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Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES POUR UN APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE Sous-thème 1 Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
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Socle commun de compétences
Des compétences fondamentales en tant que socle commun à un apprentissage tout au long de la vie Des compétences fondamentales en tant que résultats d’apprentissage essentiels - pour la vie - pour le travail - pour l’apprentissage continu Les compétences fondamentales forment un tout, recouvrant une large palette de compétences + des connaissances, des attitudes et des valeurs associées Les compétences fondamentales doivent être au service d’objectifs sociaux, politiques, économiques et culturels au niveau : du développement personnel et du développement durable de la société et de l’économie
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Types de compétences fondamentales
Compétences communicatives, linguistiques et alphabétiques Compétences cognitives de base Compétences pour le développement personnel et la vie Compétences sociales et citoyennes Compétences professionnelles de base L’étendue et la diversité des compétences sont liées aux contextes nationaux et personnels Mais avec la mondialisation, les populations sont confrontées aux mêmes défis.
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Apprentissage L’apprentissage par tous, enfants, jeunes et adultes
En faisant appel à différentes « filières » : formelles – non formelles à l’école – sur le lieu de travail Au sein d’un système holistique, intégré et équitable d’éducation de base pour tous Pour une durée d’au moins 9-10 ans Priorité à : - la qualité + la pertinence de l’apprentissage - l’efficacité de l’apprentissage - l’équité de l’accès et les avantages
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Implications pour la refonte des systèmes
Les problématiques clés à résoudre pourraient bien résider dans les systèmes eux-mêmes Quelques exemples : - comment rendre l’offre d’éducation plus réactive ? - remise à plat du cadre programmatique global + de la pédagogie - améliorer l’équivalence entre filières d’apprentissage - repenser le développement des enseignants et le soutien qui leur est prodigué - disposer de capacités de gestion suffisantes au sein du système Les problématiques clés peuvent aussi relever de l’environnement socio-économique - édifier une vision nationale de l’éducation pour le développement - promouvoir la participation des parents, des communautés et des organisations socio-économiques
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