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Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
Décrocher et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur la situation des jeunes en rupture scolaire Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
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Introduction Enquête MODS (Motifs de décrochage scolaire) 2015
1ère exploitation des données SIEI (système interministériel d’échange d’informations) Apports et limites des fichiers SIEI pour la connaissance des publics au moment du décrochage scolaire Expérience scolaire et situation après le décrochage scolaire Les motifs de décrochage comme indicateurs de l’expérience scolaire Comment l’expérience scolaire affecte les parcours qui suivent le décrochage ? Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Décrochage scolaire et difficultés d’insertion professionnelle
Taux de chômage des sortants de 1 à 4 ans de formation initiale en 2015 : 19,9% en moyenne … 51,4 % pour les non diplômés Mais forte hétérogénéité des situation d’insertion Caractère réducteur de la (non) diplomation pour traduire la diversité des expériences scolaires Quel lien entre la situation des jeunes après leur décrochage scolaire et l’expérience scolaire précédent ce décrochage ? Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Méthodologie Population étudiée : décrocheurs au sens du SIEI
Questionnaire MODS (Motifs de décrochage scolaire) Thèmes abordés : parcours et expérience scolaire ; motifs de décrochage (question ouverte + échelles de Likert) ; situation (emploi/chômage/formation/inactivité) ; accompagnement ; caractéristiques sociodémographiques 5 académies : Aix-Marseille (N=524), Amiens (N=535), Bordeaux (N=520), Créteil (N=759), Nantes (N=597) Passation : avril à octobre 2015 Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Les motifs de décrochage scolaire
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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La situation des jeunes au moment de l’enquête
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Modélisation de la situation des jeunes
Emploi Chômage Formation Inactivité Territoires (départements) Expérience scolaire Niveaux de formation Motifs de décrochage Caractéristiques sociodémographiques Sexe Origine sociale (PCS père) Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Modélisation statistique
Analyses multivariées qui permettent de raisonner toutes choses égales par ailleurs Analyses de régression logistique binaire Probabilité pour un décrocheur, selon ses caractéristiques individuelles et territoriales, de se trouver dans une situation plutôt qu’une autre : par exemple en emploi plutôt qu’au chômage, en formation ou en inactivité. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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L’analyse statistique des données : variables associées à chaque situation
Emploi Chômage Formation Inactivité Sexe Filles PCS Père Ouvrier Cadre, PI Niveaux de formation IV pro V GT VI-Vbis A décroché depuis plus d’un an + - Accompagné par un professionnel Départements (exemples) Val-de-Marne Seine-et- Marne Maine-et-Loire Seine-St- Denis Aisne Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Les motifs associées à chaque situation
Emploi Chômage Formation Inactivité Souhait activité professionnelle + - Inutilité des apprentissages Peur d’échouer Formation non souhaitée Eloignement Mésentente avec les autres élèves Maladie/Accident Désintérêt entourage Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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Conclusion Des modèles plus explicatifs pour les situations d’emploi et d’inactivité Importance de l’accompagnement pour le raccrochage en formation, mais près d’un quart des jeunes déclare ne pas avoir rencontré de professionnels Lien positif entre qualité de l’expérience scolaire et accès à l’emploi, y compris pour les jeunes en décrochage Une variabilité territoriale à explorer dans les travaux ultérieurs Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, CREN, journée d'étude TEDS, Nantes 25 novembre 2016
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