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Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.

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1 Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ?
DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

2 LA REGULATION par le centre 15
EST L’APPRECIATION DU DEGRE DE GRAVITE DE LA SITUATION DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

3 4 NIVEAUX de GRAVITE en Régulation C15
Aide Médicale Urgente = notion de délai adapté Permanence Des Soins = le délai ne constituant pas un facteur de risque DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

4 L’AIDE MEDICALE URGENTE
3 mn = urgence vitale patente ou latente = moyen de réanimation (SMUR) 30 mn = urgence vraie sans détresse vitale = médecin de proximité ( médecin référent Samu), ambulance ou d’un VSAV dans un délai adapté, contractualisé entre le régulateur, l’effecteur et l’appelant. DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

5 LA PERMANENCE DES SOINS
3 ) ½ journée = recours à la permanence des soins, le délai ne constituant pas un facteur de risque en soi 4) Journée = conseil médical ou thérapeutique DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

6 CIRCULAIRE N° 195 /DHOS/O1/2003/ du 16 avril 2003 relative à la prise en charge des urgences
Les services des urgences ont pour mission de prendre en charge, en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d'engager le pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent, quels que soient l’endroit ou les circonstances, l’intervention d'un médecin formé à la prise en charge des urgences et les besoins de soins urgents, qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin ayant les compétences et les moyens d’intervenir. DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

7 Le besoin de consultation exprimé en
CIRCULAIRE N° 195 /DHOS/O1/2003/ SUITE Le besoin de consultation exprimé en « urgence » , qui appelle dans un délai relativement rapide mais non immédiat , la présence d’un médecin, relève de la permanence des soins (PdS) assurée par les médecins libéraux. DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

8 COMMENT FAIRE AU CABINET ?
Se laisser 30% de temps libre par demie journée Exemple – secrétariat TPH 9h 11h/ 14h-17h Rdvous et soins programmés 11h Midi/ 17h 18h soins non programmés décidé PAR VOUS Exemple : demande « urgente » le matin pour la fin de matinée / debut apres midi pour fin apres midi 9h-11h RDV programmé 11h 12h « PdS = RDV NON programmé» 14h-17h 17-18h « PdS » Non programmé DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences

9 Guide d’aide à la régulation au SAMU Centre 15
Références Dubouloz.f & Menthonnex.P Guide d’aide à la régulation au SAMU Centre 15 SFEM édition 1°ed-2004 p 11 DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences


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