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La planification stratégique

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Présentation au sujet: "La planification stratégique"— Transcription de la présentation:

1 La planification stratégique
PACT Appui a la coopération territoriale Proyecto Local - AMAL

2 CELA DEPEND D'OÙ TU VEUX ARRIVER?
ALICIE DEMANDA: PETIT CHAT, Pourrais-tu M'Indiquer QUEL CHEMIN JE DOIS PRENDRE A PARTIR D'Ici? ET LE PETIT CHAT REPONDIT CELA DEPEND D'OÙ TU VEUX ARRIVER? Lewis Carroll “Alice au pays des merveilles" PACT

3 ACTUELLEMENT A UNE EPOQUE OU LES TAUX DE CHANGEMENT DE LA REALITE SONT ULTRA-ACCELERES, LE PASSE PEUT ETRE UN GUIDE TROMPEUR. LE PRESENT DIFFERE RADICALEMENT DU PASSE. A SON TOUR, LE FUTUR NE SE TROUVE PAS A GRANDE DISTANCE COMME AVANT. LE PRESENT SE TRANSFORME TRES RAPIDEMENT EN SE CONVERTISSANT PROMPTEMENT EN FUTUR. LES FRONTIERES ENTRE LES DEUX SONT CHAQUE FOIS PLUS PROCHE. LA GERANCE NE PEUT PAS S'APPUYER SUR LA PROJECTION DU PASSE, NI SUR DE SOIGNEUSES PLANIFICATIONS DE MOYEN ET LONG TERME. IL FAUT QU'ELLE SOIT FORTEMENT ADAPTABLE ET AVEC UNE GRANDE CAPACITE D'INNOVATION.. PACT

4 La planification stratégique est une méthode ordonnée pour produire des décisions et des actions qui conforment ce qu’une organisation veut atteindre, à partir d ’un point de vue qui consiste à anticiper le futur afin de concourir, s ’adapter à l ’environnement et se préparer aux changements d ’un horizon d ’incertitudes. PACT

5 VISION La VISION DU FUTUR d'une organisation est la déclaration ample et suffisante sur où veut arriver l'organisation dans 5-10ans (HORIZON)) L'ensemble des idées générales qui proportionnent au cadre de référence ce que l'on veut être dans le futur. La vision signale le cap, la direction. C'est le lien qui unit le présent et le futur de l'organisation. PACT

6 Justification sociale de l’existence de l’organisation
Il faut clarifier la vision et les valeurs de l’organisation (l’institution) Justification sociale de l’existence de l’organisation Les valeurs se construisent à partir de la VISION VISION: orientations éthiques et normatifs, conférant sa cohérence a l’ensemble des activités de l’organisation. Vision partagée par tous les membres PACT

7 LA VISION Partagée et accordée
Miroir des valeurs et des principes de l'organisation Importante pour les besoins des bénéficiaires Difficile à atteindre mais pas impossible Un guide pour la prise de décisions Renforce l'équipe Projette des rêves, des espoirs et de l'enthousiasme PACT

8 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (1) PLANIFICATION À LONG TERME
SITUATION ACTUELLE SITUATION PRÉVISIBLE ACTIONS EN MARCHE PLANIFICATION À LONG TERME PACT

9 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (2) Influence du territoire
politique social économique EVOLUTION DE L ’ENVIRONNEMENT PROJECTION Changement de demande Influence du territoire PACT

10 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (3)
ANALYSE DE L ’ENVIRONNEMENT ANALYSE INTERNE SITUATION PRÉVISIBLE SOUHAITABLE SCÉNARIOS PRÉVISIBLES stratégie de gestion du changement PACT

11 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE
GAP Potentiel de réalisation Extrapolation de téndences

12 Cycle de la planification stratégique Développement de la stratégie
contrôle stratégique organisation stratégique analyse de l ’ information PLANIFICATION STRATÉGIQUE DYNAMIQUE supervision et adaptation Développement de la stratégie Mise en place de la stratégie PACT

13 PHASES D ’UN PLAN STRATÉGIQUE
1. Organisation 2. Analyse 3. Elaboration d ’objectifs Plan d ’ action qui y participe? Où sommes-nous? Jusqu’où voulons-nous aller? Par quels chemins? Que faire? Qui le fait? Avec quels moyens? PACT

14 PHASES D ’UN PLAN STRATÉGIQUE
Vision et valeurs EVALUATION PERMANENTE ORGANISATION Accord initial ANALYSE INTERNE DEFINITION DES OBJECTIFS PLAN D ’ACTION EXÉCUTION MISSION DEFINITION DE DOMAINES CRITIQUES ANALYSE EXTERNE DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES Sélection d’options stratégiques 1 ORGAANISATION 2 ANALYSE 5 MISE EN PLACE 4 PROJETS 3 ELABORATION D ’OBJECTIFS PACT

15 PHASE DE DIAGNOSTIC ANALYSE INTERNE Points forts Points faibles autres
acteurs Points forts organisation Points faibles PACT

16 POINTS FORTS - POINTS FAIBLES
ANALYSE INTERNE (de l’organisation) 1. Stratégie actuelle 2. Organisation et structure 3. Gestion 4. Resultats e impacts POINTS FORTS - POINTS FAIBLES PACT

17 Opportunités - Risques
ANALYSE DU CONTEXTE CONTEXTE Politique Economique Social Environmental Téchonologique DEMANDE Béneficiaires Bailleurs de fonds Autorités Autres acteurs Opportunités - Risques PACT

18 PHASE DE DIAGNOSTIC ANALYSE EXTERNE Opportunités Menaces PACT
ENVIRONNEMENT Opportunités Menaces ORGANISATION PACT

19 LA MISSION Que devons-nous faire pour concrétiser la perspective de futur? C'est ce que nous devons faire tous les jours pour accomplir la vision Reflète ce que va faire l'organisation PACT

20 PHASE D ’ÉLABORATION DES OBJECTIFS
OBJET DE CETTE PHASE - Définir le futur souhaitable - Définir les chemins à suivre pour l ’atteindre ASPECTS CLEFS: -Analyser différents scénarios du futur -Rendre cohérent les différents objectifs de tous les domaines -Utiliser efficacement toutes les ressources -Établir des objectifs de qualité -Être ambitieux mais réalistes PACT

21 PHASE D ’ÉLABORATION DES OBJECTIFS
Une ligne stratégique est l ’ensemble des actions qui conduit à l ’obtention des objectifs par l ’intermédiaire de: L ’appui aux points forts La correction des points faibles L ’utilisation des opportunités La prévention des menaces PACT

22 AVANTAGES DE LA PLANIFICATION
STRATÉGIQUE: Systématise et enrichit le processus de prise de décisions Concentre ressources et énergies Encourage la culture stratégique et participative Encourage la coopération Renforce le rôle de leadership de l ’institution PACT


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