La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Trichomonases     Trois espèces se rencontrent chez l'homme:   Trichomonas vaginalis Trichomonas intestinalis Trichomonas tenax.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Trichomonases     Trois espèces se rencontrent chez l'homme:   Trichomonas vaginalis Trichomonas intestinalis Trichomonas tenax."— Transcription de la présentation:

1 Les Trichomonases     Trois espèces se rencontrent chez l'homme:   Trichomonas vaginalis Trichomonas intestinalis Trichomonas tenax

2 Trichomonas vaginalis
Protozoaire flagellé responsable d'une infection urogénitale cosmopolite. Le parasite vit à la surface des muqueuses urogénitales de l'homme et de la femme où il se multiplie par scissiparité.  La trichomonase urogénitale  est classée parme les Maladies Sexuellement Transmissibles.   Le trophozoïte Ovoïde, mesure 15 à 30 microns sur 7 à 10 microns. Il est très mobile grâce à quatre flagelles antérieurs libres et à une membrane ondulante adhérant au 1/3 du corps, moins longue que le corps, soulevée par un autre flagelle.

3 Trophozoïte de Trichomonas vaginalis dans un frottis vaginal (en contraste de phase).
Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU. Angers Après coloration au May-Grünwald-Giemsa, le cytoplasme renferme des granulations rouges, le noyau siège à un pôle et les flagelles sont colorés en rouge vif. Dans le milieu extérieur, il perd en quelques minutes à quelques heures sa vitalité, sans jamais produire de kystes.

4 Classification Embranchement Protozoa Sous-embranchement
Sarcomastigophora Classe  Zoomastigophorea Ordre  Trichomonadida Famille Trichomonadidae Sous-famille Trichomonadinae Genre Trichomonas

5   Cycle évolutif Le parasite est monoxène c'est à dire que son évolution se déroule sur le même hôte ou partiellement dans le milieu externe.  Transmission  La transmission est sexuelle dans la grande majorité des cas, par contact direct avec des écoulements vaginaux ou urétraux infectieux,ou par contact direct avec des objets contaminés. 

6

7 Clinique Incubation: 5 à 28 jours, habituellement 7 jours.
Chez la femme La vaginite est la forme la plus fréquente. Elle est accompagnée d'un écoulement nauséabond, jaunâtre parfois verdâtres. Dyspareunie (relations sexuelles douloureuses). Prurit vulvaire et une sensation de brûlures. Urétrites, cystites et associées sont assez fréquentes. Parfois les infections sont asymptomatiques.  La trichomonase peut représenter jusqu'à 10% des leucorrhées chez la femme  

8 Chez l'homme Elle est souvent latente et le nombre de porteurs sains est important. Cette discrétion constitue un facteur favorable à la diffusion de la maladie. Cependant, l'infection peut déterminer une urétrite subaiguë, avec une brûlure urétrale à la miction. Plus rarement, l'affection se complique de balanite, de cystite, de prostatite.

9 Diagnostic Il repose sur la mise en évidence du parasite dans les sécrétions vaginales chez la femme ou urétrales chez l'homme. Les sécrétions vaginales sont prélevées à la pipette Pasteur au niveau du cul-de-sac vaginal postérieur. Les sécrétions urétrales de l'homme sont recueillies le matin avant la première miction.

10 Le parasite peur également être mis en évidence dans le culot de centrifugation des urines. 

11

12 L'examen direct se fait en diluant une goutte de sécrétion dans une de goutte sérum physiologique. Couvrir d'une lamelle et observer immédiatement au microscope, le parasite est mobile avec un déplacement sur place en tourniquet. Quand l'examen direct est négatif, on effectue la coloration au May Grunwald Giemsa, au Gram.

13 coloration au May Grunwald Giemsa

14 Traitement Médicaments Principes actifs FLAGYL® METRONIDAZOLE®
Métronidazole TIBÉRAL® ORNIDAZOLE® Ornidazole SECNOL® Secnidazole FASIGYNE® Tinidazole

15 Chez la femme associer au traitement oral des ovules de Métronidazole (Flagyl®) pendant10 jours.
Le traitement du partenaire est nécessaire.

16 Prophylaxie Rapports sexuels protégés par le port de préservatifs. Précautions d'hygiène avec utilisation strictement personnelle du linge de toilette intime. La transmission sexuelle oblige à traiter simultanément les partenaires. 

17 Trichomonas intestinalis
 Synonymes : Trichomonas hominis, Pentatrichomonas hominis  Cette espèce vit dans la lumière colique sous forme végétative seulement, elle ne donne pas de kystes. Considérée comme saprophyte du côlon, elle provoque parfois des colites et des entérocolites.

18 Trophozoïte de Trichomonas intestinalis
Photo: Institut de Parasitologie. Faculté de Médecine. Strasbourg.  Ce flagellé a une forme d'amande, il mesure 10 à 15 microns x 5 à 7 microns. Il possède 4 flagelles antérieurs, un noyau et un axostyle qui fait saillie à l'extrémité postérieure. Son mouvement est vif et plus ou moins rectiligne.

19 Trichomonas tenax Elle est rencontrée dans 10% des parodontites.
 Espèce saprophyte du tartre dentaire et des cryptes amygdaliennes. Elle est rencontrée dans 10% des parodontites. 


Télécharger ppt "Les Trichomonases     Trois espèces se rencontrent chez l'homme:   Trichomonas vaginalis Trichomonas intestinalis Trichomonas tenax."

Présentations similaires


Annonces Google