les maladies héréditaires dominantes Gènes liés au sexe Collège Lionel-Groulx

3 Révision: Le langage de la génétique
Allèles Type de relation entre les allèles: dominance complète et dominance incomplète Phénotype vs génotype Collège Lionel-Groulx

4 Les règles des probabilités
Si deux événements indépendants peuvent mener au même résultat, on additionne les probabilités Ex.: quelles sont les chances, avec un dé, de jouer 3 ou 4? Si deux événements indépendants doivent survenir ensemble ou dans une séquence donnée, on multiplie les probabilités Ex.: quelles sont les chances, avec un dé, de jouer 3 avec le premier lancer et 4 avec le deuxième lancer? La règle de l’addition La règle de la multiplication Collège Lionel-Groulx

5 Les règles des probabilités
Quelles sont les chances, avec un dé, de jouer 3 ou 4? Quelles sont les chances, avec un dé, de jouer 3 avec le premier lancer et 4 avec le deuxième lancer? La règle de l’addition La règle de la multiplication Collège Lionel-Groulx

6 Exercice Lois des probabilités
Quelles sont les chances, lorsque l’on lance simultanément deux pièces de monnaies, d’obtenir à la fois pile et face? Exercice Lois des probabilités Collège Lionel-Groulx

7 Les règles des probabilités
La dernière question fait appel à la règle de l’addition car il y a deux façons d’arriver au même résultat Pour ne pas se faire avoir: grille de Punnet Collège Lionel-Groulx

8 Croisements de contrôle
Permet de connaître le génotype d’un individu avec le phénotype dominant Technique simple: analyser le ratio phénotypique de la génération F1 suite à un croisement avec un individu homozygote récessif Collège Lionel-Groulx

9 Croisements monohybrides
À l’aide d’une grille de Punnet, on peut prédire le résultat du croisement de deux individus Le cas le plus simple: on regarde un gène à la fois Collège Lionel-Groulx

10 Exercice Croisement monohybride
Le croisement entre un cochon d’Inde mâle noir (dominant) et un cochon d’Inde femelle albinos (récessif) donne 4 bébés noirs et 4 bébés albinos. Quel est le génotype des parents? Exercice Croisement monohybride Collège Lionel-Groulx

11 Analyse d’un lignage Collège Lionel-Groulx

12 Exercice Croisement monohybride et lignage
Attention, question plus difficile… La fibrose kystique est une maladie héréditaire récessive. Environ 1 personne sur 25 est porteuse de la maladie (hétérozygote) au Québec. Dans une famille où tout le monde est en parfaite santé (père, frères et sœurs), sauf la mère qui est morte de la maladie, une fille veut avoir des enfants avec un homme québécois en santé. Quelles sont les probabilités qu’ils aient un enfant atteint par la maladie? Exercice Croisement monohybride et lignage Collège Lionel-Groulx

13 Exercice Croisement monohybride et lignage
Attention, question plus difficile… L’anémie à hématies falciformes est une maladie héréditaire qui s’attaque aux globules rouges humains. Annabel et Gabriel ont tous deux un frère ou une sœur atteint de la maladie. Ni Annabel, ni Gabriel, ni aucun de leurs parents ne souffre de la maladie. À partir de ces renseignements, calculez la probabilité qu’un enfant issu de ce couple soit atteint de l’anémie à hématies falciformes. Exercice Croisement monohybride et lignage Collège Lionel-Groulx

14 Croisements dihybrides et loi de l’assortiment indépendant
Collège Lionel-Groulx

15 Croisement dihybride: deux techniques
Graines Jaunes Jj ou JJ 3/4 Rr ou RR Rondes 9/16 ¾ x ¾ Total Ridées 1/4 rr 3/16 ¾ x ¼ Vertes jj ¼ x ¾ 1/16 ¼ x ¼ Grille de Punnett Arbre de probabilités Collège Lionel-Groulx

16 Exercice Croisement dihybride
Chez la tomate, le gène «tige pourpre» (A) domine son allèle «tige verte» (a) et le gène «fruit rouge» (R) domine son allèle «fruit jaune» (r). Si on croise deux plants de tomates hétérozygotes pour chacune des deux caractéristiques et que nous obtenons 160 graines, combien donneront des plants de tomates avec… a) des tiges pourpres et des fruits jaunes ? b) des tiges vertes et des fruits rouges ? c) des tiges pourpres et des fruits rouges ? Exercice Croisement dihybride Collège Lionel-Groulx

17 Dominance incomplète et codominance
Parfois, deux allèles d’un même gène peuvent influencer simultanément le phénotype Les cas de dominance incomplète et de codominance se traitent de la même façon Collège Lionel-Groulx

18 Exercice Croisement dihybride et codominance
Chez les bovins, le gène «poil raide» (S) domine le «poil bouclé» (s). La paire de gènes déterminant la coloration de la robe (R = robe rousse, R ' = robe blanche) montre une absence de dominance; les hétérozygotes (RR') ont une robe rouanne (roux mêlé de poils blancs et noirs dispersés). a) Une vache rousse au poil bouclé est croisée avec un taureau blanc au poil raide (homozygote). Indiquez le génotype et le phénotype de leur veau. b) Si le veau est croisé plus tard avec une vache rouanne au poil bouclé, quels seront les phénotypes possibles de leur progéniture ? Exercice Croisement dihybride et codominance Collège Lionel-Groulx

19 Les allèles multiples Un individu ne possède jamais plus de deux allèles pour un seul gène, exception pour des cas d’aneuploïdie Dans la nature, il existe souvent plus de deux allèles pour un même gène Collège Lionel-Groulx

20 Exercice allèles multiples
La coloration d’une espèce de canards est déterminée par une seule paire de gènes ayant quatre allèles. Les allèles FG, FH et FI sont codominants, et l’allèle f est récessif par rapport aux trois autres. Combien de couleurs différentes sont possibles dans une volée de canards contenant toutes les combinaisons possibles de ces quatre allèles? Exercice allèles multiples Collège Lionel-Groulx

21 Exercice Croisement dihybride et allèles multiples
Le facteur rhésus (+ ou -) est un caractère où l’allèle R (+) domine l’allèle r (-). Si votre groupe sanguin est AB+ (hétérozygote pour le facteur rhésus) et que celui de l’élu de votre cœur est B- (double homozygote), quels seront les groupes sanguins possibles de vos futurs enfants? Exercice Croisement dihybride et allèles multiples Collège Lionel-Groulx

22 La réalité est beaucoup plus complexe!
Pléiotropie: quand un allèle influence plusieurs caractères Exemple: fibrose kystique qui affecte plusieurs glandes du corps Épistasie: quand un gène influence l’expression d’un autre gène sur un autre locus Exemple: gène masculinisant du chromosome Y Hérédité polygénique: pour les caractères à variation continue (comme la taille, la couleur de la peau, etc.), le résultat est dû à l’action conjointe de plusieurs gènes Collège Lionel-Groulx

23 Exemples d’épistasie et d’Hérédité polygénique
Collège Lionel-Groulx

24 Les maladies héréditaires dominantes
Collège Lionel-Groulx

25 Quelles étaient les probabilités pour la famille Roloff d’avoir, 1 enfant nain et 3 enfants « normaux »? Question quizz Collège Lionel-Groulx

26 Les caractères liés au sexe
Les paires de chromosomes homologues constitués de deux membres de la même taille sont appelés autosomes Lorsque les deux membres d’une paire sont de tailles différentes, on les appelle des allosomes Les seuls allosomes chez l’humain sont les chromosomes qui déterminent le sexe Statistiques à ne pas retenir: Chromosome X = 1048 gènes Chromosome Y = 78 gènes Collège Lionel-Groulx

27 Les caractères liés au sexe
Les femmes possèdent 2 chromosomes X pour leur 23ième paire Les femmes peuvent donc être homozygotes ou hétérozygotes pour chacun de leurs allèles Les hommes possèdent un chromosomes X et un Y pour leur 23ième paire Les hommes sont hémizygotes (une seule copie) pour certains de leurs allèles Les hommes n’ont donc qu’une seule chance d’avoir l’allèle dominant plutôt que 2 chances comme les femmes Collège Lionel-Groulx

28 C’est l’homme qui détermine le sexe de ses bébés
Collège Lionel-Groulx

29 Les caractères liés au sexe
Lorsqu’un allèle récessif est situé sur le chromosome X d’un homme, celui-ci est certain d’avoir le caractère récessif Une femme, elle, doit avoir deux copies récessives (homozygote) Exemples: Hémophilie Daltonisme Collège Lionel-Groulx

30 Question Caractère lié au sexe
Si Joëlle est daltonienne et que son amoureux ne l’est pas et que le couple a 4 enfants (2 gars, 2 filles), quelles sont les chances que… …les deux filles soient daltoniennes? …les deux gars soient daltoniens? Question Caractère lié au sexe Collège Lionel-Groulx

31 Question Caractère lié au sexe
Un homme hémophile est en couple avec une femme qui est en parfaite santé. Est-il possible pour lui de transmettre sa maladie à ses enfants? Entre ses garçons et ses filles, y a-t-il un sexe qui a plus de chance de naître hémophile? Question Caractère lié au sexe Collège Lionel-Groulx


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