Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRenée Lanthier Modifié depuis plus de 7 années
1
GT « Communication de proximité » n°3 6 octobre 2016
2
Les objectifs du Groupe de travail
Rencontres tout au long de l’année 2016 (4 – 5) Structurer un programme d'actions en adéquation avec la nouvelle méthodologie de communication : nouveaux outils, nouveaux publics, nouvelles animations Travailler et apprendre un argumentaire clair et commun Accompagnement / Echanges dans la stratégie de mise en place
3
Avancement des étapes à suivre
1. EVALUER LES ACTIONS ACTUELLEMENT ENGAGEES/ LES PUBLICS CIBLES : Efficaces ? Chronophage? S’aider de l’outils conçu par le SMTD 2. EVOQUER LA DEMARCHE de structurer une nouvelle méthodologie de communication avec ses responsables puis avec les élus et le service communication : accord ? Se baser sur l’évaluation réalisée, Étape qui nécessite une bonne préparation, attention aux vocabulaires employés 3. ELABORER SON DIAGNOSTIC PUBLICS CIBLES Cibler/Contacter/Rencontrer les publics ciblés / Les relais 4. LES RENCONTRES DES PUBLICS : TRAVAILLER SUR LES MESSAGES ET LES BENEFICES EN AMONT Préparer les entretiens en amont, s’adapter au public, les bénéfices pour lui S’approprier les sujets du tri et de la prévention 5. REDEFINIR SON PLANNING DE TRAVAIL, SA CHARGE DE TRAVAIL, FORMATIONS A SUIVRE ? moins d’animations scolaires ? moins de PAP ? + de suivi des actions nouvellement engagées vers de nouveaux publics ciblés Construire Boîte à outils des différentes présentations élaborées : Les projets en cours nouveaux publics cibles : ex: appel à projet compostage prof SMECTOM En parallèle 1. Pour vos futures animations (fiche bar à eau, fiche caddie malin, fiche animation gaspillage alimentaire….) Recenser les types d’animations et les thématiques, repérer dès maintenant les questions types : tableau SMTD ? 2. Construire des fiches mémos par thématique et par public cible avec : Recenser tous les bénéfices (kg/hab., coût/hab...avec des chiffres locaux) Recenser les questions types Recenser les réponses types Recenser des trucs et astuces (ex : goût de chlore de l’eau du robinet) Construction Fiches mémo par thématique mises à jour régulièrement
4
Construire des fiches mémos par thématique
LES THEMATIQUES (SANS CIBLER DE PUBLIC, DONNEES GENERALES) Le tri/ Le recyclage/ La valorisation (2 fiches?) Le fait maison : cuisine, produits d’entretien… L’eau du robinet / bar à eau Le compostage Le jardinage au naturel L’éco consommation / caddie malin Le gaspillage alimentaire Le stop pub Les couches lavables : « le kit bébé témoin » La réparation, la location, le don Les manifestations éco responsables (fiche prof?) La nocivité des produits : les alternatives ? Le noël écoresponsable … Structuration de la fiche Le constat / Description Pourquoi faut-il …? Les chiffres clés : kg/hab., coût/hab., avec des chiffres locaux faire ressortir les bénéfices Les gestes à suivre / alternatives Les trucs et astuces, « le saviez-vous? » Les questions et réponses types Les outils disponibles : lien vers vidéos, photos, guides… Contacts utiles Lister les animations correspondants à ce thème 15 membres dont 4 CMP 5 groupes de 3 personnes (dont 1 CMP/groupe) : 2 thèmes par groupe Définir un pilote par groupe / Travail en autonomie Présentation des fiches projet lors du prochain GT
5
Constitution des groupes
Groupe 1 : « compostage » - « jardinage au naturel » Pilote : Nicolas, Stéphanie, David, Katia Groupe 2 : « Le fait maison : cuisine, produits d’entretien », La nocivité des produits : les alternatives ? Pilote : Marie – Ange Laura, Emmanuelle Groupe 3 : « L’eau du robinet » - « L’éco consommation » Pilote : Kevin Nina, Groupe 4 : « Le gaspillage alimentaire (hors éco conso )» - « Manifestations éco responsables (prof) » Pilote : Laetitia Lydie, Anaïs Groupe 5 : « Le Stop Pub » - « La réparation, le réemploi, le don » Pilote : Sarah Lilian, Bernadette
6
Travail en 3 groupes / 2 fiches mémos par groupe
Te Travail en 3 groupes / 2 fiches mémos par groupe 2 pages maxi Etre concret et moins généraux Avoir un bon argumentaire : se tourner vers les bénéfices (économique, gain de tps…) Ne pas forcément vouloir tout dire au risque de « noyer » et de « désintéresser » la personne Donner un intérêt individuel Poser des questions pour apprendre à connaitre la personne et ses intérêts (Vous avez un jardin ? Vous jardinez ?) Attention aux vocabulaires : DV Déchets de jardin Amendement Engrais Structuration de la fiche Le constat / Description Pourquoi faut-il …? Les chiffres clés : kg/hab., coût/hab., avec des chiffres locaux faire ressortir les bénéfices Les gestes à suivre / alternatives Les trucs et astuces, « le saviez-vous? » Les questions et réponses types Les outils disponibles : lien vers vidéos, photos, guides… Contacts utiles Lister les animations correspondants à ce thème 30 min
7
Prochain GT Lors du prochain GT en novembre
Travail sur les autres fiches mémo Etat d’avancement de chaque structure sur le plan de communication Dans chaque thématique Fiche par animation? (conseils, je referai, je ne referai pas…) Ex : compostage : stand marché stand jardinerie les cafés compost les réunions publiques… D’ici là … Continuer à me transférer vos présentations ppt ou autres outils réalisés vers différents publics cibles Réfléchir aux besoins pour l’organisation d’une seconde formation de communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.