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Faire un diagnostic et développer sa Délégation

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Présentation au sujet: "Faire un diagnostic et développer sa Délégation"— Transcription de la présentation:

1 Faire un diagnostic et développer sa Délégation

2 Rappels préalables AGIRabcd est une association nationale avec une personnalité juridique unique Les délégations animent et développent les activités en France Les délégations disposent d’une large liberté d’initiative dans le cadre défini et dans le respect de son budget AGIRabcd National apporte aux délégations: L’image AGIRabcd La conclusion d’accords nationaux avec des institutions ou d’autres associations Les services et ressources de l’équipe nationale d’animation

3 Plan de l’intervention
1/ Le diagnostic: état des lieux Le territoire Les adhérents Les actions menées actuellement Les finances de la Délégation 2/ Développer sa Délégation: le projet Recensement et analyse des besoins Elaboration du projet en tenant compte: -des moyens humains actuels et des perspectives de développement -du Projet associatif d’ AGIRabcd 3/ Echange avec les participants

4 1/ Le diagnostic: état des lieux

5 Le territoire (1/3) Ses caractéristiques sur le plan géographique :
Surface (distances mesurées en temps plus qu’en kilomètres) Type d’habitat: rural, urbain, mixé… Peuplement : (consulter le site de l’INSEE) densité PIB Taux de chômage Population jeune, âgée … % population immigrée (cf CADA pour les demandeurs d’asile)

6 Le territoire (2/3) Les caractéristiques politico-administratives:
Conseil régional (voir les impacts du nouveau découpage régional) Préfecture(s) Conseil(s) Départemental(aux) Communes, Communautés de communes, Communautés d’agglomération Inspection(s) d’académie (sur territoire/hors territoire) Chambre(s) de commerce Chambre(s) des métiers Il est important de faire connaître AGIRabcd aux représentants de ces structures Une bonne connaissance de la réalité politique locale est indispensable

7 Le territoire (3/3) Identifier les partenaires potentiels et les moyens de les aborder (lobbying) Connaître le tissu associatif du territoire et déterminer avec quelles associations il est possible de réaliser des actions communes

8 Les adhérents : Très important : la DT repose sur eux
Nombre total et nombre d’actifs (hommes/femmes) Combien ont une activité sur le territoire de la DT ? Combien ont une activité équipe centrale (« siège ») ? Combien effectuent des missions à l’étranger ? Leur âge : pyramide des âges Ancienneté au sein de la Délégation : Leurs savoir-faire Leur disponibilité Leurs aspirations Leurs réseaux

9 Les principales actions
Recenser les actions de la Délégation : Les domaines concernés? (illettrisme, insertion, Agiroute, International, etc…) Leur poids dans l’activité de la Délégation (nombre de jours/homme adhérents) Analyser les actions passées et non reconduites Prendre en compte les projets en cours d’élaboration mais pas encore aboutis

10 Les finances de la Délégation
L’existence d’une Délégation implique au minimum un coût (coût de fonctionnement) et les finances doivent être un souci permanent du Délégué Faire un état précis de la situation : Quelles actions sont autosuffisantes ou bénéficiaires? Quelles actions sont structurellement déficitaires et pourquoi? (est-ce acceptable? Sont elles utiles? Peut-on continuer? Toutes les actions doivent être financées au niveau de la DT. Si elles ne le sont pas, envisager les moyens de remédier à la situation.

11 2/ Développer sa Délégation: le projet

12 Recensement et analyse des besoins (1/2)
Auprès des adhérents : idées et souhaits NB : les projets portés par les adhérents sont souvent les mieux réussis Auprès des partenaires actuels : actions nouvelles pour leur structure utiliser leur connaissance des besoins d’autres structures avec lesquelles ils sont en relation Effectuer une veille et s’informer des appels à projet auxquels la Délégation pourrait répondre (éventuellement en partenariat avec d’autres associations)

13 Recensement et analyse des besoins (2/2)
Déterminer pour chaque action : Si elle s’inscrit dans les axes du projet associatif? Si c’est le cas cela permet le partage d’expérience (fiches action, réseaux thématiques…) l’utilité sociale l’investissement en : ressources humaines budget

14 Le projet associatif d’AGIRabcd
5 DOMAINES D’ACTIONS STRATEGIQUES (les D.A.S.) ont été retenus : AGIRabcd pour l’accès et le maintien de l’emploi. AGIRabcd pour l’autonomie des personnes âgées. AGIRabcd pour l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de précarité. AGIRabcd pour le transfert de compétences à l’international. AGIRabcd pour l’adhésion, l’accueil et la fidélisation des bénévoles.

15 L’élaboration du projet
Le projet doit tenir compte : Des moyens humains dont la Délégation dispose ou pourra disposer (Le recrutement de nouveaux adhérents doit faire partie du projet de la Délégation) du projet associatif d’AGIRabcd

16 3/ Echange avec les participants


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