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Déroulement de l’atelier

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Présentation au sujet: "Déroulement de l’atelier"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 1 Le contexte Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin 2005 - Charleroi

2 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 2 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

3 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 3 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

4 Introduction Positionnement de la problématique « Contexte »
TEXTES PROCÉDURES DOCUMENTS TIC 4 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

5 SImplification E-Administration
Introduction EASI-WAL : Commissariat wallon e-Administration, SImplification EA SI -WAL SImplification E-Administration Fusion de Wall-On-Line (projet d’e-gouvernement) et CSA (Commissariat wallon à la Simplification administrative) + lisibilité 5 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

6 Introduction Rôle d’EASI-WAL auprès des administrations
Un rôle d’impulsion des projets Un rôle de guidance formaliser (décrire, développer, valider et rendre opérationnel) le cadre de réalisation optimal à son action et une méthodologie globale Un rôle de conseils méthodologiques prescrire des recommandations et veiller à leur application 6 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

7 Introduction Bilan de l’existant
Le portail de la Région wallonne Site fédérateur, porte d’entrée vers l’ensemble des sites de la Région wallonne Donne une image unique et cohérente de la Région wallonne Portail résolument tourné vers l’utilisateur Structuré en lignes de vie (citoyen, entreprise) et thèmes 7 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

8 Introduction Bilan de l’existant
Le portail de la Région wallonne Son contenu vous appartient pour être communiqué aux usagers Son contenu doit s’enrichir pages thématiques lignes de vie actualités agenda 8 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

9 Introduction Bilan de l’existant
Le site des formulaires Accès central à plus de 600 documents (formulaires et notices) un classement par thème et par ligne de vie des formulaires harmonisés graphiquement des formulaires accessibles depuis le portail bientôt, envoi en ligne de formulaires signés électroniquement et suivi de dossiers 9 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

10 Introduction Bilan de l’existant
L’implication des utilisateurs l’usager au centre des préoccupations des projets structurés en fonction des attentes et besoins des usagers 15 méthodes détaillées permettant d'intégrer les utilisateurs dans la conception, le développement, la réalisation et l'évaluation de projets 10 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

11 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 11 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

12 Une administration moderne au service des usagers
Le plan d’action touche en profondeur : Les usagers ceux pour qui l’administration travaille ceux à qui on doit simplifier la vie Les fonctionnaires les premiers acteurs du changement au service des usagers 12 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

13 Une administration moderne au service des usagers
La modernisation touche : La qualité des services : la révision des processus la simplification et la limitation des formalités administratives pour les usagers la simplification des textes La technologie : e-gouvernement La communication : interne et externe 13 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

14 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 14 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

15 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Objectifs : Les informer régulièrement sur les avancées en matière de simplification et d’e-gouvernement Leur permettre d’utiliser aisément les outils que l’administration met à leur disposition Les convaincre de la plus-value des services proposés 15 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

16 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Les valeurs à transmettre: « la Région wallonne vous simplifie la vie ». Et ce, au travers d’une administration moderne et de qualité humaine au service de ses usagers qui fait confiance aux usagers transparente qui partage ses informations avec l’usager 16 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

17 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Informer: Une communication citoyenne intégrée à la démarche de communication de la Région wallonne et du Contrat d’avenir éviter la multiplication des logos éviter l’institutionnel qui assure un maximum de visibilité des projets auprès des utilisateurs des services publics (citoyens, entreprises, secteur non marchand) qui met en valeur les projets et ceux qui les mènent 17 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

18 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Le message transmis au moyen d’un slogan qui résume en une phrase simple de quelques mots les grandes valeurs liées à la Simplification administrative d’une charte graphique qui se décline à travers tous les supports de communication utilisés pour diffuser l’information 18 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

19 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Sensibiliser : Mettre l’administration wallonne et les projets de simplification au niveau des usagers  Mettre en évidence l’amélioration de la qualité des services rendus par les services publics Faciliter la compréhension des enjeux de la simplification administrative Favoriser la prise de conscience du public-cible de la plus-value que représentent, pour lui, la simplification administrative et l’e-gouvernement 19 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

20 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Sensibiliser: Deux bons exemples : Le projet français ADELE « Administration ELEctronique » Mise en œuvre d’une administration électronique pour tous ADELE : petite femme mise en scène dans différentes situations de la vie quotidienne. Illustration des nouveaux services permis par l'administration électronique Moins de paperasserie au fédéral (projet KAFKA) 20 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

21 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Former: Apprentissage et formation des usagers aux services, notamment en ligne, offerts par la Région wallonne (portail wallonie.be, formulaires électroniques, …) Appropriation des TIC via des modules d’apprentissage interactif 21 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

22 Les moyens du « déclic » Au niveau des usagers
Impliquer : Association des usagers au développement des projets pour assurer leur succès Les interroger sur les usages Disposer d'informations sur leurs besoins 22 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

23 Les moyens du « déclic » Au niveau des administrations
Objectifs : Appropriation des concepts et outils Mise en œuvre de ces concepts et outils dans les projets 23 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

24 Les moyens du « déclic » Au niveau des administrations
Sensibiliser à l’impact sur les usagers des textes législatifs, des procédures et documents administratifs,... Via les groupes thématiques Via des journées d’information Via la diffusion d’informations 24 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

25 Les moyens du « déclic » Au niveau des administrations
Former : Elaborer un programme de formation aux problématiques de simplification et de lisibilité Utiliser des outils technologiques 25 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

26 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 26 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

27 Partage des connaissances et diffusion des outils
Groupes thématiques Groupe COMU Comité web ... 27 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

28 Déroulement de l’atelier
Introduction Une administration moderne au service des usagers? Les moyens du « déclic » Partage des connaissances et diffusion des outils Rappel des règles en matière de communication Web 28 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

29 Rappel des règles communication Web Charte graphique Web
Obligatoire Objectif: permettre à tout moment au citoyen de se situer comme utilisant un site de la Région wallonne meilleure lisibilité des institutions, et de notre institution régionale en particulier renforcer notre image de marque régionale Trois catégories Sites institutionnels et thématiques Sites d'informations spécifiques ou événementiels Sites pararégionaux 29 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

30 Rappel des règles communication Web Accessibilité des sites
Obligatoire Existence d’une liste de sites prioritaires Tout nouveau site devra être accessible dès sa conception (clause accessibilité) Accessibilité labellisée par Blindsurfer Délai initiale pour mise en conformité: décembre délai sans doute prolongé Audits et contrôles d'accessibilité pris en charge financièrement par EASI-WAL Demandes d'audit ou de contrôle final d'un site doivent passer par EASI-WAL qui les transmet à l'ONA (Blindsurfer) 30 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

31 Rappel des règles communication Web Noms de domaine
Obligatoire Question à se poser : le site doit-il exister seul ou doit-il faire partie d’un site existant? Le domaine wallonie.be est le domaine fédérateur utilisé par la Région wallonne, sous la responsabilité de EASI-WAL, administré par la D456 du MET Toute demande de création de nom doit être transmise à EASI-WAL Règle principale: nom parlant et unique (+ alias) Types de sites Sites institutionnels : sigle.wallonie.be Portails thématiques : theme.wallonie.be 31 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

32 Rappel des règles communication Web Guide Web
Proposé Guide pas à pas: description séquentielle des étapes à franchir pour la réalisation d’un site Internet description des procédures accès aux formulaires Répertoire des fiches techniques: conseils pratiques sur des problématiques techniques liées à Internet Disponible en octobre sur le site 32 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

33 Rappel des règles communication Web Archivage
Sera obligatoire site archivesweb.wallonie.be «aspiration» manuelle des sites site «aspirable» liens utilisables aspects dynamique trop complexes copie CD à déposer? Informer EASI-WAL avant disparition, évolution Plan d’archive élémentaire 33 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi

34 Contacts et informations complémentaires
Jacques MOISSE - Emmanuelle MICHAUX - Contact EASI-WAL : 34 Atelier 1: contexte - Présentation du plan d’action - Mercredi 22 juin Charleroi


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