La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT DURABLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE
A. Tri des déchets B. Alimentation saine

2 A. TRI DES DECHETS Pourquoi pas dans notre école ?

3 Avec la collaboration de Bruxelles Propreté,de Bruxelles Environnement et du réseau IDEE, un projet est en cours depuis janvier 2012 à Eenens.

4 Quels sont les buts poursuivis ?
Le respect du travail du personnel de nettoyage.

5 Il nous semble donc impératif de les aider dans leur tâche en punissant tout élève qui leur manquerait de respect et en leur fournissant du matériel approprié.

6 Quels sont les buts poursuivis ?
L’éducation à l’environnement et au respect d’une obligation légale depuis le premier janvier 2010.

7 Quels sont les buts poursuivis ?
Économie sur l’achat des sacs

8 Audit tri des déchets avec les élèves
Tri des déchets avec Denis Jacob de l’asbl COREN et les élèves de la section éducation-physique

9 Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Après l’audit réalisé en décembre 2011, Jérôme Watelet de Bruxelles Propreté est venu dans plusieurs classes pour sensibiliser les élèves à la problématique du tri.

10 AUTRES VISITES Les 5èmes et 6èmes Chimie vont visiter la Cellule déchets chimiques à Drogenbos , ainsi que le centre de tri.

11 AUTRES VISITES La visite du centre de tri du pont Van Praet

12 Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Bruxelles Propreté nous a fourni des poubelles jaunes et bleues pour les couloirs, préaux et chaque classe de l’implantation Eenens.

13 Il est demandé à chaque membre de l’équipe pédagogique d’insister auprès des élèves pour qu’ils respectent ce tri sélectif. Nous espérons ainsi ne pas décourager la bonne volonté du personnel d’entretien.

14 Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Monsieur Graindorge et ses élèves de 4 P ART ont peint des poubelles en blanc. Monsieur Graindorge a créé – avec ses élèves d’infographie de l’IRHAM – des affiches A4 sur le tri.

15 D’AUTRES INITIATIVES Les élèves des 3 P ART ont réalisé une sculpture ludique avec des canettes pour que chacun puisse visualiser notre consommation quotidienne.

16 Gestion des déchets Madame Moniotte et Monsieur Delannoy mettent à notre disposition le cours « LA GESTION DES DECHETS » qu’ils ont construit ensemble.

17 Autres ressources Un jeu test de l’éco-conseillère communale, Valérie Wynants.

18 B. ALIMENTATION SAINE INITIATIVES DEJA EN COURS

19 Depuis plusieurs mois, Mesdames Delepierre et Mainil, aidées en cela par Karim, surveillant –éducateur, nous proposent une soupe fraîche chaque jour à l’implantation Eenens.

20 Recettes d’antan Avec la section AFAMI, elles ont développé un cours sur les légumes oubliés et le compost.

21 Alimentation saine Mesdames Istace et Kujiminy ont élaboré un cours pour les AFAMI et la 7ème Aide Soignante sur l’alimentation saine chez les personnes âgées.

22 Ouverture d’une section horticulture et de ses deux potagers

23 Lien entre la section horticulture et la section aide-familiale
Notre école a inscrit l’alimentation durable dans son projet d’établissement. Grâce aux deux potagers et au verger cultivés par les élèves de la section Horticulture, dans le respect de l’agriculture traditionnelle, nous pouvons déguster au restaurant de l’école une soupe quotidienne et les fruits et légumes que nous produisons.

24 Alimentation durable Par ailleurs, les élèves de la section Aide Familiale confectionnent de délicieuses pralines artisanales, sans conservateur ni colorant, ainsi que d’autres douceurs Enfin, notre Centre de Technologies Avancées produit du jus de pomme à base de fruits bios et son propre fromage.

25 Notre école au Bubble Festival

26 Obtention du label éco-school
Ce vendredi 14 octobre 2016, notre école a reçu le label Eco-School des mains de la Ministre de l' Environnement de la Région bruxelloise, Céline Fremault.

27 CONCLUSION E espace C à construire O L librement E ensemble
Ou si chacun de nous tentait d’améliorer le bien être de tous, ce serait tellement mieux…

28 Petite phrase à méditer
« Quand le citoyen écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « A quels enfants allons-nous laisser le monde ? ». Jaime Semprun


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT DURABLE"

Présentations similaires


Annonces Google