Télécharger la présentation
1
Ingénieur environnement.
Fiche de renseignement :
2
Domaine et Formations Bac requis : bac +5
Le diplôme d'ingénieur s’obtient soit en école d'ingénieurs, soit à l‘Université. Les masters permettant de devenir ingénieur de l’environnement sont proposés dans les domaines de la biologie, de la chimie, des sciences de l'ingénieur mais aussi dans les domaines du droit et de l’économie.
3
Compétences : Pour être ingénieur de l’environnement il est nécessaire d’avoir de grandes connaissances dans les domaines scientifiques et techniques concernant l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Il est aussi nécessaire de connaitre la législation environnementale. De plus, il est important que l’ingénieur maîtrise l'anglais. L’aptitude à communiquer fait tout autant parti du profil de l’ingénieur en vue de se faire comprendre.
4
Perspectives : Les professionnels du secteur privé gravissent les échelons au sein de l'entreprise. Après quelques années d'expérience, s'ils font partie d'un grand groupe industriel ou commercial, ils peuvent accéder à des fonctions de directeur environnement. Ils peuvent également viser des postes à l'international. Le salaire débutant est tout de même estimé à 2270
5
Métiers annexes et complémentaires :
Il existe des métiers tels que l’ingénieur sanitaire, l’ingénieur territorial en environnement ayant de fortes similitudes avec le métier d’ingénieur en environnement. Ce métier peut aussi se trouver sous les noms de : Ingénieur(e) écologue, Responsable du développement durable, Responsable en environnement, Responsable environnement sur site industriel
6
Reconversions : Les reconversions possibles pour un ingénieur en environnement sont tous les métiers ayant des compétences requises similaires à celui-ci, ainsi que tout les métiers en rapport avec l’environnement. Exemples : Ingénieur en Génie civil…
7
Journée Type : Quand on est ingénieur en environnement on est
souvent mené(e) à travailler en équipe, c’est pour cela qu’il est important de faire des briefings afin que toute l’équipe puisse travailler de son mieux. Le plus souvent il faut analyser et interpréter les risques sanitaires (exemple : une entreprise déverse des déchets dans la nature ou un nuage radioactif survole la France ; faut il tirer la sonnette d’alarme ?). Il faut savoir qu’en tant qu’ingénieur on en apprend tous les jours car les défis qu’on doit relever sont toujours différents les uns des autres. C’est pour cela que nos équipes comportent des techniciens, des juristes et même des médecins tellement on doit tenir compte de paramètres étudiés dans des domaines variés. On ne peut pas réellement dire que nous travaillons au jour le jour, mais les projets sur lesquels nous réfléchissons nous demandent souvent plusieurs jours, voire semaines de travail. Chaque jour apportant son lot de connaissances supplémentaires, de questions résolues mais aussi parfois de questions que nous ne soupçonnions pas en entamant le projet ! C’est ce qui donne cette particularité à l’ingénieur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.