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Projet Evolution UniWin

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Présentation au sujet: "Projet Evolution UniWin"— Transcription de la présentation:

1 Projet Evolution UniWin
Sébastien BWANGA Thibaud DELCOURT David MINDES OSSONA Jaouad RADY CESI Nanterre GMSI

2 Sommaire Présentation de l’entreprise UniWin
Analyse de l’existant et du besoin Devis et choix de l’infrastructure Planning – Diagramme de Gant Configuration de deux serveurs Linux Configuration de deux serveurs Windows Base relationnelle de données Access Conclusion

3 Présentation de l’entreprise UniWin

4 Organigramme de l’entreprise

5 Analyse du besoin 2 serveurs Windows 2 serveurs Linux
7 imprimantes réseau

6 Devis des serveurs / imprimantes
Prix total matériels : , 20 €

7 Organisation du Projet Evolution
La planification est très importante pour la gestion du projet. Tout le déroulement du projet, nom des tâches, le temps, les coûts et l’attribution des rôles de chacun ont été centralisé dans un diagramme de Gantt. Répartition des Tâches :  Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server : David Mettre en œuvre les outils d'administration UNIX/LINUX : Thibaud Créer et gérer une base de données relationnelle : Jaouad Analyse de l’existant et analyse des besoins matériels: Sébastien

8 Configuration de deux serveurs Linux
Réseau fonctionnel DHCP SAMBA NFS Sauvegarde de données FTP

9 Réseau fonctionnel

10 DHCP isc-dhcp-server

11 SAMBA SAMBA

12 NFS nfs-kernel-server nfs-common

13 Sauvegarde de données rsync

14 FTP gadmin-proftpd filezilla

15 Installation – Configuration de deux serveurs Windows

16 Active Directory – Configuration
Prérequis : Paramétrage de la carte réseau du serveur. Configuration des protocoles TCP/IP : attribution d’une adresse IP fixe, un masque de sous-réseau et une passerelle par défaut. Attribution de l’adresse du serveur DNS Créer un domaine dans une nouvelle forêt Nom de domaine : UniWin.loc Créer une structure administrative dans AD Ajouter les Unités Organisationnelles (UO) Création des utilisateurs Création des groupes de sécurité Scripts

17 Mise en place des stratégies AD
Gestion horaires accès réseau Tâches planifiés Gestion de l’espace disque Gérer les droits NTFS Mappage lecteurs réseaux Déploiement des imprimantes

18 Tolérance de panne Nous avons une triple solution de tolérance de panne Stockage Synology Une Réplication de l’Active Directory

19 Base relationnelle de données Access

20 Fonctionnement de la base relationnelle
La construction de notre base de données relationnelle est établie suivant le modèle d’organisation de notre société. On y retrouve l’ensemble des employés, les services auxquels ils appartiennent, leurs localisations dans les locaux, ainsi que tout le matériel de notre parc. Dans celle-ci nous retrouvons principalement 5 tables qui sont les suivantes :

21 Relations entre les différentes tables
Depuis celles-ci et les relations établies, différentes requêtes sont créées comme demander dans le cahier des charges et deux formulaires nous permettent de faire évoluer notre base, notamment pour l’ajout d’employé, de matériel, d’attribution de matériel.

22 Mode Consultation Première requête, recherche des postes
La base est donc accessible en mode consultation par tous les employés. Elle sera uniquement accessible en "Lecture Seule" pour qu'aucune modification ne soit possible. Elle est placée dans un dossier de partage en commun sur le réseau de l’entreprise. L’accès est restreint par le biais des propriétés de partage. Cette version est un modèle simplifié, seulement deux requêtes de recherches sont disponibles ainsi que deux états du parc informatique. Première requête, recherche des postes Deuxième requête, recherche multicritères

23 Mode Gestion La base est accessible en mode gestion par tous les membres du service informatique dont nous dépendons. Nous l’avons placé dans un dossier partagé de notre service « SI » et sécurisée par un mot de passe. Seul l’ensemble du service informatique y a donc accès pour lecture et modification. Depuis ce mode, toute modification est possible sur n’importe quelle table, requête ou formulaire. Les demandes du cahier des charges sont les suivantes : Enregistrer/Modifier/Supprimer des Utilisateurs (faisable depuis la table « Employés » ou du formulaire « Ajout Employé ») Enregistrer/Modifier/Supprimer des Ecrans (faisable depuis la table « Matériel » ou du formulaire « Attribution UC Ecran Imprimante ») Enregistrer/Modifier/Supprimer des Locaux (faisable depuis la table « Local »)

24 États et formulaires Pour établir un compte rendu visuel, nous avons créés deux états : * Un qui nous permet d'établir une liste de tous les employés classés par service Enregistrer/Modifier/Supprimer des Imprimantes (faisable depuis la table « Matériel » ou du formulaire « Attribution UC Ecran Imprimante ») Enregistrer un poste en sélectionnant un utilisateur existant, un local existant, un ou plusieurs écrans disponibles, une ou plusieurs imprimantes existantes, et en saisissant les caractéristiques de l'UC ainsi que la date d'attribution (faisable depuis le formulaire « Attribution UC Ecran Imprimante ») Modifier ou supprimer un poste (faisable depuis la table « Matériel » ou depuis le formulaire « Attribution UC Ecran Imprimante ») * L’autre de faire l'inventaire du matériel attribué par employé

25 Conclusion  Ce projet nous a permis de faire évoluer le système informatique de notre entreprise UniWin, notamment en mettant en place les serveurs Windows et Linux et en créant une base de données pour la gestion du parc. Nous pouvons attirer votre attention en précisant que notre système est stable et pérenne, grâce aux nombreux tests effectués avant sa mise en place finale. L’achat d’un 5ème serveur WSUS est à l’étude pour nous simplifier le déploiement des mises à jour régulières de Windows Update sur les postes de travail, le but étant de limiter l'utilisation de la bande passante vers Internet. Nos compétences et notre savoir-faire ont été mis à l’épreuve mais nous avons réussi grâce à notre soutien mutuel et aux sessions de formations de qualité.


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