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Publié parJean-Pierre Malo Modifié depuis plus de 7 années
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Ne laissez pas le/la suppléant.e contrôler l’ordinateur. Vous avez maintenant le contrôle de votre apprentissage.
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π π π π π M. Durand n’est pas ici?!
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Typique. J’ai entendu dire qu’il n’aime pas les 10e.
π Typique. J’ai entendu dire qu’il n’aime pas les 10e.
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Il n’a pas l’air d’avoir votre éducation à cœur.
π Il n’a pas l’air d’avoir votre éducation à cœur.
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Pas moi! J’ai confiance en vous.
π Pas moi! J’ai confiance en vous.
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π Vous avez besoin de travailler comme équipe. Tout le monde doit comprendre.
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π Je l’ai entendu dire à Benoît qu’il vous donnera un quiz surprise demain.
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Ne lui dites pas que vous savez. Ce sera notre secret.
π Ne lui dites pas que vous savez. Ce sera notre secret.
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Ne lui dites pas que vous savez. Ce sera notre secret.
π Ne lui dites pas que vous savez. Ce sera notre secret.
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Je vais vous montrer à faire 3 choses.
π Je vais vous montrer à faire 3 choses.
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π 1. Définir et décrire une pente.
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π 1. Définir et décrire une pente.
2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
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π 1. Définir et décrire une pente.
2. Calculer la pente à partir d’un graphique. 3. Calculer la pente à partir de deux points.
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π 1. Définir et décrire une pente.
2. Calculer la pente à partir d’un graphique. π 3. Calculer la pente à partir de deux points.
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Une fonction linéaire est une ligne droite.
1. Définir et décrire une pente. Une fonction linéaire est une ligne droite. π
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Allez à Google images et recherchez « fonction linéaire » pour voir.
1. Définir et décrire une pente. Allez à Google images et recherchez « fonction linéaire » pour voir. π
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π 1. Définir et décrire une pente.
Étant donné que vous faites des recherches, trouvez la définition de la pente dans un dictionnaire. π
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π 1. Définir et décrire une pente.
Vous l’avez déjà trouvée?! Sérieusement, vérifiez le dictionnaire. J’attendrai. π
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Que sont les mots importants de la définition? Discutez entre vous.
1. Définir et décrire une pente. Que sont les mots importants de la définition? Discutez entre vous. π
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π 1. Définir et décrire une pente.
Inclinaison?! Qu’est-ce que ça veut dire? Par rapport à l’horizon c’est important? π
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Dessinons un graphique.
1. Définir et décrire une pente. 2. Calculer la pente à partir d’un graphique. Dessinons un graphique. π
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qu’il y a un mouvement d’un unité verticalement (+1).
2. Calculer la pente à partir d’un graphique. Ici, on voit que pour chaque mouvement d’un unité horizontalement (+1), qu’il y a un mouvement d’un unité verticalement (+1). π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
La pente (𝑚) est donc de +1 vertical par rapport à +1 horizontal. 𝑚= vertical horizontal π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
Nous pouvons prendre n’importe quelle partie du graphique. 𝑚= vertical horizontal π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
Ce graphique a une pente positive, car lorsque 𝑥 augmente, 𝑦 augmente. Essayons un différent graphique. π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
Par combien est-ce que 𝑦 augmente lorsque 𝑥 augmente? Il est parfois utile d’utiliser des points qui sont des entiers. Essayez de déterminer la pente ensemble en premier. π
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Le symbole Δ veut dire changement ou variation.
2. Calculer la pente à partir d’un graphique. 𝑚= Δ𝑦 Δ𝑥 𝑚 est la pente. Le symbole Δ veut dire changement ou variation. π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique. 𝑚= Δ𝑦 Δ𝑥 +2 𝑚=________
+3 +2 𝑚= 2 3 π +3
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N’oubliez pas que − 3 4 peut vouloir dire −3 4 ou 3 −4 .
2. Calculer la pente à partir d’un graphique. Essayez de dessiner une pente de − 3 4 à partir du point sur le graphique. N’oubliez pas que − 3 4 peut vouloir dire −3 4 ou 3 −4 . π
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
Essayez de dessiner la pente avant de continuer. Consultez entre vous. 𝑚= −3 4 veut dire que 𝑦 varie de _____, et 𝑥 varie de ____. −3 +4 Il ne reste qu’à indiquer cette pente par une droite. −3 π +4
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π 2. Calculer la pente à partir d’un graphique.
Comment une pente négative est-elle différente d’une pente positive? Discutez. π
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Prenons 2 coordonnées sur cette droite.
3. Calculer la pente à partir de deux points. 2. Calculer la pente à partir d’un graphique. Est-il possible d’utiliser des coordonnées de cette droite afin de calculer la pente? (−2, 2) Prenons 2 coordonnées sur cette droite. π (2, −1)
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Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4
3. Calculer la pente à partir de deux points. Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4 (−2, 2) Comment déterminons-nous la variation des 𝑦 avec les coordonnées? Essayez de trouver une façon. π (2, −1)
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π 3. Calculer la pente à partir de deux points.
Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4 (−2, 2) Avez-vous soustrait une valeur de 𝑦 par l’autre? Excellent! π (2, −1)
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π 3. Calculer la pente à partir de deux points.
Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4 (−2, 2) −1−2 𝑚=________ 2−(−2) π On fait la même chose pour les 𝑥 (2, −1)
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Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4
3. Calculer la pente à partir de deux points. Nous savons, d’après l’exemple précédente, que 𝑚=− 3 4 (−2, 2) −1−2 𝑚=________ 2−(−2) 𝑚=− Hourra!! π (2, −1)
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π 3. Calculer la pente à partir de deux points.
Nous pouvons donc déterminer la pente sans graphique. Quelle est la pente de la droite qui passe par les coordonneés 3, 5 et −1, 7 ? 𝑚= Δ𝑦 Δ𝑥 est équivalent à 𝑚= 𝑦 2 − 𝑦 1 𝑥 2 − 𝑥 1 retrouvé dans vos notes. π Vérifiez votre solution en cliquant ici. Changez les valeurs en utilisant les glisseurs.
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π 3. Calculer la pente à partir de deux points.
Nous pouvons donc déterminer la pente sans graphique. Quelle est la pente de la droite qui passe par les coordonneés 3, 5 et −1, 7 ? 𝑚= Δ𝑦 Δ𝑥 est équivalent à 𝑚= 𝑦 2 − 𝑦 1 𝑥 2 − 𝑥 1 retrouvé dans vos notes. π Vérifiez votre solution en cliquant ici. Changez les valeurs en utilisant les glisseurs.
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Voici des exercices pour approfondir ce que vous venez d’apprendre.
Vous pouvez continuer à jouer avec Desmos si vous voulez explorer un peu plus la fonction linéaire. Cliquez sur le menu en haut à gauche et choisissez « Line : slope intercept form ». Voici des exercices pour approfondir ce que vous venez d’apprendre. p. 339 #5, 6, 7, 9, 12, 13, 17, 19, 22 π
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