Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Participer ?… Pourquoi pas !
Campagne nationale pour développer l’engagement bénévole
2
Quel contexte ? Deux préoccupations centrales pour Familles Rurales…
- pour le Mouvement dans son ensemble - pour les responsables à chacun de ses échelons … Bénévolat et adhésion
3
Quel contexte pour l’adhésion ?
Tendance à la stagnation Non fidélisation de nombreux adhérents Problème d’explication Difficulté de présentation du Mouvement … Pas de fatalité: existence de dynamiques locales et fédérales, possibilité d’inversion de tendances Exigences: sortir de la plainte, réfléchir aux enjeux, prendre le temps et les moyens d’agir
4
Quel contexte pour le bénévolat ?
« Essoufflement » de certains responsables locaux Attractivité et capacité d’ouverture des associations? Problème de cohabitation entre anciens et nouveaux Difficulté de présentation de Familles Rurales … Pas de fatalité: existence de bonnes pratiques, expériences réussies de mobilisation des associations Exigence de volontarisme, rigueur et suivi
5
Quels enjeux pour Familles Rurales ?
L’adhésion au cœur du Projet - raison d’être : capacité à toucher le maximum de familles - nécessité pour notre mission de porte-parole des familles : crédibilité, notoriété, représentativité, indépendance Le bénévolat - fondement : participation, responsabilité, promotion - postulat : pas d’associations sans bénévoles
6
Une campagne nationale en 2008-2009
2 volets: - Recherche de nouveaux bénévoles ( ) - Développement des adhésions (2009) Un point d’orgue: le Congrès national, Rennes, oct.2009
7
Une campagne de proximité - Agir sur le terrain : contact direct
Quelle campagne ? Une campagne de proximité - Agir sur le terrain : contact direct - Miser sur la relation humaine : organiser la sollicitation Une campagne outillée et animée - Guide pratique - Ressources (dépliants, affiche, diaporamas, modèles…) - Site Internet: information, mutualisation, valorisation…
8
Quel modèle pour recruter ?
Décider d’agir et s’y préparer Identifier les personnes et entrer en relation Organiser l’accueil et proposer Accompagner, faire une place, projeter… Et toujours… sincérité, simplicité, convivialité… … et le réflexe Mouvement: magazine Vivre Mieux, site Internet (espace asso, newsletter grand public, réunions fédérales, formations…)
9
Un rendez-vous incontournable pour les bénévoles !...
Le 38ème Congrès national de Familles Rurales A Rennes Les 24 et 25 octobre 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.