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LES MARRAKCHIS ET LA VILLE MARS 2007 QUALITE DE LA VIE ET DEVELOPPEMENT Enquête auprès de la population.

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1 LES MARRAKCHIS ET LA VILLE MARS 2007 QUALITE DE LA VIE ET DEVELOPPEMENT Enquête auprès de la population

2 PLAN DE LEXPOSE Perception et représentation de la qualité de la vie Evolution de la qualité de la vie Aspects qui affectent le plus la qualité de la vie Gouvernance Perceptions à légard de lactivité touristique Perceptions à légard dautres aspects de développement Perspectives à lhorizon 2020

3 Fiche technique Sondage effectué pour :LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT REGIONAL DE TENSIFT Date de réalisation : du 20 Février au 15 Mars 2007 Échantillon de 1.200 personnes représentatif de lensemble de la population de la ville de Marrakech âgée de 15 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de CDRT et de la direction régionale du Haut Commissariat au Plan. Méthode des quotas : (sexe, âge, profession de lenquêté), et stratification par type dhabitat.

4 Objectifs de lenquête Létude a pour objectif didentifier : Les perceptions et représentations de la qualité de la vie par la population de Marrakech. Les préoccupations actuelles par rapport à la qualité de la vie Les attentes et limage de la qualité de vie souhaitée Les thèmes et les indicateurs de la qualité de la vie pour instaurer une veille et un suivi de la qualité de vie.

5 Léchantillon de lenquête

6 Les registres du questionnaire REGISTRE1 PERCEPTION, REPRESENTATION ET EVOLUTION DE LA QUALITE DE LA VIE REGISTRE2 REGISTRE3 MAITRISE DU DEVELOPPEMENT DE LA VILLE PERSPECTIVES A LHORIZON 2020

7 RESULTATS PRELIMINAIRES DE LENQUÊTE

8 PERCEPTION ET REPRESENTATION DE LA QUALITE DE LA VIE

9 Eléments constitutifs de la qualité de la vie à Marrakech

10 PAR SEXE

11 Par sexe

12 Satisfaction face à la qualité de la vie

13

14 PAR AGE

15 PAR SEXE

16

17 EVOLUTION DE LA QUALITE DE LA VIE

18 EVOLUTION DE LA QUALITE DE VIE

19 PAR AGE

20 PAR SEXE

21 Raisons d'amélioration de la qualité Pct de Pct de Raisons Réponses répondants Plus de loisirs, d'activités culturelles 8,4 24,4 Moins de pollution 6,1 17,7 Plus de propreté 15,6 44,9 Plus grand accès aux services sociaux 10,6 30,5 Meilleurs comportements des citoyens 6,4 18,4 Plus d'espaces verts 16,7 48,2 Elévation du niveau de vie des ménages 14,0 40,5 Plus d'investissements et d'activités 22,2 64,0 ------- 100,0 % DES REPONDANTS POUR LAMELIORATION:48.3

22 Raisons de détérioration de la qualité Pct de Pct de Raisons Réponses répondants Dégradation du (paysage urbain) bâti 4,7 12,1 Forte circulation urbaine 7,2 18,7 Forte densité urbaine 9,8 25,4 Baisse du pouvoir d'achat 34,9 90,6 Dégradation du patrimoine historique 4,4 11,5 Plus de pollution 8,0 20,7 Ralentissement de l'activité économique 14,9 38,7 Sous-équipement 6,8 17,8 Augmentation du nombre de visiteurs 9,4 24,5 ------- 100,0 % DES REPONDANTS POUR LA DETERIORATION: 35.8

23 Aspects qui affectent le plus la qualité de la vie

24 Aspects liés au bâti affectant le plus la qualité de vie Pct de Pct de Aspects Réponses répondants La laideur de l'architecture actuelle 7,9 18,6 L'étroitesse des rues 8,4 19,7 La flambée des prix de l'immobilier 26,8 62,7 L'inadaptation des logements aux désirs des 11,7 27,4 Grande mixité entre activités et résidences 9,6 22,6 Néant 5,3 12,2 La prolifération de l'habitat clandestin 10,4 24,4 La prolifération des immeubles 19,9 46,6 100,0

25 Aspects liés à l'environnement affectant le plus la qualité de vie Pct de Pct de Aspects Réponses répondants Assainissement liquide défectueux 16,7 41,8 Assainissement solide insuffisant 18,9 47,3 Consommation accrue de l'eau 16,8 42,0 Espaces verts mal répartis 10,7 26,7 Espaces verts non adaptés 5,4 13,5 Mauvaises odeurs 13,0 32,6 Pollution de l'air (Usines, véhicules,...) 18,5 46,3 ------- 100,0

26 Aspects liés aux services sociaux affectant le plus la qualité Pct de Pct de ASPECTS Réponses répondants Insuffisance des infrastructures 32,2 50,7 Insuffisance du personnel 22,0 34,6 Qualité de services non satisfaisante 45,8 72,0 ----- 100,0

27 Aspects liés au transport et à la circulation affectant le plus la qualité de vie Pct de Pct de Aspects Réponses répondants Prolifération des charrettes et animaux 6,7 24,6 Non respect du code de la route 15,6 57,6 Etat de la chaussée 7,6 27,8 Embouteillages 20,5 75,6 Emplacement des stations de services 3,9 14,5 Etat et étroitesse des trottoirs 5,6 20,5 Insuffisance des voies cyclables (2 roues) 8,2 30,1 Insuffisance des feux et des panneaux de signalisation 4,4 16,1 Insuffisance des parkings 6,8 24,9 Mauvaise gestion du réseau de signalisation 3,5 13,1 Néant 1,3 4,7 surnombre des deux roues 8,4 31,0 Transport urbain insuffisant 7,6 27,9 ------- 100,0

28 Aspects liés à la sécurité affectant le plus la qualité de vie Pct de Pct de Aspects Réponses répondants Néant 15,9 18,2 Insécurité dans certains quartiers 42,2 48,2 Insécurité le soir seulement 11,4 13,0 Insécurité à tout moment 13,5 15,4 Insécurité dans toute la ville 17,0 19,4 ----- 100,0

29 Aspects liés aux phénomènes sociaux affectant la qualité de la vie Pct de Pct de Aspects Réponses répondants Drague (harcèlement sexuel) 15,7 51,4 Enfants de la rue 12,0 39,4 Exploitation sexuelle des enfants 9,3 30,4 Mendicité 18,0 58,9 Marchants ambulants 7,3 24,0 Néant 1,1 3,7 Prostitution 16,7 54,9 Tabagisme, drogue et alcoolisme 20,0 65,7 ----- 100,0

30 Gouvernance

31 Evaluation de la qualite de gouvernance

32

33 PAR SEXE

34 Mesures pour améliorer la gouvernance Pct de Pct de Mesures réponses répondants En renforçant les contrôles et les audits 14,2 37,8 En luttant efficacement contre la corruption 27,4 72,8 En renforçant la démocratie 12,2 32,5 En motivant le personnel des administrations 9,7 25,9 En améliorant la qualité des services 15,8 42,0 En abolissant le trafic d'influence 20,7 55,1 ----- 100,0

35 Perceptions à légard de lactivité touristique

36 Facteurs attirant le plus de touristes Pct de Pct de Facteurs Réponses Répondants Le coût de la vie bas 4,6 17,0 L'animation (festival du film, Arts pop,…) 7,5 27,6 Le climat, l'air pur et sec 18,3 67,1 La diversité des services disponibles 5,7 21,0 L'embellissement de la ville 12,8 46,7 Le comportement et l'hospitalité des habitants 9,8 36,0 Les infrastructures hôtelières et de loisirs 8,1 29,5 Le patrimoine historique et culturel 17,8 65,3 Le paysage naturel environnant 12,9 47,2 Plus de sécurité 2,4 8,8 ----- 100,0

37

38 PAR SEXE

39

40

41 Mesures pour maîtriser le flux touristique Pct de Pct de Mesures Réponses Répondants En augmentant les prix 6,8 13,4 En augmentant les taxes 7,5 14,6 En ciblant un tourisme d'élite 8,0 15,7 En développant le tourisme rural 27,9 54,6 En orientant les investissements vers larrière pays 28,5 55,7 En orientant les investissements vers dautres villes de la région 21,2 41,4 ----- 100,0

42

43 Perceptions à légard dautres aspects de développement

44 Bénéficiaires de développement de la ville Pct de Pct de modalités Réponses Répondants A ses habitants 14,3 18,5 A une infime partie de ses habitants 15,3 19,8 A ses habitants pauvres 1,2 1,5 A ses habitants riches 37,6 48,7 A des personnes étrangères 23,5 30,5 A des personnes marocaines non résidentes 8,2 10,6 ----- 100,0

45

46

47 % DES REPODANTS PAR NON:21

48 PERSPECTIVES A LHORIZON 2020

49 La ville à l'horizon 2020 ( scénario tendanciel)

50

51 Grands traits de la ville idéale

52

53 Moyens pour développer les centres satellites

54

55 Merci de votre attention


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