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Exploitation des Systèmes d'Information Géographique

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Présentation au sujet: "Exploitation des Systèmes d'Information Géographique"— Transcription de la présentation:

1 Exploitation des Systèmes d'Information Géographique
Les usages pédagogiques des outils géomatiques En SVT Jacques Barrère et Marie-José Broussaud Enseignants associés à l’INRP (ERTé ACCES) Équipe d’Orléans-Tours Jean-Marc Vallée, Frédéric David, Jean-Marie Greffion, Thierry Lhuillier et Dominique Courtault. Une équipe de recherche ERTé ACCES

2 Sommaire Bilan et perspectives.
Présentation du programme de recherche de notre équipe au sein de l’ERTé ACCES Présentation du dossier SIGLAB (site d’Orléans-Tours) Quelques applications pédagogiques  : Un SIG en ligne de l’université de Cornell (New York) Définir les caractéristiques d’une zone de subduction en classe de quatrième. Montrer que les dorsales sont des frontières divergentes en classe de 1S Définir les caractéristiques d’une marge active puis d’une zone convergente en classe de TS. Un SIG en local : Arcexplorer  Découvrir le couplage entre des évènements géologiques et des évènements biologiques à partir de la crise Crétacé Paléocène. Découvrir les indices de la convergence des plaques lithosphériques à l’origine de l’arc Alpin. Le SIG Google Earth Du volcanisme à la mesure de la vitesse de déplacement de la plaque sur le point chaud Bilan et perspectives. Pourquoi notre équipe s’est-elle intéressé aux SIG? Notre équipe construit un dossier SIG dédié aux applications en SVT sur le site académique d’Orléans-Tours… quelles sont les particularités de ce site? Je suis professeur de SVT au lycée PLC de Tours et je présenterai quelques applications pédagogiques utilisant un SIG … L’exposé sera complété par celui de Marie-José Broussaud qui présentera le projet Eduterre qui prolonge cette mission.

3 Historique de la recherche de l’équipe ERTé ACCES
En : Inventaire des banques de données spécialisées en géologie et en climatologie Inventaire des outils de traitement en ligne. A partir de 2004 : Une autre mission… Mais le travail et la réflexion se sont poursuivis autour de « la place des SIG dans l’enseignement des SVT »: Projet EduTerre avec le BRGM (voir l’intervention de MJ Broussaud) Projet SIGLAB à Orléans-Tours Notre équipe de recherche a été constituée en septembre 2002 avec pour mission de faire l’inventaire des banques de données et des outils de traitement… Cet inventaire effectué en géologie et en climatologie a révélé l’existence de nombreuses banques de données géoréférencées utilisant des outils de type SIG, des outils en ligne et des outils utilisables en local. Nous avons poursuivi l’exploration de ces banques de données ainsi que des outils. Mais il a fallu faire des choix car une autre mission nous a été confiée … Autres pistes explorées par notre équipe : La place du carbone dans l’enseignement des SVT, modélisation du cycle du carbone et impacts climatiques La librairie coopérative de modèles moléculaires (projet SDTICE en développement) Le projet "Eduterre et Eduterre Usage" est consultable en ligne à l'adresse Ce projet a été construit en réponse à l'appel d'offres du Ministère de l'Éducation Nationale, Direction de la Technologie, bureau A5, du 30 juin Il a été créé un ensemble de ressources qui permettent d'exploiter les Systèmes d'Information Géographique pour l'enseignement secondaire. Il s'organise autour du savoir faire du BRGM et de l'INRP et s'appuie sur les SIG du BRGM. La vitrine est composée de deux sites web EduTerre localisé au BRGM et reposant sur les outils de cet organisme et EduTerre-Usages piloté par l'INRP et réalisant l'accompagnement pédagogique de l'opération. Le projet Eduterre (interface du BRGM) : L'objectif d'EduTerre est de proposer en ligne des savoirs médiatisés centrés sur les sciences de la terre à destination des professeurs, élèves et étudiants, public averti, documentalistes, médiateurs scientifique, ... EduTerre est consultable à l'adresse Un SIG (SVG) permet de consulter les données géoréfencées mondiales, européennes, françaises et beauceronnes (la nappe en 2D et en 3D et l'accès aux banques de données qualitométrie, piézométrie etc

4 Premier résultat : l’inventaire des outils SIG
Une étude comparative des SIG a débuté, les résultats sont disponibles sur le site ACCES Eduterre-Usage… Avec l’évolution et la place de plus en plus importante prise par l’informatique dans le traitement d’informations géographiques (cartes, données en tout genre,…), le développement des Systèmes d’Information Géographique est devenu primordial, et leur utilisation est désormais nécessaire pour quiconque souhaite effectuer de l’analyse spatiale, à n’importe quel niveau.     A la vue de cet essor (et la situation évolue rapidement à l’image de MyWorld et de fGIS), il devient impératif de connaître les différents SIG courants sur le marché, ceux qui sont susceptibles d’être utilisés occasionnellement, afin de pouvoir sans problème effectuer les taches de visualisation de données, ouverture de couches et de projets, ou encore des requêtes logiques simples.     Une veille scientifique doit s’attacher à analyser les SIG gratuits. Ceux-ci se composent de fonctions simplifiées et moins nombreuses que les SIG à caractère commercial, mais présentent l’avantage d’être accessible au plus grand nombre et de disposer d’un outil de traitement de l’information géographique. Au cours de cet inventaire des outils on réalise un bref récapitulatif des fonctionnalités des SIG, leur prise en main, la présence d’une aide, d’une version française, etc.     Les SIG sélectionnés doivent cependant répondre au préalable à certains critères, tels que les fonctions de bases d’un SIG (ouverture de couches, import et export de projets et une gestion de l’affichage et des couches ouvertes) ou la possibilité d’ouvrir les formats de couches standard de données (Shape File principalement) et d’images (.jpg, .bmp, etc.). Voir l’état de cet inventaire sur Eduterre Usage. La veille doit se poursuivre… Le site ACCES Eduterre Usage comparatif ?

5 Deuxième résultat : un dossier SIGLAB
Le dossier propose : Une prise en main des outils SIG Le SIG du BRGM : InfoTerre Un SIG en ligne : le SIG de l'université CORNELL Un SIG en local : le SIG Arcexplorer Un SIG en ligne sur les récifs coralliens : le SIG ReefBase Google Earth, un SIG à usage scolaire Des applications pédagogiques Une banque de données utilisable avec Arcexplorer En Septembre 2004, notre équipe ayant reçu une autre mission à savoir la modélisation du cycle du carbone et ses impacts climatiques, nous avons, avec l’accord de Naoum Salamé (notre directeur de recherche) décidé de mettre en ligne nos principaux résultats sur le site académique d’Orléans-Tours. On restreindra notre présentation aux applications pédagogiques utilisant 3 outils de traitement : Le SIG Cornell Le SIG Arcexplorer Le SIG Google Earth On montrera l’organisation de la prise en main des outils… en ciblant sur le SIG Arcexplorer On montrera les applications pédagogiques… On parlera de la banque de données dédiée au SIG Arcexplorer. Voir le site…

6 Un SIG en ligne : le SIG de l'université de Cornell
Il comprend deux modules : Un module expert exploitant de nombreuses banques de données Voir le module complet Un module simplifié Voir le module simplifié On citera le module simplifié du SIG de Cornell. Ce SIG présente de gros avantages pour le monde de l’enseignement: Il exploite 3 séries de données : les foyers des séismes, le volcanisme et la topographie. L’affichage est simple, les cartes sont zoomables et imprimables. Et surtout, une fois qu'une carte a été crée et affichée dans le cadre principal, elle est stockée dans un historique à droite. Celui-ci ne permet la visualisation que de cinq carte à la fois mais il est possible d'en garder plus en mémoire (1000) et de les faire défiler à l'aide des flèches. Nous pensons que le SIG de Cornell est une bonne entrée dans le monde des SIG avec de jeunes élèves, des collégiens par exemple. On développera par la suite de cet exposé, les applications utilisant le module expert de Cornell. 1 2

7 Page d’accueil du SIG de Cornell http://atlas.geo.cornell.edu/ima.html
Un SIG simple à utiliser avec des élèves qui s’approprient rapidement l’outil : Appropriation rapide en classe, Utilisation en dehors de la classe : au CDI, à la maison… pour terminer le tp, pour refaire l’activité avant un contrôle… Le fait que le SIG soit en anglais ne pose pas de problème, nos jeunes scientifiques semblent même apprécier la situation car les mots ne posent pas de difficulté majeure et les informations sont expliquées… L’anglais est une langue indispensable qui ne sert pas qu’aux cours d’anglais!!! La procédure est simple : dans l’ordre on choisit une (ou plusieurs) données, une région, un outil et on lance la requête (Submit resquest). Les documents (des cartes ou des coupes )sont téléchargeables au format jpeg et intégrable facilement dans un document qui sert de compte rendu. Il est important que l’élève parte avec les documents qu’il a lui même construit. Accès aux différentes données Choix d’une région Choix d’un outil Lancer la requête Sélection d’une zone Télécharger la carte ( format jpg)

8 Première étape : l’élève choisit une région
Le choix d’une région peut se faire de multiples façons : En cliquant directement sur la carte, En sélectionnant une région prédéfinie : Asia, Europe, … En entrant les coordonnées de la zone …

9 Deuxième étape : l’élève choisit des données
Les données disponibles sont d’une grande diversité : données géographiques (pays, routes, lacs, …), données géologiques (cartes géologiques, cartes tectoniques, mines, …), données géophysiques (séismes, volcans, mécanismes aux foyers des séismes, anomalies gravimétriques, etc.) … l’utilisateur peut importer ses propres données. L’accès aux données peut-être élargi à de nombreuses banques en ligne sur internet. Données sélectionnées

10 Troisième étape: l’élève choisit un outil
Chaque entité est identifiable il suffit pour cela de sélectionner l’outil « Identify… » puis de cliquer sur l’entité … on obtiendra ainsi les informations concernant un volcan, un séisme, une altitude… L’utilisateur peut : Créer un point, une ligne ou un polygone en sélectionnant l’option User data… Afficher une grille des longitudes et des latitudes… Réaliser des coupes… Légender une carte avant de l’imprimer ou de la télécharger…

11 Première illustration : en classe de quatrième.
Objectif : Définir les caractéristiques d’une zone de subduction. Problème : L’âge des fonds océaniques. Activités : Utiliser un SIG pour cartographier les zones sismiques et volcaniques, Mettre en relation l’activité sismique avec l’activité volcanique. Définir les caractéristiques de cette zone en subduction. Le programme : « Les mouvements des plaques de la lithosphère: Les mouvements assurent le déplacement des continents, l'ouverture et la fermeture des océans. L'affrontement des plaques dans les zones de convergence engendre des déformations souples ou cassantes de la lithosphère (plis, faille), et aboutit à la formation de chaînes de montagnes. » La démarche présentée : L’élève met en relation la topographie avec la répartition des séismes pour émettre l’idée d’une plaque en subduction (700km c’est beaucoup plus profond que l’épaisseur de la croûte terrestre). La plaque qui subducte se trouve à la verticale de la zone volcanique. On peut penser que la plaque en fusion alimente les volcans andins… Si la plaque Pacifique disparaît sous le continent sud américain, on comprend pourquoi l’âge du fond océanique est relativement jeune au niveau du littoral Andin… Autres activités possibles : Activité 1 : Limites des plaques Activité 2 : Mobilité des plaques Activité 3 : Les mouvements des plaques transforment la lithosphère Légendes : Image 1 : l’âge des fonds océaniques Image 2 : la carte topographique Image 3 : la répartition de tous les séismes Image 4 : la répartition des séismes profonds (500km à 700km) Image 5 : la répartition des volcans effusifs en rouge, des volcans explosifs en bleu. Image 6 : L’âge des fonds océaniques.

12 Deuxième illustration : en classe de 1S.
Objectif : Montrer que les dorsales sont des frontières divergentes. Activités : Utiliser un SIG pour cartographier l’âge des fonds océaniques, Réaliser une coupe et calculer la vitesse d’expansion, Comparer avec d’autres dorsales La place dans le programme de 1S :  La partie externe de la Terre est formée de deux enveloppes concentriques ayant un comportement mécanique différent. On propose 3 activités : Activité 1 : Des signatures de la tectonique des plaques Activité 2 : Mouvements relatifs des plaques : divergence au niveau des dorsales océaniques Activité 3 : Jouer avec un puzzle interactif à reconstituer la Pangée en déplaçant les continents.  Tectonique : la morphologie, la présence de séismes et les failles normales qui structurent les dorsales attestent de mouvement en extension. Formation et divergence des plaques lithosphériques au niveau des dorsales. Activités tectoniques et magmatiques associés. Activité1 : Formation et divergence des plaques au niveau des dorsales Activité 2 : La naissance d'un océan, la dépression de l' Afar La démarche présentée : L’élève met en relation diverses informations : la morphologie des fonds océaniques, la répartition des séismes, l’âge des fonds océaniques. Il produit un schéma détaillé du fond océanique et découvre la structure de la dorsale, il découvre l’existence de failles transformantes. Toutes ces informations confortent l’idée d’une plaque en expansion. Il réalise une coupe qui conforte ses hypothèses : la dorsale est bien une frontière divergente. L’exploration des volcans alignés permet de mettre en relation cet alignement avec l’âge du fond océanique et l’âge des volcans. L’explication peut-être proposée : Soit c’est la plaque lithosphérique qui se déplace au-dessus du point chaud… Soit c’est le point chaud qui se déplace sous la plaque immobile… On pourra lever l’incertitude en explorant d’autres alignements volcaniques dans cette région du Pacifique…

13 Troisième illustration : en classe de TS.
Objectif : Définir les caractéristiques d’une frontière convergente (exemple le Japon). Activités : Réaliser la coupe topographique, Cartographier les zones sismiques et les zones volcaniques, Chercher les caractéristiques géomorphologiques de la zone étudiée . Construire un profil et conclure. Démarche autonome : On est en classe de TS où les contraintes horaires sont fortes, l’élève va pouvoir rassembler un ensemble de données sous forme de cartes et de coupes qu’il va imprimer et légender (il devra notamment noter les noms des plaques, les mouvements supposés, les séismes et les volcans…). Pour finir il devra donner les caractéristiques d’une frontière convergente.

14 Le SIG de Cornell : un SIG à usage scolaire
Un outil utilisable en classe … mais aussi au CDI, à la maison… qui stimule l’imagination et motive les élèves. Un outil utilisable à différents moments de la formation de l’élève: une initiation consolidée à l’utilisation d’un SIG. Un outil simple à utiliser et complet (la banque de données est riche). Un outil en anglais…! … Le SIG Arcexplorer pour le travail en local. Qu’est-ce qu’il manque à ce SIG? La possibilité d’afficher des images, notamment des images satellitales… La possibilité d’afficher sur la coupe les foyers des séismes… de modifier l’échelle…

15 Une application exploitant le SIG Arcexplorer en TS à propos de la crise Crétacé Paléocène.
Deux hypothèses : cosmique ou planétaire Objectif : Découvrir le couplage entre des évènements géologiques et des évènements biologiques. Activités : Utiliser un SIG pour cartographier les cratères d’impacts et les trapps, Effectuer une requête attributaire pour identifier le cratère idéal, Expliquer les évènements qui ont conduit à la crise KT. On ne présente plus le SIG Arcexplorer : ce visualiseur d’informations géoréférencées possède de nombreux outils SIG (zoom, styles d’affichages variés, requêtes attributaires, …). L’outil est gratuit et téléchargeable gratuitement sur Internet (de nombreux élèves téléchargent les outils … ou partent avec le logiciel sur leur clé USB). La difficulté réside dans l’obtention des données : Pour créer les fichiers shp, shx et dbf : on peut utiliser Arcview, ArcGis, On peut aussi télécharger sur internet des données. On propose ici un exemple de démarche : En classe de terminale S, nous abordons le couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps. Nous devons mettre en relation les modifications brutales et globales qui affectent le monde vivant avec des évènements planétaires. On cherche les réponses aux problèmes suivants : existe-t-il des indices géologiques (cratère d'impact météoritique ou trapps basaltiques) contemporains de la limite crétacé paléocène susceptibles d'expliquer la crise KT. Les résultats obtenus sont-ils généralisables à d'autres crises biologiques connues? A l'aide du SIG Arcexplorer, l'élève exploite la carte de répartition des cratères météoritiques connus. Il interroge la base de données en formulant des requêtes attributaires. Dans le cas de la crise crétacé paléocène, il découvre l'existence du cratère de Chicxulub mais également l'existence des trapps du Deccan. Ces deux évènements sont contemporains de la crise étudiée. Plus généralement, l'exploitation de l'ensemble des données disponibles permettra de mettre en relation des impacts météoritiques d'une part et des coulées basaltiques de grande ampleur d'autre part avec la plupart des crises biologiques connues. La requête prendra en compte ces deux critères d'où la formule proposée : AGE__MA_ >=64 and AGE__MA_ <=66 and DIAMETER__ >=100 On trouve le cratère de Chicxulub :-65 Ma et diamètre 170km.

16 La classe de terrain sous l’œil du satellite Repérage par GPS et initiation à la lecture du paysage
Préliminaire : Les images satellitales acquises par les académies sont exploitables avec Arexplorer. Classe de terrain : En 1S, utiliser un SIG pour mettre en relation les données de terrain (classe de terrain et GPS) avec les informations d’une image satellitale.

17 Le SIG Arcexplorer et les images satellitales De la classe de terrain (1S) à la résolution de problèmes complexes (TS) Objectif : en 2003… Découvrir les indices de la convergence des plaques lithosphériques à l’origine de l’arc Alpin. Activités : Utiliser un SIG pour mettre en relation les données sismiques, les données fournies par les balises GPS (réseau REGAL) et les données de terrain, Découvrir les indices de la convergence à l’origine de l’arc alpin. Ce travail a été réalisé en 2003… c’est important de le souligner, c’était avant l’arrivée de 2 outils dont nous reparlerons, Google Earth et WorldWin. Préliminaire : Un ensemble d'images Spot a été acquis par les académies afin de répondre aux demandes exprimées par les enseignants souhaitant travailler sur des zones géographiques précises. Ces images satellitales sont récentes et recouvrent des zones géographiques et des thèmes variés. Elles ont été corrigées géographiquement (géoréférencées) et donc superposables avec tous types de données également géoréférencées aux coordonnées Lambert II étendue. Celles qui nous intéressent ici sont les images des Alpes. Exploitées en utilisant un système d'information géographique, elles permettent de résoudre des problèmes géologiques complexes dans le cadre des programmes actuels de terminale S comme celui de la convergence des plaques lithosphériques à l'origine de l'arc Alpin. Les images peuvent être traitées avec le logiciel Titus. L'utilitaire Spot2Titus a été développé il permet d'extraire des sous images de taille inférieure et surtout d'exporter des images d'excellentes qualités au format BMP (ou JPG) directement utilisables avec un SIG (Spot2titus développé par Jean-Marc Bonnefoy (académie de Bourgogne)). Image 1 : Six images SPOT ont été retenues dans cette étude et sont affichées dans le SIG Arcexplorer : les images de Genève, de Chamonix, de Grenoble, de Bourg-d'Oisans, de Nice et de Valence. Légendes : réseau hydrographique, réseau routier, villes, foyers des séismes (en rouge) et balises GPS (en jaune). La place des images satellitales dans les activités des élèves en TP de SVT : L'exploitation de ces images trouve sa place dans les programmes actuels de terminale S, dans le cadre de l'étude des phénomènes liés à la convergence des plaques. Cette convergence lithosphérique peut être abordée à partir de quelques aspects de la géologie des Alpes franco-italiennes. On propose de faire analyser par les élèves des documents divers (images satellitales, cartes, coupes, photographies, données géologiques…) afin de dégager les principales caractéristiques de cette chaîne de collision (reliefs élevés, plis, failles, charriages) ainsi que les traces d'une évolution tardive (érosion en surface). Image 2 : Lors de la classe de terrain effectuée au Chenaillet en juin 2003, les élèves de 1S ont utilisé le GPS embarqué pour se repérer sur l’image satellitale. La mise en relation s’est effectuée en utilisant le SIG Arcexplorer. L’apprentissage de la lecture d'une image en couleurs conventionnelles s'appuye sur des repérages effectués sur le terrain à l'aide d'un GPS embarqué. Ce GPS utilisé par la classe lors de la sortie de terrain, permet de placer l'élève au cœur de l'image. En effectuant le géoréférencement des éléments du paysage alpin, l'élève va pouvoir repérer une faille, un pli, une nappe, un affleurement. Grâce au SIG, il pourra relier toutes ses observations au niveau global en les replaçant dans l'image satellitale. Image 3 : En septembre 2004, les élèves sont en TS : ils exploitent d'autres images de l’arc alpin (des images de la NASA des images au format JPG d'excellentes qualités (trois niveaux de compression sont proposés). Les données sismiques lui permettent d'identifier les marqueurs d'une subduction dans le sud de l'Italie, de repérer les principales failles actives et de proposer la limite probable de la micro-plaque Adriatique. Les mesures concernant le déplacement de balises GPS permanentes du réseau REGAL seront exploitées pour déterminer les mouvements des plaques en collision (plaque Europe, plaque Apulie et plaque Afrique) et pour évaluer l'amplitude des déplacements (compression, rotation et même extension) à l'origine de l'arc Alpin. En 2005, de nouveaux outils apparaissent…

18 Google Earth, World Win … les nouveaux outils
L’accès aux images satellitales est immédiat. Il est possible de choisir sa zone géographique, sa résolution, Il est possible de superposer d’autres informations (carte géologique, données sismiques, etc.) Il est possible de choisir une vue verticale ou oblique, "l’angle de prise de vue" et d'exagérer le relief jusqu’à 3 fois … Depuis quelques mois, la société Google met en ligne gratuitement un site qui permet d’avoir une couverture d’images satellites de 98% de la surface des terres émergées avec une résolution d’une dizaine de mètres (il manque quelques îles océaniques comme la Réunion qui ne sont couvertes qu' avec une mauvaise résolution). Ces images sont des images Landsat, en "fausses vraies couleurs". Quelques pourcentages de la surface de la Terre sont couverts avec une résolution métrique, utilisant d’autres satellites, en vraies couleurs. Google earth permet de superposer de nombreuses informations : D’autres images satellitales : on peut penser que la superposition de différentes images d’un glacier continentale à différents moments… devrait permettre de mesurer le recul du glacier en relation avec le réchauffement climatique. Des cartes géologiques et des cartes tectoniques. Des données sismiques (encore) mais aussi … De nombreuses banques de données fournissent directement les informations au format kmz : l’actualité sismique et volcanique…

19 Une application exploitant Google Earth Mesure de la vitesse de déplacement de la plaque au-dessus d’un point chaud Objectif : Montrer que les dorsales sont des frontières divergentes en 1S. Activité : Utiliser Google earth pour calculer la vitesse de déplacement de la plaque lithosphérique au-dessus d’un point chaud, Identifier les caractéristiques des volcans Hawaïens Expliquer l’alignement des volcans des points chauds. Nous devons inventer les situations pédagogiques qui habilleront cet outil qui est adopté par les élèves. Archipel des îles Hawaï Tableur SIGLAB d’OT

20 Bilan Les systèmes d'informations géographiques permettent à l’élève de saisir des informations d'une très grande diversité sur un même support qui est la planète Terre. L'utilisation des requêtes autorise l'analyse et la mise en relation des informations afin de poser des problèmes, de formuler des hypothèses voire de résoudre une énigme scientifique. L’utilisation des SIG par les élèves est simple et intuitive, elle ne nécessite pas un long apprentissage. Les applications possibles sont nombreuses en SVT : Avec un SIG en ligne, l’élève poursuit son travail hors du cadre de la classe, Avec un SIG gratuit, il part avec l’outil sur sa clé USB… Utilisés régulièrement, les SIG trouvent leur place dans les travaux pratiques en lycée mais également au collège. Ces quelques exemples montrent que les systèmes d'informations géographiques ou SIG permettent à l'apprenant de repérer des informations d'une très grande diversité sur un même support qui est la planète Terre. L'utilisation des requêtes attributaires autorise l'analyse et la mise en relation des informations afin de poser des problèmes, de formuler des hypothèses voire de résoudre une énigme scientifique. Les SIGs trouvent ainsi naturellement leur place dans la formation de l'élève. L’utilisation des SIG par les élèves est simple et intuitive, elle ne nécessite pas un long apprentissage. Les applications possibles sont nombreuses en SVT (en biologie et en géologie, de la classe de seconde à la classe de terminale). Utilisés régulièrement, de tels outils pourraient trouver leur place dans les travaux pratiques en lycée mais sans doute également au collège.

21 Perspectives Développement de la librairie de données utilisables avec Arcexplorer, Développement de projets en utilisant la technologie Google Earth et World Win Développement d’un outil de visualisation et de modélisation des données appliquées à la géophysique (nouvelle mission). Bibliographie : Discussion…

22 Bibliographie Les dossiers de l’ingénierie éducative
N°30 février 2000 A la recherche d’explication la crise Crétacé Paléocène – Jacques Barrère et Jean-Yves Dupont N° 44 octobre 2003 Des SIG pour comprendre l’évolution de la planète : un terrain fertile pour la géologie. Jacques Barrère. N°44 octobre 2003 Découvrir la géologie avec les SIG en ligne Marie-José Broussaud et Jean-Marc Vallée. N°44 octobre 2003 Infoterre, un SIG en ligne pour accéder aux données du sous-sol. Jean-Marc Trouillard François Robida et Marie-José Broussaud. N°47-48 juin octobre Des images satellitales pour les disciplines scientifiques : résoudre des problèmes géologiques complexes en SVT Jacques Barrère. Le dossier SIGLAB sur le site académique d’Orléans-Tours.


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