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Publié parArlette Beauregard Modifié depuis plus de 7 années
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Langage et pathologies dégénératives Batterie Gremots
Centre de référence des démences rares Paris septembre 2016 Catherine Bézy Centre mémoire et langage Orthophoniste Hôpital Purpan Toulouse
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Langage et communication
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Communiquer = faire passer un message (idées, sentiments, connaissances ….) à un interlocuteur. La communication repose sur l’intention de faire réagir l’autre. Les troubles du langage et de la communication sont étroitement liés. Il existe plusieurs moyens de communiquer: parole, écriture, gestualité …..
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La communication ne se résume pas au langage oral ou écrit Les informations sont transmises par: - le langage verbal oral et écrit - le langage paraverbal (voix, intonations, volume ….) - le langage non verbal (regard, postures, gestes, mimiques, dessins ….) Le langage est un des outils de communication
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COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique
Autres fonctions cognitives
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Langage COMMUNICATION Aspects discursifs Pragmatique
Autres fonctions cognitives
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LANGAGE ORALE PRODUCTION ECRITE COMPREHENSION
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Plusieurs traitements linguistiques impliqués Lexical: accès aux mots Sémantique: accès au sens Phonologique: accès à la forme des mots Morpho-syntaxique: construction d’1 phrase Phonétique: articulation
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COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique
Autres fonctions cognitives
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Il existe plusieurs types de discours: - conversationnel - descriptif - procédural: expliquer un mode d’emploi - narratif: récit d’un événement - argumentatif
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Chacun de ces discours a sa propre organisation et comporte la mise en jeu de nombreux processus cognitifs linguistiques et non linguistiques Discours informatif, cohérent
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COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique
Autres fonctions cognitives
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Capacité à comprendre le langage indirect: Ironie, humour, sarcasmes, métaphores, langage implicite Prise en compte de l’interlocuteur respect des tours de parole maintien du thème en cours
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COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique
Autres fonctions cognitives
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Mémoire de travail (phonologie, maintien d’une information) Mémoire sémantique (accès au sens des mots et aux connaissances) Fonctions exécutives (planification et organisation du discours) Capacités attentionnelles
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Langage et pathologies neuro-dégénératives
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Les troubles du langage sont fréquemment rencontrés dans les MA et les DLFT Constituent parfois les troubles inauguraux de ces maladies et restent longtemps le seul trouble objectivable (Gorno-Tempini et al.,2011 et Leyton et al.,2011) syndrome d’aphasie primaire progressive
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Dégénérescence lobaire fronto-temporale
Due à l'altération progressive de certaines zones du cerveau : frontale et temporale
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Dégénérescences lobaires fronto-temporales
3 formes décrites selon la localisation des lésions et les symptômes présents variante comportementale aphasie primaire progressive non fluente aphasie primaire progressive variante sémantique a a
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Lobe frontal: siège des fonctions exécutives
Ensemble de processus dont la fonction principale est de faciliter l'adaptation à des situations nouvelles. Ensemble des processus contrôlés : Prise de décision, initiation d’une action Planification Flexibilité Inhibition Conduites sociales Gestion des émotions Conscience de soi
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Répercussions sur le langage
Difficultés à programmer et à planifier le discours (initiation et planification) Difficultés à maintenir le thème de la conversation (inhibition, attention) Difficultés à introduire un nouveau thème et à s’ajuster aux réactions de l’interlocuteur (flexibilité) Aspontanéité, persévérations et écholalie sont souvent observées altération de la communication
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Lobe temporal et langage
Production et compréhension du langage Le lobe temporal est largement impliqué dans le langage: Lexique Sens des mots Mémoire sémantique Organisation du langage …
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Répercussions au niveau du langage
Manque du mot: difficultés à trouver les mots, utilisation de mots indéfinis Paraphasies : utilisation d’ un mot pour un autre Difficultés à maintenir une conversation Echolalies : répétitions de fins de phrases Logorrhée : Il parle sans interruption, discours décousu Alexie / Agraphie : difficultés à lire et écrire (régularisations, redoublements …)
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EVALUATION
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Groupe constitué de 16 équipes francophones
Dans le cadre du Greco (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives), La commission « Gremots » a créé une batterie d’évaluation du langage dans les pathologies neurodégénératives. Groupe constitué de 16 équipes francophones (orthophonistes, linguistes, psychologues, neurologues Cliniciens et chercheurs)
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Tester les différents versants du langage: production orale et écrite/compréhension orale et écrite
Evaluer les traitements lexico-sémantiques, phonologiques, morpho syntaxiques et orthographiques Mais aussi les capacités discursives et de communication Outil informatisé, normalisé
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Déterminer les capacités déficitaires et préservées
Objectifs Déterminer les capacités déficitaires et préservées Mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des déficits Conditionner la prise en charge orthophonique Guider les explications et les conseils donnés à l’entourage pour optimiser la communication
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Traitements explorés dans la batterie
Production Compréhension Traitement lexical Production lexicale orale: Dénominations de noms, de verbes, de visages Fluences catégorielles et littérales Répétition de mots Production lexicale écrite: Dictée de mots Compréhension lexicale orale et écrite: Vérification mot oral/photo Vérification mot écrit/photo Traitement syntaxique Production orale: Elaboration de phrases Répétition de phrases Production écrite: Dictée de phrases Exécution d’ordres Compréhension syntaxique Traitement discursif Langage spontané (dirigé) Discours narratif Compréhension de textes écrits Processus de conversion Répétition, lecture à haute voix, dictée de logatomes
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Quelques exemples d’épreuves
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Consigne: « regardez cette histoire en images et racontez-la moi »
DISCOURS NARRATIF Phase d’initiation Phase de complication Phase de résolution Consigne: « regardez cette histoire en images et racontez-la moi »
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Dénomination de visages célèbres
Score quantitatif Score qualitatif Items Production du sujet Score strict Score large Fam Rec Non FP Catherine Deneuve Michel Drucker Brigitte Bardot
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Les répercussions concrètes dans la vie de tous les jours
Initier un appel téléphonique ou répondre au téléphone Entreprendre et prendre part aux conversations Comprendre le sens des mots/ la fonction d’objets Ecrire un courrier, remplir un formulaire Calculer, payer une facture, remplir un chèque Comprendre les panneaux de signalisation Suivre une recette de cuisine convenablement
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Comment apporter une aide à la communication
Initier les conversations Laisser du temps Eviter les conversations longues Eviter les conversations à plusieurs personnes Ne pas attirer l’attention sur les erreurs Proposer le mot qui manque Mais ne pas parler à sa place Quel que soit le stade de la maladie, l’impliquer dans la conversation
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Comment favoriser la communication
réduire les risques de distraction (ne pas faire 2 choses à la fois, arrêter TV, radio…) capter son attention (près de lui, le toucher…) se placer bien en face de lui, le regarder dans les yeux bien articuler face à lui parler lentement et clairement livrer un seul message à la fois donner des instructions simples
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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Compréhension syntaxique
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Le garçon suit les filles
Ex 1 Le garçon suit les filles
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C’est la fille qui lave le garçon
Ex 2 C’est la fille qui lave le garçon
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Ex 3 Elle le suit
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